Des événements dans la vie d'un couple peuvent expliquer une diminution des relations sexuelles. Problèmes graves de santé, difficultés dans la vie professionnelle, traitement médicamenteux qui affecte la libido, relation à distance, décès d'un parent, dépression…
Quoi qu'il en soit, ne plus faire l'amour n'est pas anormal. C'est parfois même un passage obligé pour de nombreuses personnes, célibataires ou en couple. Certains abstinents vivent une perte de sens et ont besoin de donner à l'acte sexuel une autre finalité.
L'explication derrière les baisses de libido
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les raisons sont très banales. Pour 46% des femmes et 31% des hommes, c'est tout simplement la fatigue qui ralentit leur vie sexuelle. Eh oui, il n'est pas rare d'être trop fatigué pour faire l'amour.
En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain. La sexualité n'entre pas dans cette catégorie.
Si l'étude britannique en question a précisé les heures préférées des personnes interrogées, la chronobiologie* indique que “l'heure idéale” pour faire l'amour est 7h30. C'est à ce moment-là que les hormones sexuelles des hommes sont plus libérées et que les femmes atteignent un niveau d'oestrogènes assez élevé.
En cela, si vous ne supportez plus que votre mari vous touche, il convient de ne pas paniquer. Parfois, cela est la conséquence d'une trahison de couple ou d'une, La solution est alors la communication : il faut discuter et se confier pour rétablir la confiance dans le couple.
Le manque affectif se ressent par une douloureuse sensation de vide intérieur et une tendance aux conduites addictives. Identifiable comme symptôme de la dépendance affective, le manque d'affection s'exprime dans le cadre des relations affectives.
Ainsi, la personne qui en souffre exprime divers symptômes d'un manque d'affection en ce qui concerne la confiance personnelle, l'estime de soi, le développement de relations instables, peu sécurisantes et un besoin de réassurance intense.
La vérité est que l'amour est souvent déséquilibré. Nous sommes des personnes différentes, avec des expériences différentes et nous aimons différemment. De plus, nos sentiments envers une personne changent. Il y a des phases ou nous aimons plus, d'autres ou nous avons des doutes sur notre amour.
L'un des premiers signaux d'alarme, quand on manque d'affection, c'est la tristesse. Généralement, quand on est triste, c'est parce qu'on a besoin d'affection. Si tu es triste et que tu vas chercher de l'affection, ta tristesse devrait diminuer, voire disparaître.
Tentez de le convaincre de baisser un peu son débit d'alcool, de tabac et de le remettre progressivement au sport. Vérifiez également qu'il consacre assez de temps à se reposer et surtout à dormir la nuit. Tous ces facteurs peuvent très bien être la cause d'une baisse de testostérone.
Le simple fait de se réserver des moments ensemble à la maison (se tenir la main, faire un câlin ou avoir des discussions sérieuses) peut aussi faire des merveilles. “Votre intimité est une priorité. Chaque jour, prenez le temps de vous parler sans distraction extérieure”, conseille-t-elle. “Soyez là l'un pour l'autre.
Lorsqu'une personne vous aime, elle fera du temps passé avec vous une priorité. Et si elle n'a vraiment pas le temps, elle s'assurera de vous faire savoir quand elle le sera. Quand une personne vous aime, vous êtes la personne la plus importante de sa vie et elle s'assure de vous faire une place dans sa vie.
Les signes qui ne trompent pas : il/elle reçoit plus de textos qu'à l'habitude, ou des appels tardifs auxquels il/elle préfère répondre en s'isolant. Pire, désormais son téléphone est constamment greffé à sa main. Aurait-il/elle peur que vous ne tombiez sur un message inapproprié?
Les couples qui vivent un amour platonique sont centrés sur ce que représente l'autre. C'est un amour incorporel, privé de sexe, de sensualité, de désirs physiques.
Le besoin d'amour est, comme on a pu le constater, indispensable à la stabilité des sentiments d'une personne, mais aussi d'un couple. S'il est présent en chacun de nous depuis la naissance, il sert incontestablement de base à toutes nos futures relations à deux.
Trouver des activités pour combler votre manque affectif
Des exercices de relaxation ou de méditation, comme le yoga, sont très efficaces. Non seulement ils vont vous permettre de vous concentrer sur vous-même et donc sur vos besoins et vos désirs, mais ils vous aider à reprendre la maîtrise de vos émotions.
Vous pouvez embrasser sa nuque, dégager ses cheveux tendrement. Ce câlin de dos peut devenir très sensuel en lui chuchotant des mots d'amour à l'oreille. Le souffle dans le cou procure un frisson immédiatement. Le câlin bisou.