Ainsi, 54% des sondés souhaitent quitter Paris sans plus attendre alors qu'ils n'étaient que 38% avant le confinement. Les prix immobiliers ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle font aussi partie des raisons de cette nouvelle tendance.
La recherche d'un meilleur cadre de vie pour les habitants d'Île-de-France. Paris n'attire plus et l'histoire d'amour semble être rompue. Le stress quotidien de la région, le coût élevé de la vie et les temps de transports sont les premières raisons invoquées par les Franciliens en quête de départ.
Vivre en région sans pour autant s'éloigner de Paris est pour certains rassurant. C'est une façon de « ne pas couper le cordon ». Cela permet de ne pas rompre complètement avec son ancien mode de vie. En effet, quitter la vie parisienne peut être synonyme de quitter son réseau social, ses amis et connaissances.
D'une part, 54,1 % des intentions d'achat concernent des Parisiens ** désireux de quitter la capitale alors que parmi l'ensemble des intentions de mobilités de propriétaires acheteurs en France, seules 40,1% concernent un changement de département.
Dans la ville, nous pouvons également éviter les embouteillages et profiter de la beauté de la ville en marchant à pied. Les marchés se trouvent à proximité. Comme Paris est aussi la ville de la mode, il est possible de s'offrir de chics vêtements et des bijoux de rêve pour rester tout le temps en vogue.
Seine–Saint-Denis (93)
La Seine–Saint-Denis se place parmi les meilleures banlieues de Paris où il est judicieux d'investir en immobilier. Sa population est la plus jeune d'Île-de-France. Département en pleine mutation situé en petite couronne, il constitue un pilier du projet de la Métropole du Grand Paris.
où s'installent les Parisiens en quête de meilleures conditions de vie ? Une étude de l'Insee parue ce jeudi 22 septembre s'intéresse aux départs des Franciliens de la capitale vers les villes de province. Lyon, Toulouse ou encore Nantes sont les villes les plus plébiscitées.
Les avantages de la province
Le coût de la vie en province est inférieur à celui de la région Parisienne. La qualité de l'air est généralement meilleure en province. En province le trafic est généralement moins dense. La nature est souvent plus présente en province qu'à Paris.
Ils n'ont pas la même vision des choses
Les Parisiens pensent que Marseille est une ville sale qui sent mauvais, les Marseillais pensent que Paris est une ville sale qui sent mauvais.
Le coût de la vie
C'est une progression très appréciable. Selon le Figaro, l'économie de loyer peut aussi atteindre 55.6% à Lyon pour un 63m² par rapport à notre capitale. Enfin, sur un panier moyen (il n'y a pas que le logement dans la vie), une étude Mercer de 2012 place celui-ci 30% moins cher qu'a Paris.
Selon le classement dévoilé par le Journal du Dimanche des villes où il fait « bon vivre », Paris se classe en 55ème position. Un classement réalisé par l'association Villes et villages où il fait bon vivre.
Paris est aussi une ville qui mêle jolies rues piétonnes, espaces verts et grandes avenues très fréquentées. On y trouve de nombreux cafés, restaurants et autres commerces. Sans oublier la Tour Eiffel, le Louvre ou encore l'Arc de Triomphe au bout de l'Avenue des Champs-Élysées.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Si vous souhaitez vivre à la campagne près de Paris, l'Oise et le Val d'Oise sont des départements auxquels vous devez vous intéresser. L'Oise est situé à 30 km de Paris et bénéficie d'un très bon accès aux transports (RER D, Transilien H, J et K).
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.