Convergence signifie généralement se rapprocher, tandis que divergence signifie généralement s'éloigner.
On dit qu'une suite un converge vers un réel L si pour tout intervalle ouvert U contenant L, tous les termes de la suite appartiennent à U sauf un nombre fini. L est la limite de la suite un et elle est unique. Une suite est divergente si elle n'est pas convergente.
Résumé La pensée convergente consiste à trouver une seule solution bien définie à un problème donné, à l'opposé de la pensée divergente qui implique davantage de créativité.
* Si (un) est croissante et majorée alors (un) converge. La suite « monte » mais est bloquée par « un mur » donc elle possède une limite finie. * Si (un) est décroissante et minorée alors (un) converge. La suite « descend » mais est bloquée par « un mur » donc elle possède une limite finie.
Fait de converger, de tendre vers un même point : La convergence de deux lignes. 2. Fait de tendre vers un même but ou un même résultat : La convergence des efforts. 3.
Différence entre des opinions. Synonyme : antagonisme, conflit, désaccord, différence, discordance, disharmonie, disparité, dissension, dissidence, dissimilitude, divorce, dysharmonie, heurt, malentendu, opposition.
Dans le genre littéraire de l'uchronie, le point de divergence, parfois appelé événement divergent, est le moment où l'histoire réelle et l'histoire uchronique divergent.
La notion naturelle de convergence pour une suite de fonctions (fn) est celle que l'on a vue pour les courbes représentatives. On veut pouvoir dire que la suite de fonctions (fn) converge vers f lorsque la courbe représentative de la fonction fn se rapproche, quand n tend vers l'infini, de celle de f.
Les frontières des plaques peuvent être le lieu de trois types de mouvement des plaques les unes par rapport aux autres : des frontières de divergence, des frontières de convergence et des frontières de coulissage.
Qui diverge, s'écarte de plus en plus à partir d'un point de départ : Rayons divergents. 2. Qui est opposé, en désaccord : Des opinions divergentes.
En mathématiques, une série est dite convergente si la suite de ses sommes partielles a une limite dans l'espace considéré. Dans le cas contraire, elle est dite divergente.
Suite convergente
contient tous les termes de la suite à partir d'un certain rang). On dit également qu'elle converge vers ℓ. Si une suite possède une limite réelle, on dit qu'elle est convergente ou qu'elle converge.
Si la suite est convergente, on dit que la série de terme général (ou série ∑ u n ) est convergente. La limite, notée , de la suite est la somme de la série ∑ u n . On écrit alors : s = ∑ 0 + ∞ u n .
Bien qu'ils soient souvent utilisés dans les mêmes contextes, gestion et management présentent de nombreuses dissemblances. Alors que le management se concentre sur les interactions humaines, la gestion fait appel à l'utilisation ergonomique des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.
un = −∞. Si les suites (un) et (wn) convergent vers une même limite finie l, alors la suite (vn) est convergente et converge vers cette même limite l. un = l. Si (un) est une suite bornée et si (vn) est une suite convergente vers 0, alors la suite (unvn) converge vers 0.
Les zones de divergence s'observent là où deux plaques tectoniques d'éloignent l'une de l'autre. Elles font l'objet d'un volcanisme intense. Sous la surface des océans, elles correspondent donc aux dorsales ou rides médioatlantiques, et peuvent dans certains cas abriter des îles, comme les Açores ou l'Islande.
En géologie, une zone de convergence correspond à une région où deux plaques tectoniques se rapprochent l'une de l'autre.
1. Partie de la géologie qui a pour objet l'étude des déformations des corps solides du système solaire (planètes telluriques et satellites naturels), en relation avec les forces (la dynamique) et les mouvements (la cinématique) qui les produisent. 2. Ensemble des caractéristiques communes de ces déformations.
L'étude de la convergence simple revient à étudier la convergence des suites $(f_n(x))_{n\geq 1}$, lorsque $x\geq 0$ est fixé. Mais $x$ étant fixé, puisque $1+x>0$, on a clairement $f_n(x)$ qui tend vers $1/(1+x)$.
La limite d'une fonction, c'est en gros « vers quoi tend » la fonction. Le plus simple est de prendre un exemple : la fonction inverse : On voit bien que quand x tend vers +∞, la fonction « tend » vers 0, c'est-à-dire qu'elle se rapproche de plus en plus de 0 sans jamais la toucher.
Pour montrer que ( ) ne converge pas uniformément sur vers , il suffit de trouver une suite ( ) de points de telle que la suite ( f n ( x n ) − f ( x n ) ) ne tende pas vers 0 lorsque tend vers .
Les contraires de divergence sont convergence , concordance , point commun , accord .
Qui manque d'unité, qui est composé d'éléments de nature différente.
Ambivalent, e = qui paraît être contradictoire, avoir un sens double.