La pastèque se plante dans un sol chaud et humide. Pour cela, une fois plantée, pailler le sol pour garder de l'humidité et déposer quelques briques pour réchauffer le sol. Cette étape sera indispensable dans le nord de la France. Une fois mise en place, la pastèque va pousser jusqu'à prendre beaucoup de place.
La pastèque a besoin de beaucoup d'eau pour grossir et pour bien se développer, surtout en cas de chaleur et/ou de sécheresse prolongée. Un arrosage le matin sans arroser les feuilles est donc recommandé l'été. Stopper tout arrosage environ 1 semaine avant la récolte car les pastèques se fendent prématurément.
Quand pincer la pastèque ? Au début de l'été, dès que la plante présente 4 vraies feuilles, puis plusieurs fois en cours de culture.
Types d'engrais naturels recommandés pour la culture de la pastèque. Fumier bien décomposé en fumure de fond ; compost, engrais bio à la plantation ; vinasse de betterave en cours de culture.
La pastèque demande beaucoup d'eau pendant la fructification. Un arrosage fréquent (tous les 3 jours) doit être mis en place jusqu'à la formation des fruits. Ensuite, la terre ne devra pas sécher complètement entre deux arrosages. En période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tous les jours.
Un son profond et grave au tapotement de la main est un signe de fruit mûr. La vrille. C'est une feuille qui repose sur la plante, à côté du fruit. Quand la pastèque est prête, la vrille se dessèche et prend une couleur plus foncée : c'est l'heure de la récolte.
Sous abri : Semer de mars à avril en serre en godet ou sur couche chaude. Pleine terre / sans protection : Semer en mai en pleine terre, si les températures sont supérieures à 20°C, en poquet de 3 à 4 graines. Préparation du sol : Enrichir le sol avec du compost mûr avant le semis ou la plantation.
La pastèque peut être auto-fécondée, c'est à dire qu'une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d'une fleur mâle de la même plante. Cependant les fécondations croisées sont prédominantes, et ce sont les insectes, notamment les abeilles, qui pollinisent les fleurs de pastèques.
Comme nous le savons tous, notre digestion est plus lente le soir et plus active le matin. Voici pourquoi les experts recommandent d'avoir un dîner plus léger. Pour ce qui est de la pastèque, celle-ci renferme une haute teneur en eau et en acide, ce qui peut perturber la digestion et entraîner des troubles gastriques.
La récolte de la pastèque intervient souvent en août, septembre. Même si on peut en manger dès juillet avec des semis précoces et des variétés à petits fruits comme la mini-love. On pourra ainsi en profiter en pleine canicule, quand on a besoin de fruits frais et gorgés d'eau.
1. À quelle saison peut-on manger de la pastèque ? La pastèque, appréciée pour sa chair sucrée et désaltérante, se consomme tout l'été, du mois de juin au mois d'août.
Gardez sous abri en arrosant très régulièrement. Dans la seconde partie du mois de mai, repiquez vos jeunes plants de pastèques en pleine terre au potager. N'oubliez pas : il leur faut de la place pour bien se développer (au moins 2 mètres de distance entre eux), mais aussi un maximum de chaleur et de soleil !
-3- Si vous souhaitez faire murir votre pastèque après l'avoir achetée, gardez-la à température ambiante pendant deux jours. Cela permettra à la pastèque de murir légèrement, mais pas de manière exceptionnelle.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
Chercher la tâche jaune sur la pastèque
Si la tache est blanche ou inexistante, cela signifie que la pastèque a été cueillie trop tôt. Lorsque la pastèque est mûre, la tache pourra être d'une teinte jaune orange.
Une biodiversité riche et un écosystème actif : Pour que l'arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C'est le meilleur moyen d'attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.
L'azote et le potassium sont indispensables pour stimuler la croissance des rameaux et des feuilles, la nouaison, ainsi que le développement et la taille des fruits.
Incorporez du compost à la terre du jardin à raison de 25 à 45 kg pour chaque 1000 cm carré de sol. Nous vous recommandons de garder le sol aussi meuble que possible. Si le sol se compacte, les racines sensibles de la pastèque ne pénètreront pas, ce qui réduira la production de la plante plus tard dans la saison.
Besoins en eau et système d'irrigation de la pastèque
Selon la FAO (Food and Agriculture Organisation, une agence des Nations Unies), les besoins totaux en eau de la pastèque, pendant toute la période de croissance, varient de 400 à 600 mm.
En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
La pastèque (Citrullus lanatus) est une plante potagère herbacée de la famille des Cucurbitacées. Comme son cousin le melon, elle forme une liane rampante portant de longues vrilles. Les grandes feuilles sont bleu-vert et très découpées. Sur le même pied, se trouvent les fleurs mâles et les fleurs femelles.