Les jeunes fruitiers se séparent généralement de leurs fruits si toutes les conditions de leur survie ne sont pas réunies. La première des causes est le manque d'eau disponible, soit parce que l'enracinement est trop superficiel, soit parce que les ressources en eau ne sont pas suffisantes.
Si elles tombent, c'est que vous en avez trop ou qu'elles sont véreuses. Ramassez-les et jetez-les ou mieux, si vous le pouvez, brulez-les. Enlevez les pommes qui se pourrissent sur l'arbre, et si ce sont des pommes d'été, il est temps de ramasser celles qui sont saines pour finir de les faire murir au cellier.
Cela dit, une chute prématurée des fruits peut aussi être liée à un déséquilibre physiologique de l'arbre, notamment lorsqu'il est trop vigoureux (par excès d'engrais ou de fumier).
Pour éviter que vos fruits ne tombent trop tôt et bénéficier d'une récolte abondante, il convient donc d'inviter les insectes pollinisateurs dans votre jardin, d'éclaircir les pommes pendant le printemps et d'arroser abondamment votre arbre surtout s'il est encore jeune en prenant soin d'atteindre les racines.
Locution-phrase
(Sens figuré) L'enfant ressemble à ses parents.
Celui-ci reproduit une hormone végétale, synthétisée par les pépins des fruits. Lorsque ceux-ci sont trop nombreux pour les capacités de production de l'arbre, le taux d'hormone augmente et provoque la chute des pommes les plus chétives.
La solution est l'ensachage, avec des sachets anti-insectes, fins et résistants. C'est une manière fantastique de protéger les fruits pendant le mûrissement.
L'éclaircissage des jeunes fruits du pommier est un geste essentiel à effectuer au mois de juin. Vous obtiendrez ainsi des fruits plus gros, plus beaux et un arbre en meilleure santé.
La syncope dite "réflexe" : le plus souvent un malaise vagal
Il s'agit souvent d'un malaise vagal sans gravité, en dehors du risque de traumatisme lié à la chute. Cette syncope peut être précédée de signes annonciateurs : sueurs, nausées, étourdissement, faiblesse dans les jambes ou troubles de la vision.
Les jeunes fruitiers se séparent généralement de leurs fruits si toutes les conditions de leur survie ne sont pas réunies. La première des causes est le manque d'eau disponible, soit parce que l'enracinement est trop superficiel, soit parce que les ressources en eau ne sont pas suffisantes.
L'éthylène est un gaz qui accélère ce processus naturel. Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
La date de récolte des pommes d'été se situe entre août et septembre. Si vous voyez des fruits tombés au sol, il est grand temps de commencer la cueillette. Elles doivent se détacher facilement en tournant légèrement le fruit. Si elles ne se détachent pas, c'est que le fruit n'est pas encore assez mûr.
Le ver de la pomme ou carpocapse est un papillon nocturne au stade adulte. C'est la chenille (le stade larvaire) qui cause les dégâts. Elle creuse des galeries dans les fruits jusqu'aux pépins. Les pommes ou poires tombent alors à terre et ne sont plus consommables.
Il s'agit en effet d'un dérivé d'une expression du Moyen Age : "tomber dans les pâmes". Le mot "pâme" était alors issu du vieux français "se pâmer", qui veut dire encore aujourd'hui perdre connaissance, selon le linguiste Bernard Cerquiglini.
Bien que la plupart des causes d'évanouissement ne soient pas graves, l'évaluation du médecin est nécessaire pour distinguer les causes graves des causes relativement bénignes. La personne qui s'évanouit doit voir un médecin dans les plus brefs délais, surtout si elle remarque des signes précurseurs.
En été, après la formation des fruits (mi-juin à fin juillet environ), la taille consiste à supprimer les gourmands et les rejets. Cette taille ne doit pas dépasser 10 % de la ramure. En automne et durant l'hiver, il est préférable d'éviter de tailler, sauf les branches mortes, malades ou dangereuses.
Le pommier se taille en hiver, hors période de gel, avant le départ de végétation. Pour les pommiers en arbre, utilisez un long sécateur propre. Nettoyez-le à l'alcool à brûler entre chaque arbre pour éviter la propagation de maladie. Coupez tout d'abord les branches mortes, malingres ou mal placées.
Fréquence des arrosages du pommier
Arroser régulièrement en période de croissance surtout les premières années après sa plantation. Lors de la formation des fruits, arroser copieusement une fois par semaine en laissant sécher la terre sur 5 cm entre chaque arrosage. Arroser de préférence le soir.
Pour traiter le pommier contre le puceron cendré, on utilise les mêmes produits que contre le puceron lanigère : de l'huile blanche et du savon noir additionné d'alcool à brûler. Durant la période végétative, pulvérisez une fois par semaine de la menthe poivrée en infusion.
Choisissez la bonne période
L'application du blanc arboricole se pratique entre septembre et avril, en dehors des périodes de gel, de vent ou de fortes pluies.
Une des techniques pour faire épaissir un tronc est de faire pousser depuis le tronc des branches de sacrifice. Ces branches ne seront pas du tout taillées pendant deux à trois ans, épaississant ainsi le tronc de par leur pousse vigoureuse. Après ces deux ou trois années, les branches sont supprimées.
Parmi elles : Grand Alexandre, Transparente de Croncel, Melrose (vieille variété américaine d'origine anglaise), Reinette grise du Canada, Reinette Clochard, Reinette du Mans, Reinette d'Armorique, Chailleux, Bénédictin, Jacques Lebel, Reinette Dubuisson, Fil Jaune, Patte de Loup, Pomme d'amour, Pomme d'Orange…
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.