Son utilisation n'est pas du tout obligatoire et il ne se substitue pas à votre navigateur Web par défaut, qu'il s'agisse de Firefox ou Chrome, par exemple. Vous aurez toutefois le droit à une petite présentation animée après installation de la mise à jour.
La différence s'explique probablement par le fait que Edge est le navigateur par défaut sur les ordinateurs Windows alors que Chrome l'est sur les appareils Android.
Comme tous les navigateurs modernes, Microsoft Edge vous permet de recueillir et de conserver des données spécifiques sur votre appareil, comme les cookies, et vous permet de nous envoyer des informations, comme l'historique de navigation, afin de rendre l'expérience aussi riche, rapide et personnalisée que possible.
Le navigateur Edge est désormais installé par défaut sur les ordinateurs Windows : il est donc utilisé par de nombreux internautes sous Windows. Grâce à sa grande compatibilité avec les autres programmes Microsoft, Edge peut être considéré comme le meilleur navigateur internet Windows 10 ainsi que Windows 11.
La plupart de ces navigateurs légers restent également compatibles avec Windows XP et Vista. Si vous cherchez donc un navigateur pour vieux PC, Opera, UR Browser, K-Meleon, Midori, Pale Moon ou Maxthon sont parmi les meilleurs options que vous pouvez installer.
Étant donné que Windows prend en charge les applications qui utilisent la plateforme Web, notre navigateur Web par défaut est un composant essentiel de notre système d'exploitation et ne peut pas être désinstallé.
Les deux navigateurs sont relativement similaires en termes de chiffrement des données. Toutefois, si la confidentialité et la transparence en ligne sont importantes à vos yeux, Firefox est clairement le choix qui s'impose ici.
Edge est le navigateur web gratuit de Microsoft, développé pour remplacer son ancêtre Internet Explorer, dont la part d'utilisateurs est en décroissance continue depuis plusieurs années.
Par défaut, Edge utilise Bing comme moteur de recherche. Vous pouvez facilement le remplacer par Google ou Yahoo!. En revanche, Edge ne vous propose pas d'utiliser par exemple DuckDuckGo. Pour utiliser un moteur de recherche non référencé par Edge, vous allez devoir l'ajouter manuellement.
Si vous êtes possesseur d'un PC et qu'il est à jour sur Windows 10 (version 1803 ou plus récente), alors Microsoft Edge sera installé automatiquement sur votre appareil via une mise à jour de l'OS (Windows Update).
Pour surfer sur le web, les meilleurs navigateurs web sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge (ex Internet Explorer), Safari, Brave, Opera, Tor Browser, Vivaldi ou encore Sidekick.
Microsoft continue de pousser l'adoption de son navigateur Edge basé sur Chromium : une mise à jour obligatoire oblige les utilisateurs à l'installer. Microsoft a récemment publié la mise à jour KB4576754 pour Windows 10 qui remplace l'ancien navigateur Edge par la nouvelle version basée sur Chromium.
Opera. Opera est le navigateur le plus léger, conçu pour Windows et plus. Assurez-vous de télécharger la dernière version ou d'installer les dernières mises à jour pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. Opera utilise très peu de ressources informatiques, ce qui vous permet de libérer plus de mémoire.
Ressources utilisées : Chrome et Opera au-dessus du lot
À notre grande surprise, Chrome est le navigateur qui occupe le moins de ressources RAM et CPU suivi d'Opera. Microsoft Edge est celui qui sollicite le plus les ressources système (RAM + CPU) suivi de Firefox.
Pourquoi changer de navigateur ? Le navigateur est un programme comme un autre qui peut être mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont développées ou que des failles de sécurités sont découvertes. Ainsi, votre expérience du web est fortement dépendante des capacités de votre navigateur.
Cliquez sur le bouton Démarrer. Cliquez sur Panneau de configuration. Cliquez sur Désinstaller un programme. Dans la liste Désinstaller ou modifier un programme, cliquez sur Barre d'outils Bing, puis cliquez sur Désinstaller.
Pour bloquer l'installation d'Edge sur votre machine, tapez EdgeChromium_Blocker.
Boutique d'extension limitée : le navigateur Edge propose une boutique d'extension moins fournie que Chrome. Par ailleurs, Edge étant désormais basé sur Chromium, vous pouvez télécharger des extensions depuis le Chrome web store.
En termes de sécurité, Edge se positionne à mi-chemin entre Google Chrome et Brave. On retrouve d'une part un mode de navigation privé baptisé InPrivate qui s'apparente à Incognito. Toutefois Microsoft propose également un outil anti-tracking.
Mozilla Firefox : l'alternative à Google Chrome
Même si aujourd'hui, il ne s'agit plus du leader sur le marché, on peut toujours le compter parmi les navigateurs web les plus modernes et les plus rapides. Le logiciel Mozilla Firefox est développé par la fondation Mozilla, une organisation à but non lucratif.