Ils utilisent des bombes de peinture aérosol ou de la peinture acrylique, et leurs supports sont en carton, en métal, en PVC, en papier, etc. En décomposant un motif en plusieurs pochoirs, ils appliquent plusieurs teintes sur une même œuvre, offrant aux spectateurs des réalisations de plus en plus élaborées.
Il se présente sous diverses formes : graffiti, graffiti au pochoir, création d'affiche, pastel et même projection vidéo. Ce type d'art contemporain a une valeur subversive, les motivations des artistes sont différentes.
Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. En français, on l'appelle « art de rue » ou « art urbain ». C'est un art instantané, rapide, interdit, dont le but est de faire passer un message, sans autorisation.
De nombreux types de techniques ont été repérés : l'installation de rue, le pochoir, le yarn bombing, le sticker, le graffiti, la mosaïque, la projection vidéo, le flash mobbing ou encore le tape art.
Le principe du pochoir est simple : postériser (= contraster) une image afin de "découper" la lumière selon différents tonalités de couleurs comme on peux le voir sur les images ci-dessous. Les contrastes initiaux sont donc recréés de manière artificielle pour mettre en avant l'image de manière plus grossière.
Le « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs.
Le graffiti ne cherchait que la reconnaissance de ses pairs, le street art vise à séduire le plus grand nombre de spectateurs. Il flatte le goût du public plus qu'il ne le contrarie. On fait au contraire participer le public en flattant si possible son ego comme dans le projet « Inside Out » de JR.
Certains n'apprécient pas cette forme « d'art » qu'ils trouvent laid, puéril et irresponsable et les autorités luttent activement contre ces artistes. Bien que, désormais, les municipalités mènent des projets assez originaux afin de permettre la légalisation dans les espaces publics.
L'ART URBAIN EST UN PHENOMENE
Véritable galerie street art en ligne, WE NEED ART vous permet d'acheter des tableaux via le site internet. Vous avez désormais accès à des techniques de création très différentes et des styles artistiques variés.
En effet, la règle la plus simple pour ne pas avoir de soucis avec la justice est d'obtenir l'autorisation du propriétaire du support utilisé (qu'il soit public ou privé). Les Villes ont compris que le street art peut être un atout pour elles. Cet art leur renvoie une image moderne, jeune, artistique.
On le nomme « graffiti au pochoir », « pochoir urbain » ou « pochoir de rue », historiquement associé à la figuration libre. Les pochoiristes sont souvent des peintres de rue, utilisant une matrice de carton ou de métal, pour reproduire des dessins sur les murs, ou toute autre surface plane.
Par métonymie, le langage courant désigne par « fresque » la peinture murale en général et tout ouvrage de grande dimensions.
L'œuvre de street art intitulée La Petite Fille au Ballon est sans doutes la plus connue de toutes les œuvres d'art urbain. Apparu pour la première fois en 2002 sur un mur de la ville de Londres, ce pochoir de Banksy est accompagné de la phrase "Il y a toujours de l'espoir".
Ce qui paraît le plus regrettable face au phénomène du graffiti, c'est l'attitude laxiste: laisser faire sans réagir, ne pas sanctionner. Lorsqu'on a souillé une table d'écolier sans avoir l'obligation du nettoyage, c'est la transgression d'un interdit sans conséquence...
Le père créateur de cet art est en fait l'artiste surnommé Cornbread qui est à l'origine de ce mouvement Hip-Hop à la fin des années 60. Il finit par envahir les rues de son quartier et celles de toute la ville de Philadelphie.
Paris, capitale du street-art.
« L'art urbain a un statut un peu particulier. Il est né dans l'illégalité. En l'absence de l'accord du propriétaire des murs, les œuvres qui y figurent sont en réalité constitutives de délit de dégradation du bien », rappelle Jean Faucheur.
Toutefois, on s'accorde à dire que le street art nait véritablement dans les années 1960 aux États-Unis. Le premier mouvement s'apparentant à l'art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl.
Tag, signifie littéralement étiquette, il s'agit d'une signature calligraphiée. Le graffiti est une activité de circulation, d'exploration, d'aventure: répéter sa signature pour qu'elle soit vue par le plus grand nombre. Le graffiti s'est développé à partir du milieu des années 70 dans le nord de l'Europe.
L'idéal est de créer ou d'imprimer son œuvre sur le papier le plus fin possible afin que ce dernier se fonde dans le mur et révèle sa texture, mais, en cas d'impression couleur, vous n'aurez d'autres choix que d'opter pour des papiers plus épais (à fond bleu, pourquoi pas).
Description. Ce support en polypropylène effaçable permet de créer et de découper ses propres pochoirs. Transparent, il est idéal pour décalquer des motifs et sa surface lisse retient les gouttes de peinture. C'est un matériau rigide qui présente toutefois une certaine souplesse pour s'adapter aux supports.
Ce n'est pas grave, l'application Prisma est là pour vous aider. Créer pour éditer des photos, cet outil numérique vous permet de réaliser des effets surprenants métamorphosant vos photos en œuvre d'art. Une immense bibliothèque de filtres artistiques est à votre disposition avec plus de 300 styles différents.