Frilosité excessive : pourquoi ? L'anémie, l'hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme peuvent entraîner une frilosité excessive. Les causes restent à déterminer avec un médecin.
La Maladie de Raynaud : quand avoir toujours froid est une maladie. La maladie de Raynaud est une pathologie chronique qui touche environ 3 à 5% de la population.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
"Les affections virales ORL débutant par un coup de froid sont les rhumes, les angines, les états grippaux. Elles se manifestent par un mal de gorge, un nez qui coule, une toux, une fièvre. Les affections digestives, telles que les gastro-entérites, sont liées à des rotavirus et des norovirus.
Avoir toujours froid peut être l'un des symptômes de l'hypothyroïdie, la chute du taux d'hormones thyroïdiennes. Le métabolisme ralentit et empêche le corps de produire assez de chaleur. Si vous ressentez également de la fatigue, si votre peau est sèche et vos cheveux deviennent anormalement fins, consultez un médecin.
Le phénomène de Raynaud est un trouble temporaire de la circulation du sang, essentiellement au niveau des doigts. Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, avant de reprendre leur aspect normal.
Les généralistes développent souvent une immunité aux virus au fil de leur carrière. En période d'épidémie, ils redoublent toutefois de vigilance. Plus que la grippe, c'est surtout le risque de surmenage qui leur pend au nez.
Lorsqu'il fait froid, notre organisme doit dépenser plus d'énergie pour garder notre corps à bonne température. Or une surconsommation d'énergie génère plus de fatigue !
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
Lorsque la température corporelle d'une personne augmente, elle peut avoir froid jusqu'à ce qu'elle se stabilise et cesse d'augmenter. Les gens décrivent cela comme des "frissons". L'alimentation, l'exercice, le sommeil, le moment de la journée et des facteurs individuels peuvent également influer sur la température.
Ils peuvent également apparaître dans la plupart des maladies infectieuses (cystite, grippe, rhume, sinusite, gastro-entérite, méningite…) et sont alors souvent des symptômes précurseurs de la fièvre. Ils sont aussi présents dans des maladies telles que le cancer, le paludisme, le sida ou dans certaines allergies.
La température de la chambre
Votre corps et vos muscles s'épuiseront à produire de la chaleur si la température est inférieure à 18 ou 19 °C. Lorsque vous dormez dans des conditions froides (ou chaudes), vous dormez moins profondément : le sommeil profond et le sommeil paradoxal sont affectés négativement.
En agissant sur la circulation, le froid rend le corps plus réactif. Il est efficace contre la cellulite, la formation de varices, la sensation de jambes lourdes, et même la chute de cheveux. L'effet du froid sur le corps libère aussi des endorphines qui réduisent le stress, et donnent un sentiment de bien-être.
Le rat-taupe secréterait naturellement ces molécules hyper-protectrices qui permettrait à ses cellules de se regénérer ! Cela ferait du rat-taupe un être virtuellement immortel, qui ne meurt que par épuisement des cellules-souches de sa moelle osseuse.
Les gens qui ne tombent jamais malades ne sont pas, ou peu, génétiquement différents. Ils ont, en fait, une attitude active vis-à-vis de leur santé.
Pour favoriser la circulation sanguine en cas de froid, il faut se (faire) masser. Les vaisseaux ont tendance à se rétracter pour protéger les organes vitaux d'une chute de température importante : c'est la vasoconstriction. Le massage est un très bon moyen de se réchauffer.
L'hypoglycémie réactive cause des sensations de froid
L'hypoglycémie réactive est une maladie que l'on rencontre souvent chez les gens qui souffrent d'intolérance au glucose, de diabète (mais pas nécessairement1), ou de maladies du pancréas.
Bougez : courrez, sautez, marchez… l'activité physique n'a pas son pareil pour augmenter la température corporelle. Choisissez les bons aliments : parce qu'ils fluidifient le sang, facilitent la circulation et possèdent des propriétés vasodilatatrices, les omégas 3 sont à privilégier.