Pourquoi Picasso est-il si important ? Pablo Picasso est une figure majeure de l'art moderne. Il est l'auteur d'une œuvre prolifique et très diverse, avec quelque 50 000 créations à son actif (tableaux, sculptures, céramiques, etc.). Plusieurs de ses œuvres ont marqué l'histoire de la peinture.
Peinture visionnaire, inventeur du cubisme, dessinateur de génie, Pablo Picasso est l'un des artistes les plus connus au monde. Mais derrière le génie se cache un portrait plus sombre, celui d'un homme violent et tyrannique, notamment avec les femmes qui partageaient sa vie.
L'artiste Pablo Picasso peint des œuvres engagées politiquement au moment où la guerre civile espagnole éclate. Il produit en 1937 Songe et mensonge de Franco, une série de quatorze gravures qui dénonce le franquisme.
L'artiste fait preuve d'une perfection technique qui plaît aussi bien au public qu'à la critique : “il y a ce côté 'génie' chez Picasso qui est flagrant et qui fascine, cette facilité qu'il a d'inventer des choses”, explique Aurélie Vandevoorde, directrice du département Art Impressionniste et Moderne chez Sotheby's.
Dessinateur virtuose, initiateur du cubisme, peintre surréaliste, sculpteur… Pablo Picasso (1881–1973) a profondément bouleversé l'art du XXe siècle. Sa grandeur s'explique par sa capacité infinie à innover, à devancer ses contemporains tout en dialoguant avec la peinture des maîtres anciens.
Un succès international. Pablo Picasso est en effet considéré comme étant le fondateur du cubisme avec Georges Braque. Il a notamment réalisé Les demoiselles d'Avignon, Peinture de casserole et bougie…
L'horreur de la guerre convainc Picasso de laisser son empreinte dans l'histoire. Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.
La raison ? Les comportements répréhensibles de Picasso à l'endroit des femmes ayant partagé sa vie. Le catalogue de l'exposition nous apprend en effet que l'artiste aurait commis plusieurs crimes sexuels et actes de violence conjugale, notamment à l'endroit de la photographe Dora Maar.
Pablo Ruiz Picasso voit le jour le 25 octobre 1881 à Malaga, en Espagne. Il passe la première partie de sa vie entre Malaga et la Corogne, entouré de sa famille. C'est là-bas que naît sa passion pour le dessin et la peinture.
Afin de dénoncer les horreurs de la guerre, Pablo Picasso choisit de peindre comme sujet pour sa commande du pavillon espagnol le tragique événement du bombardement historique de la petite ville espagnole de Guernica par les avions de la Légion Condor allemande nazie le 26 avril 1937.
Guernica (1937), qui représente le bombardement de la ville éponyme lors de la guerre civile espagnole, est l'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso et l'une des représentations les plus puissantes des horreurs de la guerre.
Le cubisme de Picasso propose une déconstruction du réel, en proposant une composition artistique synthétisant une multitude de points de vue sur un objet ou sujet, et l'ajout de collage de motif questionne quant à lui le lien entre l'art et la réalité.
Le cubisme fut l'un des grands mouvements modernes du premier quart du XXe siècle. Élaboré, sous l'influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s'est construit de manière hermétique avant d'intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay.
Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle.
Génie précoce, formé par son père, professeur de dessin, il est bientôt surnommé « le Petit Goya ». Son talent aurait fait de lui un grand peintre classique s'il ne s'était vite détaché de l'académisme pour s'inventer un destin. Picasso est un ogre.
Le cubisme analytique
En 1909, Picasso passe l'été à Horta, le village de son ami Pallarès, situé dans le sud de la Catalogne, et approfondit sa nouvelle manière de peindre. Dans ses dessins comme dans ses toiles, le petit village devient un mélange de formes cubiques, enchevêtrées les unes dans les autres.
Libéré de l'obligation de service militaire et jamais engagé en tant que soldat dans un conflit, l'artiste a vécu les guerres du XXe siècle en tant que civil. Picasso a sans cesse affirmé que la création était son « journal », un journal personnel et secret qui relève de l'intimité.
BLEU. C'était la couleur préférée de Picasso, des impressionnistes, d'Yves St Laurent et d'Yves Klein.
Le record absolu pour Picasso est Les Femmes d'Alger à 179,4 millions de dollars : cette huile sur toile peinte en 1955 est l'œuvre d'art moderne la plus chère jamais vendue aux enchères.
Ambroise Vollard, le marchand d'art qui a découvert Picasso.
L'objectif de ce mouvement était d'explorer et de mettre en valeur le concept de forme et de volume. Pour y parvenir, les peintres cubistes ont utilisé des techniques telles que le fractionnement des objets en formes géométriques et leur superposition afin d'aplatir leurs côtés sur une seule toile.
Il y a 50 ans le 8 avril 1973 mourait Pablo Picasso à l'âge de 91 ans. Si tout le monde connaît l'artiste génial, peu de gens se souviennent qu'il est inhumé dans les Bouches-du-Rhône, dans le parc du château de Vauvenargues, au pied du versant nord du massif de de la Sainte-Victoire.
Ce marchand d'étoffes de Florence aurait fait appel au célèbre Léonard de Vinci pour que le maître du sfumato immortalise sa belle, Lisa Gherardini. Alors au sommet de son oeuvre, le peintre réalise la commande entre 1503 et 1506. Le tableau est peut-être l'une de ses plus belles réalisations.
Un chef-d'œuvre du cubisme pour la persistance de la mémoire. Pablo Picasso est un des plus grands artistes du XXème siècle, par sa production riche et conséquente, mais aussi par son génie et son audace. Il a permis de révolutionner l'Art dans son ensemble en créant une expression artistique nouvelle : le cubisme.
Produites essentiellement dans la région parisienne, les œuvres cubistes représentent des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition, comme si l'artiste multipliait les différents points de vue. Elles partagent également une récurrence des formes géométriques et du thème de la modernité.