« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Le Vendredi saint est une célébration religieuse chrétienne qui marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. Lors de ce jour, ainsi que tous les vendredis pour certains, les fidèles ont tendance à manger du poisson.
Pourquoi les catholiques se privent-ils de viande le vendredi saint ? La symbolique du Vendredi saint est attaché à la tristesse et à la souffrance de Jésus durant sa Passion. Les chrétiens qui le souhaitent peuvent donc observer une journée de jeûne et d'abstinence, tournée vers la prière.
Le vendredi saint les chrétiens sont appelés à une journée de jeûne et de prière pour célébrer la mort du Christ. Il est donc de tradition de ne pas manger de viande ce jour-là. L'assiette typique du vendredi saint comporte donc en général du poisson considéré comme maigre, des céréales, des légumes, des fruits.
Poisson du Vendredi Saint
Un beau poisson méditerranéen, un Saupe, avec une chair assez prononcée, grillé au barbecue, accompagné de petits légumes à l'huile d'olive.
Le poisson, Ichthus en grec, est un symbole chrétien à double sens. Il signifie le Christ et la vie en abondance promise aux chrétiens mais aussi le chrétien romain lui-même : les chrétiens étaient appelés les pisci : les poissons, les vivants.
Il est interdit de consommer des aliments non maigres, c'est-à-dire les laitages, les œufs ainsi que la plupart des viandes. De même, il n'est pas autorisé de manger entre les repas. Pendant le Carême, les fidèles doivent jeûner le mercredi des Cendres et le vendredi Saint (le vendredi précédent le dimanche de Pâques).
On constate que les termes ont évolué avec le temps et que le poisson "animal vertébré inférieur, vivant dans l'eau et muni de nageoires" ne fait plus partie de la catégorie "viande". Cette dernière, à proprement parler, englobe aujourd'hui uniquement les mammifères et les oiseaux.
Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela, c'est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et où l'on partage, certes très symboliquement, la même vie. Au lieu du repas habituel de midi, les élèves se contentent d'un simple bol de riz.
Ils sont également riches en micronutriments essentiels à la santé, mais ils présentent des caractéristiques distinctes. Le poisson délivre de la vitamine D, de l'iode - nécessaire au fonctionnement de la thyroïde -, ainsi que du zinc, un antioxydant très protecteur, qui n'existent pas dans la viande.
Les Témoins de Jéhovah croient en un Dieu unique, qu'ils adorent sous le nom de Jéhovah, une forme latine médiévale du tétragramme « YHWH ». Ils récusent le dogme de la Trinité, commun aux chrétiens, qui n'est selon eux pas biblique.
Les animaux qui ne possèdent pas ces caractéristiques ou qui n'en possèdent qu'une : ainsi, le chameau qui est ruminant mais qui n'a pas de sabot fendu, le porc qui n'est pas ruminant mais qui a un sabot fendu, le lièvre qui rumine mais qui n'a pas de sabot, sont-ils interdits.
L'Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d'un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s'abstenir de viande les vendredis du carême. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur.
Mais pour le Coran, il s'agit d'une institution ancienne. Le vendredi étant choisi car jour de marché la veille du Sabbat, aussi connu sous le nom d'«arûba». Le culte, la prière, nécessitait d'interrompre les affaires (le marché) pour la prière.
Selon une tradition chrétienne qui remonte à la fin du IV e siècle, c'est la mère de l'empereur Constantin Ier , l'impératrice Hélène, qui aurait découvert la Croix de Jésus ainsi que celles des deux larrons, lors d'un pèlerinage en Palestine entrepris en 326.
Dans son livre Kitchen Confidential : Adventures in the Culinary Underbelly, le chef mondialement connu Anthony Bourdain écrit qu'il ne commande jamais de poisson le lundi. Pourquoi ? Parce que la plupart des restaurants commandent leur poisson frais le jeudi ou le vendredi en prévision de l'affluence du week-end.
Certains seraient tentés de planter leurs baguettes dans leur bol de riz mais attention, ce geste fait penser aux bâtons d'encens utilisés pour rendre hommage aux défunts. C'est donc un geste mal vu et à éviter lors d'un repas si vous ne voulez pas casser l'ambiance autour de la table.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Riz gluant (riz doux)
Comme les grains sont très collants, ce riz convient particulièrement à la préparation de mets sucrés. Il est utilisé avant tout dans la cuisine asiatique.
Sous son appellation un peu alambiquée, le pesco-végétarisme est tout simplement une sorte de végétarisme moins stricte que d'autres, qui autorise à manger du poisson, des crustacés, et des sous-produits d'origine animale. Comme les œufs, le lait ou le fromage par exemple.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Pour les musulmans sunnites non-hanafites, soit près de la moitié de la population musulmane, le poisson et les produits de la mer sont halal en soi, sans restrictions particulières : « Le gibier de la mer et la nourriture qui s'y trouve vous sont permis : c'est une jouissance pour vous et les voyageurs » (Coran, V, 96 ...
Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan qui a commencé vendredi 1er avril. Cette période doit être consacrée à la prière.
L'idée étant de faire mieux que d'habitude pour apprendre à être le meilleur possible. Insulter quelqu'un, mentir, commettre un délit, rend immédiatement caduque une journée de jeûne.
Selon l'Église catholique, le Carême "fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d'Israël entre sa sortie d'Égypte et son entrée en terre promise", et "renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique".