Le mot serait issu du latin burgus qui signifie « fortin » à l'origine, dénomination des petits ouvrages fortifiés construits le long du limes, où le terme est d'ailleurs attesté. Le mot latin viendrait du terme grec pýrgos, tour.
Du bas latin burgus , lui-même issu du germanique ancien burg (« forteresse ou village fortifié ») issue de l'indo-européen * bhereg̑h- (« tumulus »).
1. Gros village qui présente certains caractères urbains. 2. Agglomération principale d'une commune (par opposition aux hameaux).
Un bourg désigne une agglomération, une localité dont l'ordre de grandeur se situe entre la ville et le village. C'est dans les bourgs qu'ont lieu les marchés hebdomadaires des villages alentour, par exemple.
Un terme du vieux français, parfois orthographié maisnil ou mênil, issu du bas latin mansionile qui désignait initialement une maison et les terres qui en dépendaient puis, par extension, un petit village, un hameau.
On parle généralement de bourg pour désigner une localité de taille intermédiaire entre le village et la ville, sans faubourg ou banlieue. Sur le plan administratif, le bourg peut être le chef-lieu d'une commune dont peuvent dépendre des villages et hameaux.
Allons encore plus loin : entre 2.000 et 5.000 habitants, on parle d'un bourg ; entre 5.000 et 20.000 d'une petite ville ; entre 20.000 et 50.000 d'une ville moyenne ; entre 50.000 et 200.000 d'une grande ville.
Le PUCA et l'USH* décrivent l'habitat individuel dense ainsi : “tout ensemble de logements qui ne se superposent pas mais qui forment un groupement urbain, continu ou fractionné, et qui s'inscrit dans une logique de conception d'ensemble.”
Un hameau, ou un écart, est un groupe d'habitations en milieu rural, généralement trop petit pour être considéré comme un village. L'élément fondateur est très souvent une ferme.
Les habitantes de Bourg (féminins)
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Bourg vous utiliserez le terme de Bourquaises.
Groupe de maisons rurales situées hors de l'agglomération principale d'une commune.
Synonymes de village nom masculin
bourg, agglomération, bourgade, commune, localité, bled (familier), patelin (familier), trou (familier), [petit] hameau, lieudit, écart (Administration ou région.)
lieu-dit, écart (région.)
Définition de bourgeois
Etymologie : du latin burgensis, habitant du bourg (burgus). Historiquement un bourgeois est un citoyen habitant un bourg, détenteur du droit de cité et disposant de certains privilèges.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
Nichée dans les méandres de l'Ourthe, Durbuy est la plus petite ville du monde. Ses vieilles pierres et ses ruelles pavées, les anciens remparts et une nature tout à fait remarquable lui confèrent un charme romantique incontestable.
Une maison de village est un bien immobilier individuel dédié à l'habitation d'un foyer ou d'un nombre restreint de personnes et situé en dehors d'une zone urbaine. Elle se différencie ainsi de la maison de ville (maison en situation urbaine).
Jéricho, Cisjordanie (9000 avant JC) Plus ancienne ville continuellement habitée au monde, les archéologues ont mis au jour les vestiges de 20 peuplements successifs à Jéricho, datant de plus de 11 000 années. La ville se trouve près du fleuve Jourdain en Cisjordanie et abrite aujourd'hui environ 20 000 habitants.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.
La commune d'Arles est la plus étendue de toutes les communes de France métropolitaine. Avec sa superficie d'environ 759 km², elle est grande comme sept fois Paris (105 km²).
Commune (Moyen Âge)
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/) est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires.
Longtemps, les démographes (et l'Insee) ont fixé un seuil qui sépare l'urbain du rural et donc la ville du village. Il est établi à 2.000 personnes : jusqu'à 1.999, une agglomération est donc un village et ses habitants sont des ruraux, des villageois.
On fait souvent l'amalgame entre hameau (encore appelé « écart ») et lieu-dit. La différence tient au fait que, contrairement au hameau, un lieu-dit n'est pas forcément un lieu habité, il peut être un champ, un carrefour ou encore un bois.