La consommation d'alcool peut contrecarrer ces efforts d'adaptation du corps. En effet, l'alcool a un effet vasodilatateur sur les vaisseaux sanguins à la surface de la peau. Cela précipite la déperdition de chaleur.
Une consommation d'alcool refroidit l'organisme
Notre corps va alors dissiper ces calories sous forme de chaleur. En pratique, quand on avale une boisson alcoolisée, l'alcool va dilater les vaisseaux sanguins à la surface du corps (ce qui explique qu'on attrape souvent le nez ou les joues rouges quand on boit !).
D'abord, l'alcool bien titré a chauffé la bouche, effet de sa dissolution dans la salive qui dégage un peu de chaleur. Puis il dilate tous les vaisseaux. Gorgés d'un sang à 37° et plus volumineux, ils viennent réchauffer le dessous de la langue, la gorge et le reste du corps.
Il se pourrait que l'alcool cause chez vous une hypoglycémie, c'est à dire une baisse du taux de sucre dans le sang. Les symptômes sont les sueurs, les tremblements, des palpitations, de la faim, etc. Pour éviter cela, modérez votre consommation d'alcool et ne buvez surtout pas en étant à jeun (estomac vide).
Même si la personne ne s'en rend pas compte, les effets de l'alcool commencent à apparaître dès le premier verre. L'alcool augmente le temps de réaction. Il diminue les réflexes, la vigilance et la résistance à la fatigue. Il perturbe également la vision, l'estimation des distances et la coordination des mouvements.
Entre 24 et 72 heures sans alcool
Votre corps se met en mode détox intensive et essaie d'évacuer tout l'alcool qu'il a absorbé. En plus des frissons et des nausées, vous ressentez une fatigue profonde et avez l'impression que plus jamais vous ne vous sentirez bien.
Etre «ivre d'amour» est une métaphore courante dans notre culture qui assimile souvent l'attirance sexuelle ou sentimentale à une perte momentanée de raison… L'alcool induit un état second à quoi on a souvent comparé le désir. Il rend fou. Il fait sauter les inhibitions.
Mangez et buvez une boisson non alcoolisée, même si vous avez l'impression que vous ne le supporterez pas. Votre corps a besoin d'être réhydraté et de reprendre de l'énergie. Cherchez ce qui pourrait vous soulager, comme par exemple parler, marcher, s'allonger, ou vomir.
C'est une situation d'urgence. Couchez votre ami sur le côté en position latérale de sécurité et appelez les secours pour demander de l'aide (18 ou 112). Enfin, si vous savez que votre ami a trop bu et même s'il dit qu'il peut assurer quand même, découragez-le de prendre le volant ou même son vélo.
L'alcool doit être clair
J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler. Ces impuretés contribuent aussi à la sensation de nausée du lendemain.
Reconnaître un coma éthylique
Les signes de coma éthylique, hors perte de conscience, sont une respiration irrégulière, une incapacité à bouger, une perte du tonus musculaire (hypotonie musculaire), une chute de la tension artérielle et de la température corporelle, et la peau froide et moite.
L'alcool ne réchauffe pas notre organisme. Certes lorsqu'on avale une boisson alcoolisée on ressent une sensation de « chaleur ». Pourquoi ? Parce que l'alcool ingéré va dilater nos vaisseaux sanguins à la surface du corps (on comprend mieux le phénomène des joues rouges en cas d'abus).
En effet, l'alcool favorise la déshydratation. Il fait perdre plus de liquide que ce qu'il apporte à l'organisme et expose au coup de chaleur. Le coup de chaleur se manifeste pas des crampes, une fatigue inhabituelle, des maux de tête, des vertiges ou la nausée voire des propos qui deviennent incohérents.
L'alcool est transformé par le foie en divers composés chimiques dont l'aldéhyde éthylique ou acétaldéhyde, une substance qui peut notamment causer des nausées, des vomissements, des sueurs, etc., lorsque l'organisme en est saturé.
Même une consommation d'alcool excessive à une seule occasion stimule la muqueuse gastrique. La muqueuse peut être alors irritée au point de provoquer des nausées et une contraction de l'estomac, qui aboutissent à des vomissements.
Dormir ne diminue pas le taux d'alcool dans le sang.
Une alcoolémie de 1,5 g/l dans le sang à trois heures du matin est encore de 0,6 g/l le lendemain à 9h.
Ces verres d'eau intermédiaires permettent en effet de lutter contre l'effet « déshydratant » de l'alcool, qui est l'une des causes de la gueule de bois. Étant diurétique, l'alcool provoque une élimination excessive d'eau via les urines : l'équivalent d'un litre d'eau pour quatre verres d'alcool, en moyenne.
Yeux rouges: Remarquez si les personnes ont des rougeurs aux yeux. Souffle court: Une personne ivre peut respirer beaucoup plus lentement ou avoir le souffle court: sa respiration est faible et peu d'air est inspiré ou expiré. Haleine : La personne peut sentir l'alcool.
Seul un état d'ébriété nous permettrait de percevoir la vraie réalité. Le psychologue et neuro-scientifique Ernst Poeppel a déclaré dans le journal allemand « Bild » : L'alcool éveille nos sentiments, nous relie avec le monde, nous permet de le voir tel qu'il est.
Que les choses soient bien claires: l'alcool est une substance psychoactive qui affecte tout particulièrement la capacité qu'à l'homme de pouvoir entrer en érection.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
Un ventre qui dégonfle
Le manque d'eau occasionné par la consommation d'alcool cause une rétention d'eau par l'organisme ce qui fait gonfler.