Le mot propolis provient du grec qui à pour étymologie “défense”. En effet, cette substance naturelle permet aux abeilles de créer une protection en cas d'agressions. D'une autre manière, cette substance similaire à la gelée royale permet aussi de se défendre contre les infections et renforce les défenses immunitaires.
anti-inflammatoires et antidouleur : contre la toux chronique, les laryngites, les rhinites et les otites. antifongique : utilisée sous forme de teinture mère ou à l'état brut, la propolis aide à éliminer les champignons et les germes.
Les bonbons et les gommes à la propolis à faire fondre en bouche plusieurs fois par jour, pour le plaisir et adoucir la gorge. Pour la solution propolis, prendre 10 à 20 gouttes dans un verre d'eau ou sur une pierre de sucre pour la gorge.
La propolis est contre-indiquée en présence d'allergie aux produits de l'abeille et une allergie croisée est également possible avec le baume du Pérou. Aucune information n'est disponible pour une utilisation lors de la grossesse et de l'allaitement. On suggère, par prudence, d'éviter l'utilisation de la propolis.
Détoxifiante, hépatoprotectrice : la Propolis protège le foie contre la chimiothérapie, l'alcool et les médicaments. De plus, l'artépilline C protège contre la génotoxicité du méthylméthane-sulfonate.
En raison du risque de développer une sensibilité puis une allergie aux produits apicoles, prendre de la propolis au quotidien, sans réelle nécessité, n'est pas conseillé. Il semble nécessaire de privilégier des cures ponctuelles, de trois semaines minimum à trois mois maximum.
La Propolis verte est donc particulièrement efficace pour renforcer nos défenses naturelles contre les agressions extérieures et protéger durablement l'organisme.
La propolis est un antibiotique naturel. Elle permet de nettoyer l'estomac et l'intestin. Elle est efficace contre l'acidité gastrique et les inflammations de l'intestin ou du colon. La propolis bio contribue à régénérer et à équilibrer la flore intestinale.
Miel, propolis et gelée royale peuvent améliorer la circulation du sang.
Cette substance végétale résineuse, récoltée par les abeilles sur les bourgeons et l'écorce des arbres, s'achète sous diverses formes dans le commerce. Vous pourrez en trouver chez les apiculteurs comme au Domaine de Chezelles, sur Internet, en pharmacie et parapharmacie.
Utilisation de propolis en gouttes à titre préventif
Pour les adultes, il est même envisageable d'effectuer une cure de 27 jours en augmentant progressivement d'une goutte la dose quotidienne du 1er au 14e jour.
Gorge irritée, rhume passager, nez qui coule… la propolis est particulièrement efficace en hiver, pour aider à renforcer les défenses naturelles et à soutenir la sphère ORL et pulmonaire. On peut l'indiquer : En cas de rhume ou de toux bronchique, la propolis fluidifie les sécrétions et facilite l'évacuation.
La propolis et son goût gourmand et résineux
La propolis par rapport au miel peut sembler moins agréable en bouche. Moins sucré que ce dernier, le goût de la propolis n'en est pas moins mauvais : naturel, il contient des notes de vanille et de jacinthe qui rappellent les forêts de résineux à l'état brut.
Pour les défenses immunitaires : mélanger vivement une pipette de teinture mère de propolis dans l'eau tous les matins ou dans une cuillère à café de miel. Contre les maux de gorge : utiliser en gargarisme (mélangée dans un verre d'eau).
Les résultats de l'étude montrent que la supplémentation en propolis brune (produite par les abeilles ayant butiné sur des peupliers) chez des souris soumises à une alimentation riche en graisse induit un effet bénéfique sur la gestion de l'obésité et des comorbidités associées.
La propolis est bénéfique en cas d'hypertension artérielle. Elle est aussi indiquée en cas d'hypercholestérolémie. La propolis a une action tonifiante sur les vaisseaux sanguins. La propolis a une grande influence sur les parois des vaisseaux et sur le cœur.
Pour éviter ce phénomène, il convient de se brosser les dents avec Propolia après chaque repas durant 2 à 3 minutes minimum, de la gencive vers l'émail. La propolis produit pigmenté teinte légèrement les poils de la brosse mais pas les dents.
Traiter les troubles gastro-intestinaux, comme les ulcères d'estomac. Le tout sans effet secondaire ! Apaiser les problèmes cutanés, comme l'eczéma, le psoriasis ou la dermatite.
Globalement, la propolis contribue à stimuler l'organisme pour renforcer vos défenses immunitaires. Évitez ainsi les rhumes et coups de fatigue récurrents ! Vous avez opté pour de la propolis liquide ? Pour une utilisation utile, nous vous recommandons de prendre 10 à 20 gouttes dans votre thé, tisane ou verre d'eau.
Elle peut être appliquée sur de petites plaies et blessures superficielles, pour leur permettre une cicatrisation plus rapide et sans infection. Il est aussi possible de l'appliquer sur les crevasses qui peuvent apparaître sur la peau des talons.
Quelle est la différence entre la propolis blanche et la propolis noire ? La propolis noire est hautement concentrée et elle est issue d'une macération à l'eau-de-vie qui permet d'extraire les actifs les plus puissants. Puissante, elle s'utilise à petites doses. Elle sera surtout utilisée pour les maux de l'hiver.
il vous faut 1g de propolis poudre pour 12 ml d'eau. Il est possible de filtrer cette eau devenue maintenant un "Extrait aqueux" de propolis mais il serait dommage de perdre une bonne partie de de ses propriétés, restées dans le filtre.
La propolis est récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres comme les aulnes, les bouleaux, les saules, les ormes, les chênes, … mais surtout sur ceux de peupliers. On peut également trouver de la propolis sur les écorces d'arbres résineux comme les pins, les sapins ou encore les épicéas.