En France, le roi Louis XIII prescrivit par ordonnance en 1634 que le premier méridien serait celui dit de l'Île de Fer (aujourd'hui île d'El Hierro dans l'archipel des îles Canaries), arbitrairement situé à 20°00'00" à l'ouest du méridien de Paris.
La création de cartes fondées sur des principes scientifiques tels que l'utilisation des méridiens et de lignes parallèles pour représentées les latitudes remonte ainsi à l'époque d'Ératosthène aux environs de 200 avant J.C. Cet érudit est connu pour avoir mesuré géométriquement la circonférence de la Terre (création ...
Depuis les origines de la cartographie, les géographes ont souvent fixé le méridien origine des longitudes à l'Ouest de l'Europe (Océan Altantique) : Ptolémée, au 2ème siècle, a choisi les îles Fortunées (Canaries) ; les géographes arabes ont opté pour le détroit de Gibraltar ; les Hollandais, pour le Pic de Tenerife ; ...
Les Etats-Unis provoquèrent en 1884 une Conférence internationale à Washington : ils y proposèrent le système des fuseaux horaires et le méridien de Greenwich.
Zones traversées
Depuis le pôle Nord jusqu'au pôle Sud, le méridien de Greenwich traverse les régions et pays suivants : Océan Arctique. Mer du Groenland (passe dans le détroit de Fram, entre le Groenland et l'archipel du Svalbard). Mer de Norvège.
Le méridien de Greenwich est internationalement reconnu comme le premier méridien pour la plupart des besoins officiels, par exemple pour l'heure civile.
Le méridien passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich (banlieue de Londres), d'où son nom. Le méridien de Greenwich rencontre la France dans le département du Calvados puis sort de France dans le département des Hautes-Pyrénées. La France est traversée sur 735 km.
En géographie, un méridien est une demi-ellipse imaginaire tracée sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même longitude. On parle également d'arc de méridien entre deux points ayant une latitude différente.
Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris. Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").
Le méridien de Greenwich, 0° comme chacun sait, frôle les Shetland, traverse l'Est de l'Angleterre, en passant, bien entendu par sa ville éponyme, banlieue de Londres, file à travers la France de Villers-sur-Mer à Gavarnie, en Espagne de Gavarnie à Altea au sud de Valence, puis se lance dans sa grande traversée ...
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles. L'équateur représente le parallèle 0 et le méridien de Greenwich le méridien 0.
Pourquoi est-ce que le méridien est à Greenwich? En 1884, 25 pays se réunirent aux Etats-Unis pour voter en faveur d'une référence commune de longitude 0, notamment pour faciliter le commerce maritime. Greenwich l'emporta avec 22 votes contre un (San Domingo) et avec deux abstentions (le Brésil et la France).
Historiquement, des méthodes géométriques ont permis de calculer la longueur d'un méridien (environ 40 000 km) à partir de mesures d'angles ou de longueurs : méthodes dite d'Ératosthène et de triangulation plane. On repère un point à la surface de la Terre par deux coordonnées angulaires, sa latitude et sa longitude.
S'appuyant sur ce résultat, Euclide peut démontrer la proposition 127 selon laquelle si deux droites font des angles alternes internes égaux avec une transversale, ces deux droites sont parallèles.
Ptolémée, un aboutissement
Il fournit une liste de coordonnées, en "longueur" (longitude) et en "largeur" (latitude), pour de nombreuses localités de l'oekoumène ; il propose un bon système de projection plane de la surface terrestre sphérique, la projection conique arrondie.
Les méridiens font le tour de la Terre en passant par les deux pôles et mesurent +/- 40 000 km. Ils ont tous la même longueur. Les méridiens nous donnent les longitudes en degrés, minutes et secondes.
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sépare la Terre en deux hémisphères, l'hémisphère Est et l'hémisphère Ouest. Il correspond au degré de longitude 0.
Locution nominale. Le méridien de Greenwich (rouge). (Géographie) Méridien dont la longitude est définie comme égale à 0°, sur lequel situé l'Observatoire royal de Greenwich en Angleterre, accepté comme premier méridien international dans la Conférence internationale du méridien en 1884.
Le méridien de Greenwich est la référence en termes d'horaires. Les vingt-quatre fuseaux de la planète définissent l'heure à laquelle ils se trouvent par rapport à lui, la fameuse heure GMT Greenwich Mean Time. Cet étalon tire son nom de l'Observatoire royal britannique, situé à Greenwich, un quartier de Londres.
Le cahier présente les différentes vues "poster" des 14 méridiens principaux du corps humain. 12 Méridiens Principaux : Yin et Yang, de la main et du pied - Poumon, Coeur, Péricarde, Gros Intestin, Intestin Grêle, Triple Réchauffeur, Rate, Rein, Foie, Estomac, Vessie, Vésicule Biliaire.
Les méridiens en médecine traditionnelle chinoise seraient des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi (氣 en chinois), l'énergie supposée vitale du corps. Il en existerait de plusieurs types, liés aux théories de l'anma, du Yin et yang et des cinq éléments.
Par convention, il existe sur Terre 360 méridiens séparés par un degré d'arc. Au niveau de l'équateur terrestre, la distance entre deux méridiens est égale à 1/360e partie de la longueur de l'équateur, soit approximativement 111,3 kilomètres.
Sa longueur se calcule donc par la formule : L = 2πR, où R est le rayon de la Terre. On obtient : L ≈ 2 × π × 6 400 ≈ 40 000 km. Tous les méridiens sont d'autres grands cercles, passant eux par les deux pôles, et leur longueur est aussi d'environ 40 000 km.