Dans les années 1970, les punks sont les premiers à déchirer t-shirts et pantalons, et le jean n'y échappe pas. Le but ? Résister à la bien-pensance en personnalisant ses vêtements. Les grunges récupèrent cette idée dans les années 1990, en usant les jeans jusqu'à la corde et en arborant des t-shirts en lambeaux.
Un jeans déchiré, ou jeans troué, est un jeans ayant des trous, souvent au niveau des genoux, créés par l'usure ou de manière volontaire.
Son invention est attribuée au tailleur américano-letton Jacob Davis en 1873 qui s'est appuyé sur Levi Strauss pour lui payer le brevet d'invention. Davis a été donc, le premier tailleur, qui a eu la bonne idée de colorer le denim en «blu di genoa» (bleu de Gênes) pour le rendre moins salissant.
A l'origine, le jean destroy était la propriété des bads boys : forcément, quand on aime jouer à la bagarre, on se retrouve le jean plein de trous (qui ne s'est jamais fait gronder en rentrant de l'école avec un énorme trou sur le genou …).
Aucun texte de loi n'interdit le port d'un jogging ou d'un jean dans un lycée ou un collège.
«La loi n'interdit que le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse, ainsi que tout vêtement recouvrant le visage». La notion de «tenue correcte» est définie par les directeurs d'établissements, qui peuvent détailler les interdictions dans leur règlement intérieur.
Le fabricant américain Levi's, fondé par Jacob Davis et Levi Strauss, imagine un pantalon cinq poches en toile denim, riveté. Ils le nomment 501 en référence aux rouleaux de tissu de l'usine Cone Mills qui tissait la toile.
Dépiquez l'ourlet de votre pantalon, tracez et épinglez les lignes de modification. Faites bien attention à rattraper les lignes initiales de votre pantalon, en bas et en haut, pour éviter que vous ne vous retrouviez avec un « bec » de surplus de tissu une fois la couture terminée.
Bien porter le jean troué, c'est une affaire de style et d'inspiration. Vous pouvez le porter décontracté avec un tee-shirt blanc et une chemise à carreaux pour une touche un peu « hipster ». Vous pouvez l'associer à une chemise droite ou cintrée sur un jean slim pour plus d'élégance.
Le jean destroy, c'est le jean des hommes rebelles et branchés qui aiment se faire remarquer ! Ce jean troué, déchiré ou usé séduit et s'affiche dans les rues et sur la scène mode.
Chic et décontractée l'été avec un jean destroy
Le jean destroy se prête bien au look chic et décontracté en été. Pour cela, portez un jean skinny destroy et une chemise à manches courtes. Portez ensuite de belles sandales dorées, des bijoux et un joli sac pour partir à la plage.
Cette technique consiste à empiécer un morceau de tissu sur l'envers du jean et de coudre sur l'extérieur. Avec une machine à coudre, le renforcement est encore plus efficace. Vous devez être équipé d'une aiguille spéciale Jean, car c'est une matière épaisse que toutes les aiguilles ne traversent pas.
Devenir physiquement plus petit n'est pas chose possible. Ne tentez rien pour rendre votre corps plus petit. Aucun aliment et aucune pilule ne modifieront votre taille.
À l'aide d'un découd-vite, décousez les deux coutures côté du pantalon à agrandir. Si seule la ceinture vous serre, décousez sur 5 cm environ. Si le ventre et les hanches vous serrent, prolongez jusqu'à 10 à 15 cm. Si la ceinture du pantalon n'a pas de coutures côtés, coupez-la simplement au niveau de la couture.
* L'étiquette au dos du 501 était en cuir jusqu'en 1955, elle est faite en simili cuir depuis cette date. * Si la marque LEVI'S sur la Red Tab près de la poche droite est écrite avec un E majuscule, votre 501 date d'avant 1971, date à laquelle Levi's adopte le e minuscule.
D'une grande résistance, ces modèles de jeans peuvent traverser le temps. Le denim est une matière phénoménale qui ne se replie pas sur lui-même. Peu importe vos mouvements, les jeans Levi's en denim retrouvent leur forme initiale. Aucun risque que des poches se forment au niveau de vos genoux lorsque vous marchez.
Il s'agit d'un tissu en maille tricot relativement épais et doux au toucher avec une belle tenue. Il est légèrement extensible (donc confortable à porter) mais stable, ainsi il ne s'étire pas à la couture. Il est bien plus facile à coudre que du jersey classique.
Vous devez surfiler lorsque vous êtes déjà sûr de votre couture (notamment pour les coutures fermées), sinon, il vous sera fastidieux, voire difficile, de défaire les coutures déjà surfilées, en cas d'erreur ou de besoin de modification de la pièce.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Vêtements > Pas de short, pas de minijupe, pas de pantalon taille trop basse, pas de tongs ni de talons hauts… Les collèges sont de plus en plus stricts sur les tenues que doivent porter, ou ne pas porter, les élèves. Certains vêtements sont jugés provocants ou irrespectueux.
Une tenue très classique avec un jean et un top simple peut s'égayer aisément avec des bijoux dorés, que ce soit des colliers ou des boucles d'oreilles, de beaux foulards imprimés et pourquoi pas une grosse montre masculine. On ose la couleur et les gros formats. Réveillez vos tenues facilement et faites-vous plaisir.
Prenez en compte le code vestimentaire de votre école, ne portez pas de vêtements très larges. Si vous portez un pantalon treillis et que vous pouvez porter des shorts, des pantalons ou des jupes, choisissez toujours des shorts, car vous pouvez faire plein de choses avec. Les jeans slim sont à la mode.