Ce médicament est un myorelaxant (relaxant musculaire). Il possède également un effet antalgique et sédatif. Il est utilisé dans le traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses.
Utilisés conjointement avec le repos et la physiothérapie, les relaxants musculaires soulagent la douleur et la raideur causées par le spasme musculaire. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
Indications : pourquoi le prendre? Lumirelax 500 mg, comprimé est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans dans le traitement des contractures musculaires douloureuses lorsque la réponse aux traitements non médicamenteux et médicamenteux de première intention s'avère insuffisante.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie. Il existe également en comprimé et en crème.
Effets indésirables possibles du médicament LUMIRELAX comprimé Rarement : somnolence, surtout à fortes doses, éruption cutanée, démangeaisons, fièvre, conjonctivite avec nez bouché. Exceptionnellement : vertiges, nausées, maux de tête, vision trouble, réaction allergique, réaction cutanée grave (voir Attention).
Comment prendre LUMIRELAX
2 comprimés, deux ou trois fois par jour. Médicament réservé à l'adulte (plus de 15 ans). Prendre les comprimés, de préférence, au début des repas, avec un verre d'eau.
une ordonnance est désormais nécessaire pour obtenir Lumirelax 10% crème en pharmacie. de plus, Lumirelax 10% crème ne doit plus être utilisé chez des personnes de moins de 15 ans et ne doit plus être administré plus de 8 jours.
Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
Les douleurs liées au stress sont multiples. Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).
Pour la contrer et rendre la situation plus confortable, le médicament sans ordonnance Toprec apporte du kétoprofène. Il s'agit d'un anti inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme l'ibuprofène qui va stopper le processus à l'origine des douleurs.
« Le premier réflexe à avoir est d'appliquer du chaud sur la contracture pour détendre le muscle et avoir une bonne vascularisation », conseille Raphaële Pouret. Ensuite, il faut s'étirer dans la mesure du possible et sans forcer. Les étirements diffèrent en fonction de la localisation de la contracture.
Les décontracturants musculaires (ou myorelaxants) peuvent être prescrits, en général sur de courtes périodes, dans le traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses, par exemple après une blessure. En décontractant le muscle, ils contribuent à lutter contre la douleur.
L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.
Dans une journée de travail, des pauses sont indispensables autant pour soulager le dos que pour relâcher la tension nerveuse. De temps en temps, il faut se lever, marcher, poser son regard au loin, rouler des épaules pour les assouplir, faire des petits mouvements de rotation de la tête… Le corps est fait pour bouger.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Les premiers signes de l'atteinte inflammatoire musculaire sont généralement une faiblesse musculaire, des difficultés à effectuer des gestes simples de la vie courante : monter un escalier, attraper un objet, porter son sac de courses, se relever de la position accroupie.
Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.
Les décontractants musculaires naturels, ou myorelaxants naturels, se présentent souvent sous forme d'huiles essentielles à base de plantes aux propriétés relaxantes : thym, genévrier, camomille.
La dose recommandée est de 2 comprimés, deux ou trois fois par jour. Le traitement ne peut excéder 8 jours. Voie orale. Prendre les comprimés, de préférence, au début des repas, avec un verre d'eau.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui permettent de réduire ou de supprimer les symptômes liés à un phénomène inflammatoire. Certains sont disponibles sans ordonnance. Les AINS ne sont cependant pas sans risque et peuvent avoir des effets secondaires.