Un des premiers importateurs français de ce gâteau ne parlait pas un mot d'allemand et quand il se faisait livrer, le pâtissier lui présentait ses Schneckenkuchen, devant la difficulté à prononcer ce mot, il répondait : « De toute façon, pour moi, c'est du chinois », le terme « chinois » serait alors resté pour le ...
Pourquoi la passoire conique à fin tamis, permettant de filtrer les grumeaux, s'appelle-t-elle un «chinois» ? Apparu au XXe siècle, ce sens concret fait allusion à la forme du chapeau chinois.
Pourquoi ce nom ? Le chinois est appelé ainsi en raison de sa forme conique, qui inversé, rappelle celle d'un ancien un chapeau-chinois. Le chinois fait partie de ces ustensiles indispensables lorsque l'on acquiert un certain niveau de technicité.
Très utilisé en cuisine comme en pâtisserie, le chinois est un ustensile qui permet de filtrer un liquide. Caractérisée par sa forme de chapeau chinois inversé, cette passoire à grille très fine sert essentiellement à extraire le jus d'une préparation.
Le chinois mandarin : langue officielle en Chine.
« 你 (Nǐ) » signifie « tu » et « 好 (hǎo) » signifie « bien ». « 你好 (Nǐ hǎo) » signifie bonjour. Vous pouvez utiliser « 你好 (Nǐ hǎo) » pour saluer les gens que se soit le matin, l'après-midi, le soir ou après minuit.
Nǐ jiào shénme ? Comment t'appelles-tu ? 你叫什么名字? Nǐ jiào shénme míngzì ?
Comme on vous le disait en début d'article, la passoire a pour première fonction d'égoutter et laver vos fruits, vos légumes, vos pâtes... Le chinois quant à lui s'avère particulièrement utile pour la réalisation de sauces. Outre le chinois et la passoire, vous avez peut-être déjà entendu parler du tamis.
Remplacer étamine, passette et chinois
La solution : l'essuie-tout ! Privilégiez-le en tissu, il sera alors réutilisable. On prend une passoire ou un entonnoir que l'on tapisse d'une feuille d'essuie-tout. Les fibres de l'essuie-tout vont retenir les gros éléments ou impuretés et vous obtiendrez un liquide clair.
Lorsque l'on passe une préparation au chinois, on sépare le liquide du solide. C'est comme cela qu'on débarrasse les sauces des feuilles de laurier et des baies de genièvre, et les plats froids des graines des fruits rouges et des restes d'épluchures.
Ainsi, au Moyen-Âge, les cuisiniers auraient sans doute nommé cet ustensile « cul-de-poule » car ils y travaillaient en particulier les œufs, sortis de la poule. D'après la légende, les chefs cuisiniers de l'époque parlaient alors de « l'outil qui sert à travailler le produit qui vient du cul de poule ».
chinoise. chinois. Habitant de la Chine.
Il existe deux modèles de chinois en cuisine
Le chinois perforé en fer blanc (photo ci-dessus) qui sert à passer les sauces épaisses ou les potages en les foulant éventuellement à l'aide d'un pilon. Le chinois étamine (étamine métallique) qui sert à filtrer les bouillons, les crèmes fines, les sirops.
C'est l'idée avancée par Alain Rey et Sophie Chantreau pour expliquer l'expression "C'est du chinois !" utilisée pour désigner un langage incompréhensible : C'est du chinois : "c'est absolument incompréhensible".
Chine, un nom venu du sud du pays
Il semble que la plus ancienne attestation de ce nom, dans un traité de science politique daté d'un peu avant notre ère, soit le mot sanskrit Cīnas désignant un sujet de la dynastie des premiers Ts'in, appelés ensuite Qin, qui, entre 221 et 208 avant J.
Une étamine est un linge fin utilisé pour passer un jus, un bouillon, une gelée, etc. Historiquement, le terme étamine désigne le tissu : il est lâche, mince et souple, et fait à partir de soie, de crin ou de fil de coton.
Placez un saladier plus large que le tamis sur votre plan de travail. Positionnez au-dessus le tamis et versez une partie de la farine nécessaire. Secouez délicatement le tamis. Répétez l'opération jusqu'à ce que la totalité de la farine soit tamisée.
Comment épépiner les framboises ? Pour obtenir des framboises épépinées, mettez-les dans un tamis puis pressez-les jusqu'à obtenir une substance homogène. Passez-les d'un tamis à l'autre, ou repassez-les plusieurs fois au même tamis jusqu'à n'avoir plus que les pépins d'un côté, et le jus et la pulpe de l'autre.
Choisissez le chinois en fonction de votre préparation
Par contre, pour les autres préparations comme les sauces, les bouillons et les autres breuvages, le chinois en métal est le mieux adapté.
filtre, passoire, tamis[Hyper.]
Article détaillé : Pastafarisme.
Remercier en langue chinoise
dire merci se dit "merci, merci" xiè xie.
妈 ( mā ) caractère chinois. Apprendre le caractère 妈 ( mā ) : mère.
Très simple à utiliser, il suffit de verser votre préparation à base de fruits cuits au centre de la mousseline, de refermer le tout comme un baluchon et de presser le jus grâce au poussoir. Obtenez un extrait de fruit ou un jus très pur, sans pépin ni impuretés ou morceaux.