Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.
Les animaux
Le Lion représente le pouvoir du roi, le Chat, l'hypocrite, le Renard, le rusé. Principaux acteurs des fables, les animaux parlent et s'animent sous les yeux du lecteur.
Des fables plus longues
Louis XIV, en Jupiter, foudroie un lion qui s'enfuie devant lui, Van Schuppen, 1659.
Le Loup et l'Agneau est une célèbre fable de Jean de La Fontaine qui conte l'histoire d'un loup affamé et d'un agneau qui cherche à se désaltérer. La fabuliste critique ici la justice comme symbole de la violence et de la force : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ».
Nous associons immédiatement Jean de La Fontaine à sa principale oeuvre : Les fables. Il y en a 243 au total, publiées dans quatre tomes différents, en 1668, 1678 et 1679. Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard.
La fable se constitue en tant que genre littéraire avec Ésope, le plus grand fabuliste de l'Antiquité, qui a vécu entre les VII e et VI e siècles avant J.C, et qui serait originaire de la Thrace, près de la mer Noire. Considéré comme le père de la fable, il lui a donné son nom.
Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 sous le nom de Jean Delafontaine, à Château-Thierry, petite ville de l'Aisne.
Les derniers vers de la dernière fable de Jean de La Fontaine, Le juge arbitre, l'hospitalier et le solitaire (1693) Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir !
La Fontaine s'inspira des 358 fables animalières écrites par Esope, poète grec du VIIe siècle av. J. -C.
💡Les fables de La Fontaine sont des apologues. Ce sont des courts récits qui ont pour but d'illustrer une leçon morale de manière implicite. La visée de l'apologue est donc argumentative. C'est pourquoi La Fontaine propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale qu'il veut dégager.
Après des études de droit à Paris, il entreprend d'abord de devenir avocat. Mais après son mariage avec Marie Héricart - la cousine de Racine - il décide de reprendre la charge de son père et devient maître des Eaux et Forêts.
Jean de la Fontaine écrit. Il achève sa première fable « La cigale et la fourmi ».
Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine.
Dès cette première Préface, La Fontaine expliqua aussi au Dauphin pourquoi il avait choisi de mettre les animaux sur le devant de la scène de ses fables : « Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de ...
On assiste donc dans cette fable à un retournement de situation qui est comique, puisque le Coq se montre plus rusé que le Renard. Celui-ci voulait manger le Coq mais c'est lui qui doit à présent s'enfuir face aux chiens. Le Coq rit donc de « sa peur » et le lecteur peut aussi se moquer du « trompeur trompé ».
Fontaine semble inspirée par la France. La région est peut-être plus précisément basée sur la France des années 1910.
Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.
Introduit auprès de Fouquet par un parent et par son ami Pellisson, homme de confiance du surintendant, habitué des salons et chevalier servant de Mlle de Scudéry, La Fontaine dédie son poème Adonis au ministre, qui le prend sous sa protection.
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.
Jean de La Fontaine, baptisé le 8 juillet 1621 en l'église Saint-Crépin-hors-les-murs à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un homme de lettres du Grand siècle et l'un des principaux représentants du classicisme français.
Les recueils de fables sont avant la Renaissance parmi les ouvrages les plus lus et constituent un genre littéraire spécifique appelé Ysopet, c'est-à-dire « à l'imitation d'Ésope ».
Les derniers vers de la dernière fable de Jean de La Fontaine, Le juge arbitre, l'hospitalier et le solitaire (1693) Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir !
La Fontaine s'inspira des 358 fables animalières écrites par Esope, poète grec du VIIe siècle av. J. -C. La Cigale et la Fourmi et Le Corbeau et le Renard (Livre I), par exemple, avaient déjà été imaginés par l'auteur hellène.
Jean de la Fontaine écrit. Il achève sa première fable « La cigale et la fourmi ».