Dire que l'Afrique n'a pas d'histoire est tout simplement faux d'un point de vue factuel : on peut parfaitement faire le récit de ses régimes politiques, de ses activités économiques et culturelles, ou encore de sa démographie et de ses mouvements de population.
Il n'émane pas d'une personne mais d'une société. Il dit ce qu'est chez beaucoup de gens la perception de l'Afrique : un continent immobilisé et sans avenir. L'Afrique passe ainsi pour un continent sans histoire, souvent limité au rôle de berceau de l'humanité.
L'histoire de l'Afrique commence avec l'apparition du genre humain, il y a environ 2,6 millions d'années. Le continent est le berceau de l'humanité, où s'est élaboré, il y a 200 000 ans environ, l'humain moderne qui s'est par la suite répandu dans le reste du globe.
Le continent est considéré comme le berceau de l'humanité, là où sont apparus les ancêtres de l'Homme, puis, il y a 200 000 ans environ, l'homme moderne qui s'est ensuite répandu sur le reste du globe.
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
Comment l'Afrique ne fut pas découverte par François-Xavier Fauvelle. Quelle est la "géographie de la méconnaissance de l'Afrique" ? L'historien François-Xavier Fauvelle analyse les problèmes de représentation et de dénomination que peut poser le continent africain, de l'Antiquité à aujourd'hui.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Cheikh Anta Diop a été l'un des penseurs africains les plus influents du XXe siècle. Historien, scientifique et homme politique, le chercheur sénégalais a développé la théorie d'une Egypte ancienne profondément africaine. En 1954, il publie sa thèse dans Nations nègres et culture.
L'Afrique est le berceau de l'humanité pour 2 raisons. La première est que les plus proches cousins actuels de l'homme sont les
Au début de l'ère chrétienne, le Soudan (haute vallée du Nil) est christianisé par les Nubiens. Le christianisme résiste aux assauts de l'islam jusqu'au XVIe siècle. De cette époque subsistent des vestiges, notamment au Darfour. La métallurgie du fer se répand à cette époque de Kouch vers l'Ouest du continent.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Étymologie. Du latin Africa , désignant au départ l'Afrique du Nord, où vivaient les peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri. Le mot Africa provient du punique → voir Afer, -icus et -ica : les Romains ont reçu ce mot des Carthaginois chez qui ce mot désigne leur pays.
Etudier les grands empires africains et leurs relations avec le monde permet bien sûr de sortir d'une vision hégélienne du continent. Au-delà, l'histoire africaine permet de penser l'Afrique-monde au XXIème siècle. En outre, apprendre l'histoire fournit un bouclier contre le présentisme.
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
Dans le riche décor de ses églises et dans son imagerie populaire, l'Ethiopie célèbre des traditions qui font remonter ses lointaines origines au royaume de Saba.
C'est finalement le peuple Songhaï, qui vit le long du Niger entre le Mali et les cités Haoussa, qui tire son épingle du jeu. Par des conquêtes militaires, ils parviennent à reformer un empire le long du fleuve à la fin du XVe siècle.
Le royaume du Kongo : une histoire longue
Ainsi, Lukeni lua Nimi (vers 1380-1420), fils de Nimi a Nzima, devint le premier roi kongo. Il déclara Mbanza Kongo (située dans l'actuel Angola) capitale du royaume.
L'Afrique subsaharienne a, dans le passé — et souvent encore aujourd'hui — été appelée « Afrique noire » par les Européens et les Arabes, car peuplée de personnes à la peau noire, mais cette terminologie est essentiellement idéologique.
Parenté anthropologique des Africains et des Egyptiens Les textes canoniques des tombeaux des pharaons et les témoignages unanimes des auteurs grecs soulignent avec force l'appartenance des égyptiens anciens et des Nubio-soudanais à la même race : celle des nègres.
Pour les Européens, la colonisation de l'Afrique est justifiée par le fait que les Africains sont inférieurs à eux et qu'ils doivent les civiliser, en leur apportant les bienfaits de la civilisation occidentale. À l'époque, les notions de supériorité et d'infériorité des races sont omniprésentes.