Étymologie. De l'ancien français amelette (avec initiale influencée par le mot œuf), métathèse de alemette, altération d'alemelle « assiette fine, préparation fine », du latin lamella , diminutif de lamina « lame » (avec agglutination du a de l'article défini).
Les origines de l'omelette remontent à l'Antiquité. Les Romains, grands amateurs d'œufs, préparaient déjà des omelettes appelées « ovae patellae ». Ils mélangeaient les œufs avec du lait et les cuisaient sur un plat en métal chaud.
La séparation du blanc et du jaune d'oeuf battus séparément lui donne une texture légère. Une recette qui est donc à la portée de tous mais qui a fait de l'omelette un véritable emblème de la gastronomie française.
Définition de omelette nom féminin
Œufs battus et cuits à la poêle.
omelette n
The chef used a dozen eggs for his omelette.
Difficultés. Un œuf : [ɶf], le groupe œu- se prononce comme eu dans neuf ; des œufs : [ø], le mot se prononce comme eu dans peu. On écrit : des blancs, des jaunes d'œufs; un œuf au plat ou sur le plat.
Étymologie. ( XII e siècle) Du moyen français œuf , oeuf, de l'ancien français uef, oef , du latin ovum (« œuf »), de l'indo-européen commun * h₂ōwyóm (« œuf »).
Les omelettes contiennent environ 18 grammes de protéines par sachet. C'est l'idéal pour vous apporter les acides aminés essentiels pour perdre du poids rapidement sans avoir faim.
Non seulement ils sont digestes et riches en fibres rassasiantes (idéal pour ne pas grossir), mais également bien pourvus en tryptophane, précurseur de la sérotonine (hormone dite « du sommeil »).
En revanche, l'ajout de matières grasses à la préparation, les mouillettes de pain ou encore les aliments ajoutés aux préparations (tels que le fromage et le jambon dans les omelettes) contribuent à augmenter l'apport calorique d'un plat à base d'œuf.
Battez les œufs avec un peu de lait ou de l'eau (2 cuillères à soupe pour 4 œufs) pour la rendre plus digeste !
Indice glycémique bas de l'oeuf
Riches en fer, bêta-carotène, nombreuses vitamines, les oeufs font partie des aliments à indice glycémique bas. Ces aliments s'assimilent lentement, donc l'effet de satiété dure plus longtemps.
Il n'y a strictement aucun rapport entre l'omelette norvégienne et le pays du même nom ! Ce dessert flambé, composé de glace et de meringue est l'invention en 1867 d'un chef français : Balzac (Le Grand Hôtel) pour l'exposition universelle.
Les premiers œufs ont existé bien avant les gallinacées. Les plus vieux fossiles d'œufs retrouvés datent d'environ 190 millions d'années et ils venaient de dinosaures. Les Archaeopteryx, communément reconnus comme étant les premiers oiseaux de l'univers, ont arpentés le Jurassique il y a environ 150 millions d'années.
Cette expression date du XIXe siècle. Elle fut citée pour la première fois par Balzac. Il s'agit d'une image pour dire qu'on n'obtient rien sans faire de sacrifices. Pour obtenir quelque chose, il y a toujours des risques inévitables en contrepartie.
Oeufs. Les œufs sont riches en tryptophane (un acide aminé qui aide à la fabrication et à la synthétisation de la sérotonine) que le corps ne produit pas naturellement. Ils sont donc un atout pour une bonne nuit de sommeil, à condition de bien les digérer.
Jusqu'à 2 œufs par jour pour les personnes en bonne santé
Mais pour celles en bonne santé, en particulier les enfants (2) et les adolescents, mais aussi les personnes âgées, qui ont des besoins en protéines plus importants, il est possible de manger deux œufs par jour. »
Lorsque l'omelette a bien pris, elle est cuite. Les œufs se cuisinent à toutes les sauces et sont parfaits pour un dîner savoureux et léger.
Les œufs ne sont ni des fruits ni des légumes. Les œufs sont un aliment d'origine animale, plus précisément le produit de ponte des oiseaux, tels que les poules.
Pluriel habituel : oeufs (qui se prononce "eu"). Reste singulier en complément d'un singulier ("un jaune d'oeuf"), pluriel en complément d'un pluriel ("des jaunes d'oeufs").
Même si l'œuf contient des protéines animales, ils ne sont pas constitués de fibres “viandeuses” donc ils ne sont pas considérés comme viandes mais seulement comme protéines animales…
Elles ont donné "cinq œufs " (prononcé /sɛ̃. kœf/) comme exemple.
Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale. On dit plutôt, en fermant la voyelle, [beu] pour bœufs et [eu] pour œufs, les deux mots rimant alors avec feu. De même, os au pluriel se prononce [o] comme le mot eau.