Peindre son sol de garage en béton a certains avantages. La peinture protège contre l'incrustation de poussière, de graisse et de boue. En effet, elle comble les micro-fissures éventuelles causées par les passages répétés d'une voiture.
Les sols subissent un grand nombre de frottements et la peinture à la longue s'abîme. La peinture sol est très pratique car elle permet de recouvrir les sols en béton défraîchis au fil du temps. Poser de la peinture beton permet de limiter la formation de poussière et facilite l'entretien du sol qu'elle recouvre.
Le blanc. Traditionnel et intemporel, le blanc reste la couleur passe-partout qui convient à n'importe quelle pièce de la maison. Et le garage ne fait pas exception. Repeindre les murs de votre garage en blanc va apporter de la luminosité à la pièce en la faisant paraître plus grande.
Si votre garage est très sollicité, il vous faudra choisir une peinture qui soit très résistante. Ainsi, la peinture époxy est une idée de peinture mur garage par excellence. Adaptée à un usage professionnel, c'est la peinture la plus performante du marché pour peindre les murs de votre garage.
Privilégiez le gris argent et le gris perle si votre garage est sombre, le gris foncé si votre garage est assez lumineux. Les dalles SWISSTRAX sont en polypropylène, une matière antidérapante même humide, résistante aux hydrocarbures.
La peinture la plus performante est sans aucun doute la peinture époxy. Il s'agit d'une peinture industrielle bi-composant composée de résines, d'un durcisseur, de minéraux et d'additifs colorés. Une fois durcie, la surface est saine, facile à nettoyer, sans poussières et permet de corriger les imperfections du sol.
La consigne pour peindre un sol béton : toujours commencer les travaux dans le fond du garage. Il faut appliquer la peinture du fond du garage vers le point de sortie pour ne pas rester bloqué. Une fois la première couche appliquée au sol, retirer le ruban de masquage et laisser sécher le temps imparti.
La peinture epoxy est constituée de minéraux, d'un durcisseur, d'additifs de couleurs et de résines. C'est le type de peinture le plus performant pour repeindre le sol en ciment ou en béton brut d'un garage.
La peinture polyuréthane est souvent utilisée pour peindre du béton au sol. C'est une bonne peinture extérieure pour béton, qui convient aussi parfaitement à l'intérieur. On utilise souvent cette peinture sur du ciment extérieur, comme peinture pour terrasse en béton fissurée par exemple.
L'enduit monocouche : la solution la plus courante. Le mur en parpaing manque cruellement d'esthétisme aussi, il ne peut pas rester à l'état brut. Dans ce cas, la solution de l'enduit monocouche peut parfaitement être envisagée. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un produit à appliquer en une seule couche.
Le bleu cobalt est une couleur obtenue à partir de pigments minéraux synthétiques. Officiellement créée en 1802 par le chimiste français Louis Jacques Thénard, cette nuance de bleu foncé oscille entre l'azur et le lapis-lazuli.
Pour recouvrir le sol de votre garage vous pouvez opter pour du vinyle ou du linoléum. Vous aurez alors la possibilité de l'acheter sous forme de lames, de dalles ou en rouleau. Leurs avantages : C'est une solution qui se décline en différents coloris et motifs.
Pour peindre un mur parpaing, la technique recommandée est d'utiliser la peinture façade. Cette peinture murale satinée s'applique directement sur des parpaings neufs ou bruts sans enduit, à l'intérieur comme à l'extérieur.
La peinture acrylique pure: il s'agit d'une fourniture efficace et de qualité premium pour rénover les murs extérieurs d'un logement. Dans les zones de localisation fortement exposées à la pollution, l'acrylique pure est approprié. La résine acrylique : ce matériau pour ravalement de façades est assez coûteux.
La peinture époxy appartient à la famille des peintures à l'huile. Elle est adaptée à tous les supports y compris le carrelage, le béton, la pierre, le bois, le PVC, ou encore le métal.... Elle s'utilise aussi bien en application intérieure qu'en extérieur.
⇨ Peindre avec le primaire sol
Pour peindre un sol déjà peint avec le primaire sol, il faut commencer par bien mélanger la peinture, par appliquer un primaire pour une bonne adhérence avant de bien laisser sécher la sous couche.
Vous pouvez commencer par nettoyer la surface avec un jet d'eau, puis après séchage, appliquer soigneusement un produit nettoyant et dégraissant pour sol, que l'on trouve couramment sur le marché des peintures et produits de nettoyage.
L'autolissant sol, est une peinture technique à base de résine polyuréthane à deux composants. Il permet de niveler les différentes aspérités, les creux ou les reliefs que l'on peut retrouver sur une dalle, une chape ou un sol en béton.