LA RÉSONANCE DES PLAQUETTES
Des freins qui résonnent annoncent généralement l'arrivée d'un sifflement. Pour vous débarrasser de ce bruit désagréable, vous pouvez appliquer de la graisse au cuivre au dos et sur les portées des plaquettes afin d'étouffer la résonance.
Le sifflement. Il n'est pas forcément obligatoire de s'inquiéter quand les plaquettes de frein sifflent. Cela est notamment le cas lorsqu'elles sont neuves. Dans ce cas, les plaquettes ont en quelque sorte besoin d'une période d'adaptation, afin de s'adapter à la forme des disques.
Pourquoi quand je freine ça grince ou ça siffle : est-ce les plaquettes ? Si vous entendez un bruit de grincement, de couinement ou de sifflement lors du freinage, cela peut être dû à des plaquettes de frein usées ou à des disques de frein encrassés.
Un grincement au freinage est souvent dû au disque qui entre en contact avec l'étrier, indiquant une usure importante des plaquettes de frein. Pour éviter de devoir remplacer des pièces coûteuses, il est alors essentiel d'agir rapidement !
Les plaquettes ne sont pas éternelles. Elles s'usent. Il faut les changer en moyenne tous les 35 000 km. En effet, en venant pincer le disque à chaque freinage pour ralentir la rotation de la roue, les plaquettes de frein perdent deux fois plus vite de garniture que les disques de frein.
Le sifflement de la voiture peut être potentiellement occasionné par des frottements dans le mécanisme de transmission. Le liquide de transmission est possiblement en cause, s'il n'est plus présent en quantité suffisante. Mais des engrenages usés ou des roulements de roue abimés peuvent également être responsables.
En moyenne, les freins à disque durent entre 40,000 et 80,000 kilomètres, bien qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les freins peuvent s'user prématurément.
Si vous devez faire changer plaquettes et disques en même temps, tablez sur une dépense moyenne de 350 € pose comprise. À cette occasion, sachez qu'il est fortement recommandé de faire effectuer une vidange du liquide de vos freins. Dans ce cas, ajoutez environ 70 à 90 € à ce prix moyen.
La position du capteur peut également varier. Les témoins d'usure électroniques les plus courants sont directement intégrés dans le matériau des plaquettes de frein et ne sont donc pas amovibles. D'autres sont montés sur la plaquette de frein elle-même.
Il n'est pas possible de vérifier l'état de vos plaquettes sans enlever la roue. En effet, même sur des jantes en alu, on peut juste vérifier la plaquette extérieure. L'inconvénient, la plaquette extérieure est celle qui s'use le moins. En effet, le piston de frein appuie en premier sur la plaquette intérieure.
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Un sifflement est le son aigu que produit un flux constant d'air sur l'ouverture d'une petite cavité résonante. Le flux sur les aspérités de l'ouverture crée des turbulences que la résonance transforme en ondes stationnaires harmoniques, dont la vibration se transmet à l'espace ambiant.
Par contre, si vous avez un souci de sifflement aigu et fort à l'accélération, il s'agit alors très certainement d'un problème d'étanchéité comme une durite percée par exemple. Cela peut être l'échangeur d'air ou la durite d'alimentation qui est à l'origine d'une fuite d'air à l'endroit qui est perforé.
Cas n° 2 : un sifflement continu
C'est très certainement que votre courroie de distribution est trop tendue, ce qui est possible après un mauvais réglage lors du remplacement de l'ancienne. Il faut réajuster les galets tendeurs, tout en faisant attention à l'état de la courroie qui a pu être endommagée.
En la matière, il faut se fier aux indications du constructeur. Ce dernier recommande généralement d'effectuer le remplacement du liquide de frein tous les 2 à 4 ans. Il est également conseillé de faire contrôler plus régulièrement encore l'état et le niveau du liquide de frein.
Le constructeur préconise de faire une vérification des freins arrières tous les 30 000 km. Cependant, les mâchoires et tambours de frein ne se remplacent qu'entre 100 000 km et 150 000 km.
Pourquoi vend-on des jeux de 4 plaquettes de frein? Il y a 2 plaquettes de frein pour chacun des 2 disques de frein avant. C'est pourquoi vous trouvez à la vente des jeux de 4 plaquettes de frein.
Parmi tous les éléments contrôlés lors du passage du véhicule entre les mains du contrôleur technique, plusieurs peuvent être soumis à contre-visite : Garnitures ou plaquettes de freins : usure excessive, marque MIN atteinte ou dépassée, encrassage, absence ou montage défectueux des plaquettes.
Les plaquettes de frein sont un élément indispensable du système de freinage à disques. Quand le conducteur actionne la pédale de frein, le liquide de frein est comprimé et va donc pousser un piston qui lui-même pousse les plaquettes de frein. Ces dernières se frottent alors aux disques de frein afin de les compresser.
Cela représente environ 1.5 mm maximum.
Le voyant de plaquette de frein est représenté sous la forme d'un cercle orange encadré de deux parenthèses discontinues situées à droite et à gauche du cercle. Dès lors que ce voyant s'allume, cela signifie que les plaquettes de frein du véhicule sont trop abîmées pour fonctionner de manière optimale.
Que ce soit pour l'avant ou l'arrière, le garagiste procédera à un contrôle visuel : après avoir retiré les roues, il mesurera l'épaisseur de chaque plaquette qui ne doit pas être inférieure à 2mm (3mm à l'avant). Mais cela dépend aussi de votre modèle de voiture et des préconisations du constructeur.