Les faînes, fruits du hêtre apparaissent en automne, tous les deux à trois ans environ et de manière abondante. Elles tombent d'elles-mêmes quand elles sont mûres. La faîne est la partie brune triangulaire qui se trouve à l'intérieur de la cupule hérissée, laquelle ressemble à une toute petite bogue de châtaigne.
On trouve, selon les régions, de nombreuses dénominations locales dérivées de son nom latin fagus : fou, foutel, fouteau, faye, foyard, fau, faon, fayard (mot francoprovençal et nord-provençal), fayaud, favinier, faou, etc.
3. Ses faines se trouvent dans une cupule (comme une bogue de châtaigne en plus petit) pleine de piquants, à raison de deux ou trois graines par fruit.
Le Houx commun (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif.
Le hêtre aime les sols légers, frais, meubles et bien drainés, mais n'est pas très exigeant. C'est plutôt un arbre d'ombre ou mi-ombre, de futaie qui se développe sous le couvert de chênes par exemple en forêt. Toutefois les hêtres à feuillage pourpre préfèreront une exposition ensoleillée.
Les pives, aussi appelées pommes de pin ou cônes, sont les fruits de certains résineux. Elles jouent un rôle important dans les forêts.
Le fruit est un akène globuleux (0,8 à 1 cm de large) et duveteux, garni de 5 côtes saillantes. Il se forme à partir de juillet, quand le tilleul “boule”. Gris et côtelés, ils pendent par grappes au bout d'un pédoncule, qui est lui-même accolé à une aile vert pâle, la bractée.
Pour crâner en soirée, vous serez ravis d'apprendre que le fruit d'orme s'appelle une “samare”. Une samare est un fruit sec muni de petites ailettes !
Le hêtre est un arbre qui symbolise l'énergie. Longtemps utilisé comme support d'écriture, ce bois est symbole de mémoire, d'intériorisation, de lucidité et de connaissance.
C'est un grand arbre qui peut atteindre les 30 voire 35 mètres de hauteur sur des terres assez fertiles. Sa particularité est qu'il possède une écorce mince et lisse, ce que l'on retrouve uniquement chez les végétaux d'Europe tempérée. Son bois, naturellement dur, est de couleur jaune clair à rosé.
fayard n.m. Nom régional du hêtre.
Le fayard = appellation pour le hêtre, le charme et le frêne.
Mon fruit est un akène. Sorte de noisette côtelée de 6 à 8 mm de diamètre, logé au cœur d'une bractée en forme de feuille à trois lobes. Cette grande bractée trilobée sert d'aile de dissémination pour la graine.
Ces petits hélicoptères sont les fruits d'un arbre très commun au Québec : l'érable. Le vrai nom de ce fruit est la disamare. La disamare est composée d'un couple de samares collées ensembles. La samare est un fruit où la graine est entourée par une membrane en forme d'aile.
Les mélèzes sont des conifères à feuillage caduc, dont les aiguilles molles et poussant en touffes tombent en automne. Les cônes sont dressés, longs de 2 à 6 cm et ne tombent qu'après 5 à 10 ans, en même temps que les branches. Les mélèzes ont une croissance rapide.
Les fruits (cônes femelles) sont des pommes de pins de 10 cm de long, avec des écailles très serrées qui se détachent de l'axe à maturité et permettent ainsi la dispersion des graines. Les cônes mâles sont plus petits (1 à 2 cm) et sont visibles en été.
La pomme de pin est comme le fruit du pin (on appelle ces pommes des cônes, d'où le nom de conifère que l'on donne à cette famille d'arbre). Elle pousse sur tous les pins : maritime, parasol, sapin, épicéa... Elle est constituée d'écailles en bois qui protègent chacune 2 graines (les pignons).
Le fruit est un akène, un petit fruit sec, ailé et les 2 ailes membraneuses très fines sont plus grandes que l'akène lui-même, visible au centre du fruit. On voit sur l'akène deux "petites antennes", qui lui donnent l'air, avec les deux ailes, d'un papillon.
Les propriétés du hêtre
Le bois de hêtre fait partie des bois durs. Outre ses qualités esthétiques, il est réputé robuste et résistant. Il a une masse volumique comprise entre 600 et 750 kg / m3. Sans échardes et facile à usiner (sciage, cintrage,…).
Pour simplifier, il subit un traitement naturel à haute température, ce qui vient accentuer ses qualités naturelles et faire disparaître ses rares défauts. Le hêtre ainsi traité devient beaucoup moins sensible aux fissures, à l'humidité et à d'autres problèmes courants du bois. Tout cela sans un seul produit chimique !