Certains préfèrent déguster leur caviar à même la peau sur le dos de la main au début du pouce. C'est ce qu'on appelle dégustation à la royale. On dit que cette tradition et son nom viennent du temps des goûteurs des tsars. Ils étaient chargés de traquer du poison dans la nourriture.
Sur la main, la technique des professionnels : Serrez le poing, déposez un peu de caviar sur la partie plane en dessous du pouce. Contemplez les grains avant de les gober en les faisant rouler sous le palais un maximum de temps.
Il est bon ton de déguster le caviar avec une cuillère en nacre. La nacre à la différence du métal évite l'oxydation des grains et permet de retranscrire toutes les nuances du caviar, même les plus subtiles, sans les altérer.
Vous pouvez servir le caviar à l'apéritif sur des toasts type blinis, mais aussi sur un lit de crème fraîche épaisse. En cuisine le caviar se marie parfaitement avec les produits de la mer, les œufs, les pommes de terre, ou pour des associations plus audacieuses.
Pour le service, oubliez le métal qui oxyde, et préférez lui des cuillers en nacre, bois ou même plastique. Le caviar peut-être servi en toast sur du pain neutre ou sur des blinis (ajoutez éventuellement une noix de beurre doux (et non salé, le caviar l'est déjà).
Sur CAVIARPASSION.com, le prix du caviar varie de 1.656 Euros le kilogramme pour le Caviar Baeri Selection à 4.300€ le kg pour le Caviar Beluga Sélection, ce qui prouve qu'il n'existe pas un prix générique du caviar.
Sur un plat, 20 à 30 grammes par personne de caviar aussi suffiront. Pour une dégustation généreuse, servir une boîte de 50 grammes de caviar par personne, avec des accompagnements variés (blinis, crème, oeufs brouillés, pommes de terre …). Au-delà de 100g, vous épaterez vos invités et régalerez les aficionados.
Impérial - Caviar Beluga Impérial d'Iran. Seuls les Esturgeons de la célèbre espèce Beluga Impérial d'Iran peuvent produire un Caviar d'une si grande qualité. Avec ses notes subtilement iodées et sa texture fondante et lisse, il est reconnu comme le meilleur caviar au monde.
Pour les boites de 250g et plus, il est conseillé de sortir le caviar du réfrigérateur 10 minutes avant de le déguster pour qu'il atteigne la température idéale.
La préparation de la recette
Faire réchauffer les blinis 30 secondes à 75%. Tartinez les blinis chauds de beurre et garnissez-les de caviar. Déposez un flacon de crème au centre de chaque blini et dégustez aussitôt.
A la première dégustation de Caviar, le goût des œufs à peine lavés fait rapidement place à une saveur presque douce, aux arômes qui peuvent rappeler les fruits secs (de la noisette à la noix), le beurre ou encore la levure selon les espèces d'esturgeon.
Pour ouvrir la boîte, utilisez une clé à caviar, le dos d'une cuillère ou une pièce de monnaie pour faire levier. L'idéal est de déposer la boite sur un lit de glace pour garder le caviar frais. Utilisez une cuillère en nacre, corne, porcelaine ou plastique, le métal pouvant altérer le goût du caviar.
Comment est fabriqué le caviar? Les œufs d'esturgeons sont placés dans deux poches, appelées gonades. Ensuite, ces poches sont tamisées, puis rincés à l'eau pour qu'il ne reste que le grain précieux. Le salage nécessite beaucoup de précision et puis, l'étape du séchage lui donnera son équilibre hydrique.
Le salage du caviar, une étape délicate
Pendant longtemps le caviar était très salé (jusqu'à 10%) pour faciliter la conservation du caviar. Cela servait également à masquer des goûts indésirables liés à une mauvaise hygiène lors de la préparation.
Dans des conditions optimales de préservation, on estime qu'un coffret caviar reste frais pendant 4 semaines. Si vous avez déjà ouvert votre coffret caviar pour une dégustation de ce met gastronomique, vous pourrez conserver le coffret dans un délai de 3 jours après ouverture.
Des blinis et de la crème pour mon caviar
Cela ouvre la porte à d'autres accompagnement, tels de petits triangles de pain toastés pour emmener le caviar. Ici encore, la crème fraîche, le beurre nature ou le cream cheese se marieront bien avec vos perles de bonheur.
en cette époque où la moralité a fait place à l'indécence, à la frivolité et impudeur, ou l'immoralité est devenue la valeur la mieux partagée, la femme Caviar doit être une femme qui sait rester ferme sur les principes moraux par sa tenue en société en tant que jeune fille, femme au foyer ou mère.
Le caviar se déguste dans son plus simple apparat, à l'aide d'une cuillère (si possible en nacre). Certains le préfèrent sur blinis ou croustissans, accompagnés de crème fraîche, pour un équilibre de saveurs parfait.
Pour choisir le caviar, il faut savoir que chaque caviar se différencie par la taille de ses grains, sa couleur, sa tenue et son goût en bouche. Le Beluga présente les plus gros grains avec une couleur gris perle à anthracite et une texture onctueuse, suave avec des notes beurrées caractéristiques.
C'est un produit plein de vitamines, de phosphores et de protéines, qui est pauvre en calories. Riche en oméga 3 et en bonnes graisses polyinsaturées. Il est reconnu comme un produit aux vertus aphrodisiaques et énergisantes.
Et enfin le must qui vient d'être lancé en janvier 2021, Le Beluga, réussite et consécration pour Sturia, le premier Caviar Beluga français. Une grande première avec une quantité limitée et une qualité exceptionnelle.
Peloton de tête : Chine, Italie, France
L'Italie est devenue premier producteur au monde, suivie par la France. Oui ! la France produit du caviar, en grande quantité, dans le Sud-Ouest. Mais très vite, les Chinois se sont imposés.
La tradition russe veut que l'on déguste d'abord un verre de vodka d'un trait afin de purifier le palais et aborder la dégustation de caviar sur des saveurs neutres. Dégustez ensuite une belle quantité de caviar sur le dos de la main et laissez les arômes vous surprendre et se prolonger longuement.
Accord classique : Tout dépend du type de caviar choisi. Mais si votre choix s'est porté sur un Baeri, privilégiez une cuvée accusant d'une belle vinosité. Un blanc de noirs ou un champagne avec une large proportion de pinot noir. Il faut du corps, de la matière en bouche pour faire éclater la subtilité des grains.