L'option la plus simple et la plus efficace, à court terme, est de vous faire (faire) une teinture, ou une teinture. Pas de panique, c'est très facile ! Il s'agit souvent d'appliquer sur vos poils un mélange de produit colorant et d'un activateur, à l'aide du pinceau fourni.
Utiliser l'eau oxygénée sur les poils
Laissez poser quelques minutes, entre 7 et 15, puis rincez la zone à l'eau fraîche. Pour apaiser la zone sur laquelle vous venez d'appliquer l'eau oxygénée et éviter qu'elle ne s'assèche, pensez à l'hydrater via une crème par exemple ou en vaporisant de l'eau thermale apaisante.
Elle résulte d'une disparition progressive des mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Les causes sont encore peu connues mais elle évolue par poussées, sous l'influence de différents facteurs comme le stress, un choc psychologique ou physique ou encore des frottements.
Il est aujourd'hui possible de décolorer sa barbe soit en blond, soit en blanc. Contrairement aux teintures, il n'existe pas de produit décolorant spécifique à la barbe. Vous devez donc utiliser un produit pour cheveux ou encore de l'eau oxygénée 20 volumes.
Oxydation et barbe blanche
Au niveau du follicule pileux, l'oxydation serait responsable d'une diminution de l'activité de la tyrosinase, une enzyme clé dans la synthèse de mélanine. Autrement dit, l'oxydation empêcherait les mélanocytes de produire de la mélanine, pouvant même aller jusqu'à leur destruction.
Avec du citron
Parmi les remèdes naturels pour décolorer les poils, vous pouvez opter pour le citron. Cet ingrédient est moins agressif pour la peau, mais les résultats sont plus longs à obtenir. Plusieurs applications sont en effet nécessaires pour observer la décoloration des poils.
Que les cheveux blanchissent, on s'y attend. Mais les poils pubiens, on ne nous avait pas prévenues. Pourtant, les poils blancs peuvent pousser très tôt. La faute aux mélanocytes, ces cellules dans le follicule pileux qui produisent des pigments et qui ont la fâcheuse manie de se raréfier au fil du temps.
Décolorez sa barbe avec de l'eau oxygénée
La décoloration de la barbe est quelque chose que vous pouvez envisager si vous souhaitez obtenir une pilosité grise. Pour cela, il est conseillé de se rendre chez un barbier professionnel qui saura utiliser les bons produits barbe.
Comment colorer votre barbe
Commencez par appliquer le produit colorant sur la barbe propre et sèche en utilisant le petit pinceau qui est fourni dans le kit. Laissez poser selon le temps indiqué sur le kit. Après le temps de pause, rincer la barbe à l'eau jusqu'à ce qu'elle soit claire et propre.
Le secret pour dissimuler l'ombre d'une barbe est d'utiliser un correcteur de couleur aussi appelé cache barbe. En neutralisant la teinte bleutée de l'ombre de la barbe, vous pouvez obtenir un look naturel avec moins de maquillage.
En moyenne, l'apparition des poils blancs chez un homme se fait aux alentours de sa 50ème année, alors que les premiers poils blancs peuvent apparaître autour de 35 ans. Mais dans certains cas, il est possible que l'apparition de ces indésirables arrive (beaucoup) plus tôt que prévu.
Eh bien, ce dernier finit tout simplement par repousser, seul, car le follicule pileux ne peut contenir qu'un seul cheveu à la fois ! Et malheureusement, il sera toujours blanc lors de la repousse puisque les cellules ne produisent plus de pigments.
Le henné pour une teinture barbe naturelle
Si vous êtes sujets à des réactions allergiques lors de l'utilisation de teintures chimiques, alors le henné sera le produit barbe parfait pour vous. En effet, ce dernier est ce que l'on considère comme un colorant naturel.
Il s'agit d'un phénomène génétique ! Partons du principe que c'est la mélanine qui pigmente les poils. Celle-ci se divise en deux molécules colorées distinctes : l'eumélanine (de brun à noir) et la phéomélanine (de rouge à jaune). C'est l'association de ces deux molécules qui donne la couleur finale de la barbe !
En effet elles peuvent augmenter la pilosité, les poils repoussent plus drus et plus foncés que le duvet. De même, la peau est souvent fine et sensible sur ses zones, la cire à épiler ou l'épilateur peuvent entraîner des réactions cutanées importantes.
La teinte de votre toison dépend directement de sa quantité. En effet, les rayons ultraviolets émis par le soleil peuvent affecter la production de mélanine. Sa quantité diminue dans les follicules pileux et les poils s'éclaircissent. Ainsi, de jolis reflets dorés ou cuivrés peuvent apparaitre dans votre barbe.
Le responsable ? La mélanine, soit un pigment naturel qui constitue votre patrimoine génétique et qui colore vos cheveux et poils de barbe. Nous distinguons à ce jour deux mélanines : l'eumélanine sombre, et la phélomélanine claire. En plus de la mélanine, le gène « MC1R » est responsable de la coloration de barbe.
Choisir la bonne couleur
Le plus simple pour ne pas faire d'erreur, il est conseillé de choisir sa teinte en fonction de sa couleur de cheveux. Il faut savoir que les poils de barbe sont plus foncés que les cheveux pour la bonne raison qu'ils sont plus épais ce qui donne l'impression de poils plus foncés.
Pour avoir une barbe de viking, il faut laisser pousser votre barbe complètement, des pattes au menton, et assez longue. Les poils du visage poussent d'environ 0,4 mm par jour plus vite que les cheveux, et il faudra au moins quatre semaines pour que votre barbe viking dévoile toute sa splendeur.
Si aucun parasite n'est visible, le prurit du pubis peut être simplement la conséquence d'une pathologie cutanée courante comme le psoriasis ou l'eczéma. Petit cas particulier : la mycose peut aussi être purement cutanée, mais elle reste rarement circonscrite à une seule zone lorsque c'est le cas.
Les poils du visage sont ceux que l'on veut le moins voir repousser, car ils sont plus visibles que sur le reste du corps.
L'association de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniaque permet de décolorer les poils et le duvet.
Pour cette astuce, il vous suffit d'ajouter 120 ml de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l'adoucissant. En effet, son acide acétique permet la capture des poils pendant le nettoyage. En retirant le vêtement de la machine à laver, vous allez pouvoir constater qu'il est comme neuf !
Pour le visage, optez pour une eau oxygénée volume 20. Elle s'applique entre 5 et 10 minutes, selon l'intensité désirée, à l'aide d'un coton imbibé.