Le pH est l'abréviation de "potentiel Hydrogène". Il s'agit d'un indice qui permet de mesurer l'acidité ou l'alcalinité d'une solution, c'est-à-dire l'activité de l'ion hydrogène. Le pH varie de 0 (eau très acide) à 14 (eau très alcaline).
On écrit ph
Vous savez sans doute déjà qu'il provient du grec, de la lettre grecque phi en l'occurrence. On le trouve donc dans de nombreux mots composés à l'aide d'éléments d'origine grecque, comme phon, phil, phob ou photo, par exemple dans orthophonie, francophile, agoraphobe ou photocopie.
Sigle signifiant potentiel hydrogène (de l'allemand potenz) ou pondus Hydrogenium (traduction de poids en latin). Il représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité en chimie d'une solution ou d'un milieu.
Parce que les romains lorsqu'ils ont empruntés des mots grecs contenant φ l'ont transcrit en alphabet latin d'abord par p, puis par le digramme ph, étant donné qu'en grec ancien, φ se prononçait [pʰ], c'est à dire un p "aspiré". La prononciation en grec a par la suite changé et φ s'est prononcé [f].
La valeur du pH permet de déterminer la qualité de l'eau. C'est une valeur très importante pour savoir si votre eau n'est pas polluée, car une eau potable doit avoir un pH dans une gamme très précise, aussi bien pour des questions de sécurité que pour ne pas abîmer la plomberie.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Le pH de l'eau mesure la quantité d'ions hydrogène (ions acides H+) de l'eau, tandis que l'alcalinité de l'eau mesure les niveaux de carbonate et de bicarbonate de calcium dans l'eau. Considérez les carbonates et les bicarbonates de calcium comme de la chaux dissoute dans l'eau.
Pourquoi le son (f) s'écrit-il ph ? Cette écriture traduit l'origine grecque du mot : ph transcrit la lettre grecque ? (phi majuscule) ? (phi minuscule). De même pharmacie (pharmacy en anglais) mais farmacia en italien, espagnol, catalan, galicien, portugais, corse et farmacie en roumain.
"Maîtresse" devient "maitresse", "s'entraîner" devient "s'entrainer", "coût" devient "cout", "paraître" devient "paraitre".
En 1909, le biochimiste danois S.P.L. Sørensen, comprenant que les vitesses des réactions enzymatiques dépendaient de la concentration des ions hydrogène et non de l'acidité totale, inventait le pH.
L'échelle pH est divisée en échelons de 0 à 14, 0 étant le degré d'acidité le plus élevé alors que 14 est le degré d'acidité le plus faible.
pH sanguin
Un pH à 7,0, au centre de cette échelle, est neutre. Le sang est normalement faiblement basique, avec un pH qui varie entre 7,35 et 7,45.
La règle veut que l'on double la consonne 's' entre deux voyelles pour donner le son [s]. Exemple : ressortir, ressaisir, ressembler, etc.
Or il se trouve que cette règle est l'héritage d'un temps où, justement, l'orthographe était la suivante fidèle de la prononciation. Ces trois lettres, m, b et p, sont des labiales, c'est-à-dire qu'elles sont articulées au niveau des lèvres, tandis que n, une dentale, l'est au niveau des dents.
Depuis l'uniformisation de l'écriture par Charlemagne et l'apparition de la caroline ou minuscule carolingienne, on n'utilisait que le « s long », qu'un lecteur peut confondre avec un « f ». Plus tard est apparu le « s » final ou « s rond », d'abord utilisé exclusivement en fin de mot.
En résumé, le nombre 100 s'écrit cent en lettres.
Ce mot, qui a une origine germanique, est apparenté au mot anglais waffle , à l'allemand Waffel et au néerlandais wafel . À l'origine, il désignait le gâteau de miel confectionné dans la ruche par les abeilles. C'est par analogie de forme qu'il a ensuite désigné le gâteau mince cuit dans un moule… alvéolé.
Bonjour. La règle: Les mots les plus courants commençant par ap prennent 2 p sauf apaiser, apercevoir, apéritif, apesanteur, apeurer, apiculture, apitoyer, aplanir, aplatir, aplomb, apostrophe, après, ... Je viens de consulter mon dictionnaire,j'ai trouvé plusieurs mots qui prennent un seul p.
D'après le Grand Vadémécum, « ce mot vient de l'arabe avec f, et non du grec avec ph ». Autrement dit, vu que seuls les mots français d'origine grecque s'écrivent avec ph, nénuphar est obligatoirement mal écrit puisqu'il est d'origine arabe. Il faut donc l'écrire nénufar.
La nouvelle orthographe constitue une initiative du Conseil supérieur de la langue française de France visant à simplifier la langue française et à corriger certaines anomalies. Elle se traduit par un ensemble de règles et une liste d'environ 2 000 mots (5 000 mots si on inclut les mots rares et techniques).
L'eau de pluie (météorite) est naturellement acide, avec un pH autour de 5 - 5,6, car elle absorbe le dioxyde de carbone, gaz naturellement présent dans l'air (le carbone est naturellement produit dans l'atmosphère par le bombardement des rayons cosmiques et se combine à l'oxygène pour former du dioxyde de carbone - ...
L'eau et l'acide hypochloreux sont donc tous les 2 composés d'ions hydrogènes. Leur interaction va donc déséquilibrer le potentiel Hydrogène de l'eau : le fameux pH. A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente.
Pour être potable, une eau doit avoir un pH entre 6,5 et 8,5.