Les nodules pulmonaires sont causés par du tissu cicatriciel, d'anciennes infections, une inflammation ou l'inhalation de substances nocives comme le tabac, l'amiante ou le radon. Chez certaines personnes, la raison pour laquelle des nodules apparaissent reste inconnue.
Ils sont souvent dus à une accumulation de sébum. Les nodules sont bénins pour la plupart. En cas de peau acnéique, ils sont liés à une surproduction de sébum et une hyperséborrhée. Réguler l'excès de sébum est une solution pour atténuer l'acné et réduire l'apparition des nodules sous-cutanés.
Les nodules ont plusieurs causes : Les infections du poumon sont une cause fréquente (pneumonie, tuberculose). Bien souvent, la cicatrisation du poumon infecté peut laisser une cicatrice sous la forme de un ou plusieurs nodules.
Le traitement des nodules thyroïdiens bénins inclut la thérapie aux hormones thyroïdiennes, la chirurgie, la thérapie à l'iode radioactif, la thérapie par injection percutanée d'éthanol et le traitement au laser ou le traitement par radiofréquence pour rétrécir les nodules.
Par exemple, pour faire fondre un nodule hyperactif et inflammatoire, vous pouvez vous aider d'un cataplasme sur le bas de la gorge réalisé avec une feuille de chou cru, scarifiée puis écrasée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et appliquée toute la nuit.
Les nodules thyroïdiens sont la plupart du temps bénins et non fonctionnels. Ils n'occasionnent alors aucun symptôme. S'ils sont fonctionnels, ils vont produire de façon autonome des hormones thyroïdiennes, ce qui va se traduire par une hyperthyroïdie d'installation très progressive.
S'il y a un cancer avéré, le chirurgien ôte la quasi-totalité de la thyroïde et prélève les ganglions voisins. En cas de doute, le chirurgien fait analyser le nodule. Si un cancer est confirmé, la thyroïde et les ganglions sont retirés, sinon, il n'enlève que le lobe contenant le nodule.
En règle générale, les nodules < 1 cm ne doivent pas être évalués, car le risque de cancer cliniquement significatif est faible. Néanmoins, certains nodules <1 cm peuvent nécessiter une ponction en raison de symptômes cliniques ou de la présence d'une adénopathie associée.
Une carence en iode
Si la quantité d'iode disponible est insuffisante en raison par exemple d'une alimentation trop pauvre en iode, la production d'hormones est altérée. Dans ce cas, il est fréquent que la thyroïde grossisse et développe des nodules. Il est donc recommandé de prendre des suppléments de sel iodé.
Le nodule kystique
Les nodules liquidiens purs à parois fines sont des kystes thyroïdiens. Ils peuvent nécessiter une ponction évacuatrice s'ils sont volumineux et gênants.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Un nodule peut contenir des cellules cancéreuses nées au niveau du poumon, cancer primitif du poumon. Il peut s'agir d'une métastase d'un autre organe venue se loger dans le poumon. Mais un nodule peut aussi être quelque chose de bénin. Certains nodules pulmonaires sont bénins."
Que sont les nodules polymétalliques ? Ce sont de gros galets, qui mesurent généralement entre 5 et 10 cm de diamètre. On les appelle aussi nodules de manganèse. Ils sont localisés à la surface du sol des plaines abyssales , entre 4 000 m et 6 000 m de profondeur.
Les nodules thyroïdiens correspondent à des lésions variées : kyste, adénome (tumeur bénigne), etc. Dans de très rares cas, il s'agit d'un cancer de la thyroïde. En cas de nodule suspect, le patient doit subir des examens médicaux plus approfondis et une intervention chirurgicale (thyroïdectomie) peut être envisagée.
Un nodule palpé (bosse) ou une masse dans le sein n'est pas nécessairement un cancer, surtout chez les jeunes femmes. Des nodules peuvent apparaître avant les menstruations et disparaître après celles-ci.
Hypothyroïdie, aliments interdits :
Soit, entre autres, les légumes crucifères (chou, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, radis, navets, raifort…), la patate douce, le manioc, les pousses de bambou, le soja et produits dérivés.
Dans la grande majorité des cas ces nodules n'empêchent pas la production d'hormones thyroïdienne ce qui veut dire que la fonction de la thyroïde demeure normale. Lorsqu'ils sont plus gros et mesurent plus de 3 à 4 cm, ils peuvent entraîner une gêne respiratoire, une difficulté à avaler, ou un changement de la voix.
Il n'existe pas de médicaments pour les faire disparaître, ni même pour les réduire en taille. Dans près de 95% des cas, les nodules cancereux de la thyroïde sont guéris par la chirurgie puis par la prise d'hormones thyroïdiennes à vie.
Le traitement des nodules thyroïdiens dits « chauds » (sécrétant des hormones thyroïdiennes) est similaire à celui prescrit en cas d'hyperthyroïdie. Un traitement radical par chirurgie de la thyroïde ou par l'iode radioactif ou iode 131 est choisi en fonction de chaque cas.
Si un nodule est une galactocèle (glande lactifère obstruée), il est drainé (aspiré). Il disparaît généralement après ce traitement. consiste généralement en une intervention chirurgicale pour exciser la tumeur plus une radiothérapie, une chimiothérapie et/ou des médicaments hormonaux.
L'examen des cellules au microscope permet de caractériser le type de nodule : bénin, suspect ou malin. Il arrive parfois que le prélèvement ne soit pas interprétable. Dans ce cas, le médecin propose une nouvelle ponction ou le retrait du nodule suspect.
Le taux de TSH est mesuré six semaines à deux mois après le début du traitement pour l'adaptation de la posologie pour amener le taux de TSH à une valeur : Comprise entre 0,1 et 0,5 mU/L, en cas de cancers de bon pronostic (pT1 et 2, N0-Nx, M0)
Une opération chirurgicale effectuée pour traiter un cancer de la thyroïde peut entraîner une prise de poids.
La décision de traiter ou non dépend des signes cliniques, du risque cardiovasculaire associé à une TSH > 10 mUI/L et de la discussion que le médecin entamera avec son patient. Il existe une association entre l'élévation de la TSH > 10 mUI/L et le risque cardiovasculaire dans certaines études observationnelles.
Le nodule thyroïdien est une pathologie fréquente et majoritairement bénigne. On parle de nodule lorsque la taille excède 10 mm. Dans la population adulte, on retrouve une prévalence d'environ 4-7 % de nodules thyroïdiens palpables.