Un platonisme simpliste, d'origine essentiellement scolaire, transmet sans relâche l'idée que l'art et les artistes seraient condamnés sans appel par Platon parce que l'art ne serait qu'une activité mimétique dont le résultat ne ferait que nous éloigner des essences, seul objet digne de la contemplation du philosophe.
Dans le Sophiste, Platon précise sa critique de l'art pictural en distinguant l'art qui reproduit fidèlement un objet comme il est réellement, dit « art de la simulation », et l'art copiant l'objet comme il apparaît, dit « art de l'apparence illusoire », qui vise l'illusion d'optique.
Platon : La condamnation philosophique de l'art: l'art selon platon. Ce qui dans l'art alerte la vigilance du philosophe, c'est le pouvoir qu'il a de conférer aux apparences une telle présence quelles puissent se confondre avec les choses mêmes, d'abolir la différence de l'être et du paraître.
En tant que la philosophie réalise immédiatement dans les âmes ce que l'art ne fait que par la médiation des corps, l'art est un plus long chemin vers le Bien que le long chemin dialectique. En quoi Socrate avait donc raison : l'art suprême est la philosophie.
Aux Yeux de Platon, le monde sensible n'est, en effet, qu'apparence par rapport aux idées elles-mêmes, objets de la pensée pure, modèles intelligibles de toutes choses, non perçues par les sens, mais néanmoins beaucoup plus réelles et plus vraies que les objets empiriques en tant que tels.
Chez Platon, l'Idée, avec une majuscule, est ce qui appartient au monde de l'intelligible et qui seule possède la perfection éternelle et la réalité absolue. Le sage est celui qui parvient à contempler les Idées de Beau, de Vrai et de Bien.
But de la philosophie de Platon
C'est la nature et la place de ce type d'homme qui est constamment l'objet de ses réflexions. Le philosophe, selon Platon, doit devenir un législateur et un réformateur politique afin d'obtenir l'instauration de la justice dans la cité.
L'art peut être perçu comme limite à l'harmonie entre l'Homme et la nature. L'art est création, par opposition à la nature. Si l'art et la nature paraissent tous deux être des créations aux yeux des scientifiques, une grande différence les sépare : l'Homme crée l'art, tandis que la nature se crée d'elle-même.
Hegel et Schopenhauer sont des philosophes et traitent de l'art à partir du site de la philosophie. On considérera à présent une configuration caractérisée par l'affirmation de l'identité fondamentale de l'art et de la philosophie.
On voit donc qu'Aristote définit l'art comme imitation, et dans ce cas, l'art ne nous éloigne pas de la réalité, mais au contraire vise celle-ci comme un idéal à atteindre. Le but de l'artiste n'est pas de nous détourner du monde réel, mais de nous en rapprocher le plus possible.
critique du livre III), mais aussi parce qu'il nous détourne de la recherche de la vérité. Le peintre n'imite pas l'Idée du lit, ni le lit en tant qu'objet, il imite le lit en tant qu'apparence. Il est donc doublement éloigné de l'Idée qui est la vérité pour Platon.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
– L'art selon Kant : “L'art se distingue de la nature comme faire d'agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l'ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. L'art, habileté de l'homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) (Critique du Jugement)
Le réel, en effet, est ce qui existe mais aussi ce qui pourrait être. Il est une notion qui se trouve au centre de toute explication (philosophie, science, art). L'art saisit ce réel de la manière la plus complexe. Dans sa saisie du réel, l'art intègre à la fois l'émotion, la raison et surtout les sens.
· L'art = L'artiste « représente » la vision qu'il a de tel ou tel « morceau » de réalité qui constitue le sujet de son oeuvre ; il crée une manière de la représenter ; il invente des formes pour représenter sa perception des choses : l'écrivain, par exemple crée un style propre à ce but.
Pour Platon, le monde sensible est le domaine du devenir, du changement perpétuel des choses. Aujourd'hui, nous pouvons définir la justice de x façon, mais il y a un siècle, la justice était définit d'une autre manière. C'est donc dans ce monde que se retrouve les opinions.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain.
Selon les textes, la philosophie et les arts sont deux domaines opposés en grande partie par le fait que l'essentiel des arts est la création d'une "chose de beauté" et que l'esprit "artiste" est individualiste. Tandis que les philosophes sont en constante quête de la vérité en ce qui touche l'univers.
L'art est du même ordre de valeur que la rhétorique ; l'art dupe et flatte les sens et nous éloigne de la réalité vraie. L'art ne peut prétendre qu'à être décoratif, il doit être relégué au niveau du divertissement. Les artistes sont dangereux pour la république car l'art séduit alors qu'il n'est que pur illusionnisme.
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
Pour Aristote, imiter en art, c'est chercher à reproduire « avec la plus grande exactitude ce qui s'offre à notre perception dans la nature ». L'artiste doit donc chercher à reproduire ce qu'il voit naturellement. Pour Aristote, la caractéristique de l'art n'est pas l'invention ni la création mais la reproduction.
"Dieu, toujours, fait de la géométrie." "On ne peut ni échapper au regard des dieux ni les contraindre." "Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien, l'ignorance qui est un mal." "La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses."
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.