(Automobile) (Par hyperbole) Siège passager avant, place supposée être la plus exposée en cas d'accident.
Cette périphrase morbide du langage courant désigne le siège passager avant d'un véhicule, réputée être la place la plus exposée en cas d'accident et la plus dangereuse lors d'un choc frontal.
"La place du mort", c'est comme que nous appelons souvent la place du passager à l'avant, à côté du conducteur. Pourtant, d'après les statistiques de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, la place la plus mortelle dans l'habitacle d'une voiture est celle du chauffeur.
Par exemple, selon le "U.S. Department of Transportation", il y a en moyenne, pour un américain durant une année, une chance sur 8 000 de mourir en auto mais seulement une chance sur 2 millions de mourir en avion; ce qui donne 250 fois plus de chance de mourir en auto.
Notes. En France, le siège avant gauche est celui du conducteur. Le siège avant droite est celui du passager. On le nomme aussi la place du mort.
Le nombre de systèmes de sécurité, d'airbags et tous les renforts dont sont équipées les voitures indiquent que la place la plus sûre pour un passager adulte est le siège avant, à côté du conducteur.
En voiture avec plusieurs enfants
Lorsqu'on voyage avec plusieurs enfants, il est recommandé de monter un siège à l'arrière au milieu, et de placer les autres côté passager de la voiture.
Nous allons voir que c'est encore le comportement du conducteur qui est à la source des accidents. La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée.
Plus de la moitié des tués sur les routes sont des « usagers vulnérables » : piétons, cyclistes et motocyclistes.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Déplacez votre siège jusqu'à ce que vos hanches se situent à la même hauteur que vos genoux. Les cuisses doivent être aussi horizontales que possible. Veillez à ne pas être assis trop haut, de manière à voir la route ou à ne pas devoir trop fléchir votre nuque vers le bas.
Aussi l'intervalle minimum à respecter avec le véhicule qui précède l'usager doit être de 50 mètres.
Le plus dangereux : Le siège à côté du chauffeur, quant à lui, car lorsqu'il y a accident, le conducteur cherche à l'éviter par réflexe et met donc plus le passager en danger.
En cas de ralentissements ou d'embouteillage dans un tunnel. En cas de panne dans un tunnel. En cas d'accident ou d'incendie dans un tunnel.
Les causes humaines les plus fréquentes : l'alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d'accident de la route.
Le dimanche enregistre le plus grand nombre d'accidents corporels. Chacune des 4 journées du week-end connaîssent un nombre d'accidents quasi similaire. A l'exception de la journée du vendredi, le week-end de l'Ascension 2016 connaît en nombre d'accidents par jour une configuration semblable à celle observée sur 5 ans.
En haut du classement, on retrouve la Renault Mégane (87.118 voitures détruites), devant un autre modèle de la maque française : la Clio (78.930). La Peugeot 206 (44.797) complète ce podium. D'ailleurs, parmi les onze voitures les plus repérées à la casse, huit sont de marques françaises.
Alors que les premiers chiffres de 2022 montrent une hausse étonnante de la mortalité routière (+46%), le bilan de 2021 montre une année record sur autoroute : avec 131 décès, 2021 est la nouvelle référence. En revanche, les stupéfiants restent la première cause de mortalité. L'autoroute devient plus sûre.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
La somnolence, premier facteur d'accidents mortels, est au cœur des actions de prévention menées par les sociétés et l'ASFA, mais c'est bien entendu l'ensemble des facteurs identifiés et présentés dans ce document sur lesquels portent les efforts d'analyse et de connaissance.
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue. Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Orientation vers l'arrière : le plus longtemps possible
Pour des raisons de sécurité, Transports Canada recommande d'installer l'enfant face vers l'arrière du véhicule le plus longtemps possible. En effet, la position vers l'arrière protège mieux la colonne vertébrale et le cerveau de l'enfant en cas de collision.
Lors d'un accident, un siège auto positionné dos à la route réduit considérablement les forces exercées sur la tête et le cou de l'enfant en répartissant les forces au niveau de son dos. Il est recommandé de faire voyager les bébés et les jeunes enfants en position dos à la route le plus longtemps possible.
Alors vous l'aurez compris, si pour vous « voyage en bus » rime avec « moment privilégié entre amis », ce sont les places arrières qu'il faut choisir ! Au cas où vous vous poseriez la question, sachez que pour le conducteur, la meilleure place reste celle derrière le volant ! :p.
Les vitrages solides limitent les effets de chocs
D'autant que, dans les trains, les banquettes et le vitrage très solide limitent fortement les effets des chocs lors des accidents. L'absence de ceinture dans les bus et les tramways s'explique par le fait que la vitesse est limitée à 50 kilomètres par heure en ville.