Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location).
Les femmes devraient également envisager de se couvrir les épaules et d'éviter les hauts décolletés. Les vêtements amples tels que les jupes longues, les robes longues ou les pantalons amples sont une bonne option.
Vous pouvez porter des sarouels et des t-shirts déchiquetés comme tous les autres touristes, mais vous pouvez également porter des hauts en coton et des jeans. Ce que vous devez garder à l'esprit, c'est d'éviter de trop vous exposer surtout pour les femmes.
Au Maroc, le voile reste un choix personnel. Aucune obligation de se couvrir la tête ou le visage. On le porte pour faire les prières.
Adapter sa tenue en fonction du lieu
Certains lieux, tels que les mosquées et les édifices religieux, exigent une tenue vestimentaire encore plus stricte. Les femmes devront se couvrir les cheveux avec un voile ou un foulard, tandis que les hommes devront porter des pantalons longs et des chemises à manches longues.
Il faut à tout prix éviter les tenues trop décolletées et découvertes. Privilégiez les robes qui ne font pas apparaître votre corps en public, en ne tombant pas dans l'extrême bien évidemment. Avant d'entrer dans une pièce, il est impératif de se déchausser si des chaussures sont posées à l'entrée.
Réponse : wa 'aleikoum as-salâm. Bonjour : sabâh el-kheir. Bonsoir : masa' el-kheir. Au revoir : bisslâma.
Le texte interdit précisément « la dissimulation du visage dans l'espace public » (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc.). Des amendes jusqu'à 150 euros d'amende sont prévues en cas d'infraction. Cinq ans après l'adoption du texte, 1 500 amendes avaient été prononcées.
Selon les textes de référence, les jeunes filles doivent porter le voile à partir de la puberté, l'âge de 15 ans étant communément admis, l'arrivée des menstruations étant un marqueur, ce qui peut cependant arriver bien plus tôt et donc abaisser l'âge.
2Une des destinations touristiques principales de la rive sud de la Méditerranée, le Maroc, séduit par ses merveilles naturelles, ses villes impériales, son climat, l'accueil et la générosité de ses habitants… Autant d'atouts pour que le Maroc devienne l'une des destinations méditerranéennes prisées des touristes ...
Avec 47,3°C à Marrakech, le record de 49,6°C du 19 juillet 2012 n'est pas menacé. Le record de chaleur absolu du pays, établi le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C, reste loin lui aussi.
Le Sahara possède un fort attrait touristique. Chaque année, des millions de visiteurs viennent le parcourir. Marrakech est le principal point de départ pour se rendre au Désert du Sahara au Maroc. Les deux zones les plus importantes du Désert du Sahara marocain sont Zagora et Merzouga.
Il y a quelques règles à suivre lorsque vous allez vous baigner au Maroc. Tout d'abord, vous devez toujours vous assurer que vous avez un maillot de bain. Les femmes doivent également porter un t-shirt ou un sarong sur leur maillot de bain lorsqu'elles se baignent dans les piscines publiques.
Pour être bien habillé, il faut aussi savoir doser les couleurs et composer des tenues harmonieuses. L'élégance est souvent synonyme d'équilibre et de sobriété. Pour éviter les excès de couleurs, nous vous conseillons d'associer une ou deux teintes basiques (blanc, noir, bleu marine, beige...) à une teinte plus forte.
Caftan, djellaba, babouches. Ces vêtements marocains sont particulièrement représentatifs de la diversité culturelle et artistique du pays. Depuis l'apparition du tissage, 15OO ans avant J.C., tous les procédés de fabrication des vêtements typiques se sont développés.
En retirant ses chaussures à l'entrée d'une mosquée, une personne musulmane respecte ainsi la pureté du lieu de prière. Mais, s'il enlève ses souliers, c'est aussi afin de pouvoir procéder à ses ablutions rituelles.
Dans le Coran. Les légistes musulmans se basent principalement sur la sourate 24 pour conclure à l'obligation, pour les femmes musulmanes libres et nubiles, de porter le voile.
Il n'est pas interdit de porter un voile à la plage.
Il existe différents types de voiles. Le hijab, de très loin le plus répandu parmi les femmes musulmanes vivant en France, couvre les cheveux, les oreilles et le cou, mais pas le visage. La burqa est un voile épais qui couvre intégralement le corps, mais aussi le visage, dissimulant les yeux derrière une grille.
Le gouvernement marocain a interdit la fabrication et la commercialisation de la burqa qui couvre les femmes de la tête aux pieds.
La demande de pardon des musulmans
Plus haut, nous avons vu ensemble comment s'excuser en arabe. Mais pour demander pardon à Allah, les musulmans font ce que l'on appelle “l'istighfar“. Cela consiste à prononcer la formule “as staghfiroullah”.