Prier comme se reposer Prendre soin de son intériorité, l'intime de sa vie, cet espace indéfinissable et, en même temps, absolument vital. Prier afin que, le tumulte des paroles s'effaçant peu à peu, survienne un temps de retrouvailles avec soi-même et avec Dieu, un temps de silence habité.
La prière, c'est un moment où nous pouvons nous approcher de Dieu et lui parler sincèrement, à cœur ouvert. Dieu est un confident à qui nous pouvons tout confier. C'est aussi dans la prière que nous pouvons l'écouter dans le silence, méditer sa parole et mieux comprendre sa pensée.
La prière est l'aspiration de l'esprit. La prière sincère implique que, lorsque nous demandons une vertu ou une bénédiction, nous nous efforcions d'obtenir la bénédiction et de cultiver la vertu espérées. La vertu essentielle suivante est la loyauté.
Pour l'islam, la prière est un acte d'adoration et de louange. Il "n'implique aucune idée de demande, ni de lien personnel entre l'homme et Dieu".
Le premier sens de la prière, c'est de maintenir une relation à Dieu. C'est pour cela que l'on parle de cinq prières par jour : elles doivent rythmer nos journées et doivent être un moment de recentrage sur ce qui est le plus important dans notre vie spirituelle.
La prière continuelle, aussi appelée prière perpétuelle, nous permet de demeurer continuellement en présence de Dieu. Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance. Car c'est la volonté de Dieu à votre égard, dans le Christ Jésus", écrit saint Paul (1 Thessaloniciens 5,16-18).
2 - POURQUOI PRIER ? Tout d'abord pour nous approcher de Dieu et communiquer avec Lui. L'épître aux Hébreux est riche de ce verbe « approcher ». Nous nous approchons avec confiance du trône de la grâce (4:16).
Ainsi, même si Dieu sait tout – y compris nos besoins – il est important de le prier, car la prière ne se limite pas à des paroles ou des connaissances. Elle a des effets dans le monde réel. Le but de notre prière n'est pas uniquement une parole désincarnée, c'est aussi un appel à l'intervention concrète de Dieu.
Regarder, entendre, entrer dans les sentiments de tel ou tel acteur de la scène. Goûter et rester là à contempler. Puis passer de la méditation ou de la contemplation à un dialogue avec le Seigneur, lui demandant ce qu'Il attend de moi. Terminer par un cœur à cœur silencieux avec le Seigneur.
La prière ne sert à rien car il s'agit simplement de rendre grâce à Dieu pour tout ce qu'il nous donne et d'entrer dans cette relation sans condition. Elle est utile car, si elle ne produit rien, elle est ce moment essentiel où le fidèle se laisse travailler par Dieu.
La prière qui s'appuie sur les promesses de la Bible est un acte fondamental de la foi chrétienne, vécue comme une action de Grâce et de communion avec Dieu, une communion d'esprits entre Dieu et les siens.
Les avantages de la prière personnelle
Pour nous retirer dans la “chambre” secrète de notre cœur, et y retrouver Dieu « plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes » (2), nous avons besoin de moments de solitude. Jésus montre l'exemple : bien souvent, durant sa vie terrestre, Il s'est retiré à l'écart pour prier, seul.
PRIÈRE, subst. fém. 1. Élévation de l'âme vers Dieu (ou une divinité) pour lui exprimer son adoration ou sa vénération, ses remerciements ou actions de grâces, pour obtenir ses grâces ou ses faveurs; acte par lequel on s'adresse aux saints pour obtenir leur intercession auprès de Dieu.
Bienheureuse Elisabeth de la Trinité La prière chrétienne est trinitaire et s'adresse au Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et l'Esprit.
Priez humblement en demandant à Dieu de vous venir en aide dans les moments difficiles et dans votre vie quotidienne. Dites-lui de vous aider à tenir les promesses et de ne plus commettre un péché particulier. Vous pouvez par exemple dire Mon Dieu, je vous prie de m'aider à réfléchir avant de poser un acte.
L'adoration est l'attitude de l'homme qui se reconnaît créature devant son Créateur. La prière de demande a pour objet le pardon, la recherche du Royaume, ainsi que tout vrai besoin. Article détaillé : Intercession. La prière d'intercession consiste en une demande en faveur d'un autre.
Dans les Écritures, on nous enseigne que Dieu entend toujours nos prières et qu'il y répondra si nous nous adressons à lui avec foi et une intention réelle. Nous sentirons dans notre cœur la confirmation qu'il nous entend grâce à un sentiment de paix et de tranquillité.
L'origine de cela sont les paroles du Prophète ( ) dans le hadith rapporté par 'Uqba ibn 'Amir où il dit : « Pas de prière depuis celle d'al-Fadjr (l'aube) jusqu'au lever du soleil et pas de prière après celle d'al-Asr (après-midi) jusqu'à son coucher. »
La prière n'est pas un moyen de changer la volonté de Dieu, qui, selon la parole de l'apôtre, est bonne, acceptable et parfaite (Rm 12 : 2).
Dans ce optique vous réaliserez qu'il vaudra mieux pour vous de prier les yeux fermés afin de maximiser votre concentration. Sauf dans les cas où vous décidez de faire une marche de prière sur une plage ou dans une prairie. Vous aurez besoins de garder vos yeux ouverts afin de voir où vous mettez vos pieds.
Nous découvrons ainsi la première caractéristique de la prière chrétienne : il s'agit d'entrer en relation avec quelqu'un, de lui parler, de l'écouter, de lui répondre. A qui s'adresser ? Dans la foi chrétienne, la prière s'adresse à Dieu. C'est-à-dire tantôt au Père, tantôt à Jésus-Christ, tantôt à l'Esprit Saint.
De plus, l'Esprit Saint aussi vient nous aider, nous qui sommes faibles. Nous ne savons pas prier comme il faut. Alors l'Esprit Saint lui-même prie pour nous, avec des gémissements que la bouche ne peut pas redire.
Botte (24) ; sept heures de prière sont proposées à la ferveur des chrétiens, au- matin, à la troisième heure, à la sixième heure, à la neuvième heure, au coucher, à minuit, au chant du coq ; B.
Prier comme se reposer
Prendre soin de son intériorité, l'intime de sa vie, cet espace indéfinissable et, en même temps, absolument vital. Prier afin que, le tumulte des paroles s'effaçant peu à peu, survienne un temps de retrouvailles avec soi-même et avec Dieu, un temps de silence habité.