Le nutella allemand : possède un goût puissant de chocolat, a une texture très ferme et un goût moins sucré que le français. Le nutella français : possède un goût très important de noisettes, il est moins chocolaté, a une texture assez liquide et fondante, il a un goût plus sucré que le nutella allemand.
Ferrero explique ainsi que "la poudre de lactosérum, un produit dérivé du lait, a été remplacée par une légère augmentation de la quantité de lait écrémé en poudre déjà présente". Et assure que "la qualité du produit est inchangée, tout comme son goût et sa texture".
Commençons par le commencement : la meilleure raison d'aimer le Nutella, c'est bien évidemment son succulent goût choco-noisettes, son odeur délicatement sucrée qui titille déjà nos papilles quand on ouvre le pot, sans parler de sa texture onctueuse qui fond dans la bouche...
Et son principal avantage est qu'elle est sans huile de palme ! De plus, elle contient 16% de noisettes et 6,5% de cacao (contre X% et X% pour le Nutella). Côté prix, elle est disponible en trois formats différents (de 270 g à 700 g) entre 3 et 8,60 euros (contre 2,60 euros pour 400 g de Nutella).
Les Français sont-ils des « Nutella Addicts » ? 59% des Français déclarent consommer de la pâte à tartiner. Parmi eux, 26% affirment même consommer exclusivement du Nutella, 14% consomment majoritairement du Nutella et 7% en consomment parfois.
Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l'œil et est censé déclencher l'appétit. C'est un logo simple comme le nom de la marque.
Pâte à tartiner : Lidl l'allié de nos petits-déjeuners
Nutella, Choco Nussa, Super U… Tout a été passé au crible. Matières grasses, présence d'huile de palme ou non, le goût ainsi que le taux de sucre et de gras ont été jugés. Après comparaison, c'est la pâte à tartiner Poulain qui prend la première place.
Lindt – Pâte à tartiner 25% Noisettes
Sa texture onctueuse intense dissimule cette saveur unique chocolat-noisettes. En plus la formule sans huile de palme est un énorme soulagement pour les gourmands.
Voici le classement des meilleures pâtes à tartiner
Après comparaison, la pâte à tartiner qui arrive en tête de liste est … La pâte à tartiner Poulain, garantie sans huile de palme. D'après le magazine : “elle séduit autant par l'intensité des goûts chocolat et noisette que par l'équilibre du sucré et du gras”.
Le Nutella, qu'il soit de la fameuse marque ou que vous l'ayez fait vous-même, se conserve à température ambiante. Il ne doit pas aller au réfrigérateur, sinon il va durcir.
C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.
Elle est alors connue sous le nom de SuperCrema. La recette est améliorée, ce qui conduit à la création du tout premier pot de crème de noisettes et de cacao. Le Nutella® est officiellement né.
Sans huile de palme, la pâte à tartiner bio Choc'o tartine est épaisse et onctueuse. Riche en oméga 3 et 6, elle est également source de phosphore et de vitamine E.
L'huile de palme présente dans Nutella® provient d'une chaîne d'approvisionnement certifiée « ségrégée ». Issue de différentes plantations certifiées, elle est maintenue séparée de l'huile de palme ordinaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Avec moins de 350 Kcal pour 100g de produit, une pâte choco-noisettes ne contient que 14g de lipides pour la même proportion de protéines et 7g de fibres. À condition de ne pas en abuser, ce type de produit est tout à fait indiqué avant de pratiquer une activité physique pour son apport énergétique.
Le nom "Nutella" pour rappeler les noisettes
En 1964, le groupe Ferrero estime insatisfaisant le nom "Supercrema". La nouvelle appellation devra rappeler les noisettes, "nuss" en allemand, "nut" en anglais.
Michele Ferrero, fils et successeur d'un pâtissier du Piémont, vend une confiserie inventée par son père Pietro et baptisée Giandujot, un bloc de chocolat aux noisettes, aux lait et à l'huile végétale. Lors d'une canicule, en été 1949, les blocs fondent au soleil et se transforment en une pâte, facile à tartiner.
La portion recommandée de Nutella est de 15 grammes par jour avec un apport calorique total de 81 kcal. En conclusion, si vous souhaitez consommer cette crème à tartiner sans causer des problèmes de santé, prenez une petite quantité et surtout pas tous les jours.
Étant riche en calorie, le Nutella est donc à éviter le soir. Mangez-en plutôt en début de journée et en quantité modérée pour aider votre organisme à bien fonctionner. Par ailleurs, faites-vous plaisir en variant les recettes. Vous pourrez par exemple tartiner votre crêpe avec du chocolat.
La société Ferrero recommande de mettre 15 g de pâte à tartiner sur chaque tartine.
La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % du volume de fabrication mondial (qui est supérieur à 300 000 tonnes) ; les Français sont suivis par les Allemands et les Italiens.