«Les compliments sont parfois difficiles à accepter parce qu'ils révèlent une ambivalence entre notre désir d'être vue et notre malaise de l'être», explique la psychologue Sylvie Guay. Le jugement qu'on a de soi et ce qu'on souhaite être influence aussi notre façon de recevoir les compliments.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Remerciez la personne qui vous le fait. Accueillez le compliment avec gratitude sans forcément chercher toutes les bonnes excuses qui vous permettraient de ne pas y croire. Notez-le quelque part et faites vous une liste de tous les compliments que l'on vous fait.
« Quand on se sent mal à l'aise devant un compliment, le plus souvent c'est parce que ce n'en est pas un, tranche Isabelle Filliozat, psychothérapeute spécialiste des émotions*. Quand on dit à quelqu'un c'est bien, on est dans le jugement, et le jugement tétanise.
C'est du à un grand manque d'estime de soi, vous êtes persuadé, ou l'on vous a persuadé que vous ne valiez pas grand chose et donc, dès que l'on vous complimente, vous versez des larmes de reconnaissance. Du jour ou vous connaitrez votre valeur, vous remercierez gentiment les compliments avec un beau sourire.
Comme nous l'avons vu, certaines causes physiques peuvent affecter le désir de pleurer : par exemple, la fatigue, l'insomnie, le manque de nutriments et de vitamines, le stress et les mauvaises habitudes pourraient nous rendre beaucoup plus sensibles aux pleurs et à la mauvaise humeur en général.
Certaines personnes se fâchent pour le moindre problème alors qu'elles sont extrêmement stressées. D'autres commenceront à pleurer sur des choses qu'ils ne feraient pas normalement. Si vous êtes stressé par la moindre petite chose, cela peut faire exploser vos émotions plus facilement.
adorateur, applaudisseur, bénisseur, courtisan, flatteur. – Familier : lèche-bottes, lécheur. – Littéraire : adulateur, caudataire, encenseur, flagorneur, laudateur, thuriféraire.
Trouver quelques formules types et en faire un réflexe
“Merci, je suis content que tu aies remarqué. Je t'avoue que je suis plutôt content de…” Et, le plus simple de tous : remercier la personne puis poursuivre la conversation sur ce sujet. “Merci, j'apprécie vraiment ton retour là-dessus.
« Merci, cela me touche beaucoup », « Merci, j'apprécie», «Je vous remercie, c'est important pour moi », « Cela me fait plaisir, même si je suis un peu embarrassé (ou désarçonné) par le chaleur de votre compliment.
Quand on te fait un compliment sur ton travail
Essaie plutôt : « je te remercie de ta remarque. » Si on te fait un compliment sur ton travail, c'est que tu le mérites. Tu estimes peut-être que tu ne fais QUE ton travail mais il est bien fait (voire mieux que ce qui est demandé).
« Souvent, prendre les choses trop personnellement est le signe d'une estime de soi défaillante. Lorsque c'est le cas, le fait de se dire que tout est notre faute peut nous donner l'impression de reprendre le pouvoir sur la situation.
Des pensées de persécution peuvent également se produire dans des situations de stress ou émerger chez les personnes souffrant d'anxiété, de dépression ou d'une faible estime de soi. Par exemple, une personne victime d'intimidation peut développer des délires de persécution qui pourraient se transformer en paranoïa.
Complimenteur - Adjectif
Personne qui prodigue des compliments de manière excessive.
Une angoisse de performance
Cette peur peut aussi être l'expression de ce que les psychologues appellent « l'angoisse de performance ». « A travers les félicitations, ils entendent le devoir d'être toujours mieux, toujours plus irréprochable, explique Catherine Aimelet-Périssol.
« Merci, ça me touche beaucoup. » « Oh, merci. C'est si gentil de ta part. » « C'est très gentil de ta part de dire ça !
Si le compliment vous touche beaucoup, dites : « Merci beaucoup. C'est vraiment gentil ». Vous pouvez aussi dire : « C'était très encourageant de l'entendre ».
De nombreux hommes font délibérément des compliments car ils veulent faire bonne impression et veulent que la personne qu'ils admirent soit heureuse. De nombreux hommes sont trop timides pour utiliser des expressions directes telles que « mignon ».
FLATTEUR, EUSE, adj. et subst. A. − Adj.
"Les compliments sont généralement recherchés par ceux qui dépendent davantage d'influences extérieures pour se sentir bien dans leur peau. Mais plus on dépend de sources extérieures, moins on est authentique - et plus on est anxieux·se", prévient-elle.
Définition de pleureur adjectif et nom
nom vieilli (Personne) qui pleure facilement.
Fatigue entraînée par le fait de pleurer
Ce phénomène vient des situations de stress qui provoquent les larmes et entraînent la libération d'hormones, en particulier du cortisol et de l'adrénaline.
« Les pleurs sont une tentative parasympathique de ramener le corps à l'homéostasie [la stabilisation de l'organisme, ndlr]. L'organisme tente alors par les larmes de sortir de la situation de combat ou de fuite », explique la spécialiste sur Twitter.