Les contrôles visuels (rétroviseurs, angles morts) sont importants pour éviter un choc et risquer de percuter d'autres usagers. De même, avertir de ses mouvements fluidifie la circulation et réduit les malentendus entre individus.
POURQUOI CONTROLER ET AVERTIR ? Il est nécessaire de contrôler avant de changer de voie, dépasser, manoeuvrer ou tout simplement lorsque vous sentez un danger. Vous devez vous assurer de ne pas gêner les autres, voir ne pas les heurter et risquer la collision.
Les yeux : regardez toujours le plus loin possible à hauteur d'homme et légèrement à droite (car nous roulons à droite). Vos yeux verront ainsi en avance la forme de la route, les obstacles, les panneaux et les intersections.
Un contrôle visuel dans le rétroviseur intérieur permettra de prendre les informations sur le comportement des usagers présents derrière lui. Si un automobiliste choisit de tourner, il devra également contrôler le rétroviseur extérieur du côté qu'il souhaite emprunter, ainsi que son angle mort.
Comment effectuer le contrôle d'un angle mort
Vous devez légèrement tourner la tête pour contrôler la présence ou non d'un autre véhicule à côté du vôtre.
Les rétroviseurs ne peuvent pas couvrir toutes les zones qui entourent un véhicule, créant des angles morts qui empêchent le conducteur de voir les autres usagers de la route. Plus le véhicule est haut et long, plus les angles morts sont importants.
Lorsqu'il tourne à droite ou à gauche, il devra, en plus de ces prises d'informations, contrôler le rétroviseur extérieur ainsi que l'angle mort correspondant à sa direction, sans oublier d'actionner son clignotant.
Tout simplement pour éviter d'être surpris par le mouvement d'un autre usager. Dès les premières heures de conduite, les moniteurs insistent sur la nécessité de regarder loin. Mais comment doit-on appliquer cette consigne ? Il suffit de déplacer le regard loin devant soi, jusqu'à 5 secondes environ.
Vision directe, indirecte et angles morts :
On parle de vision directe quand le conducteur regarde directement sans l'aide des miroirs en bougeant la tête. On parle de vision indirecte lorsque le conducteur utilise un miroir pour prendre de l'information : il utilise les rétroviseurs.
Contrôler avant une intersection
En plus de ces prises d'informations, vous devez : Si vous tournez à droite : contrôler le rétroviseur droit et l'angle mort droit. Si vous tournez à gauche : contrôler le rétroviseur gauche et l'angle mort gauche.
En conduite, savoir prendre l'information de l'environnement dans lequel on évolue est la première étape pour pouvoir adapter sa conduite. Cette prise d'information consiste à observer visuellement son environnement. Pour être efficace, un conducteur doit avoir conscience du fonctionnement de son champ visuel.
Soulevez doucement les sourcils, sans trop forcer, pour agrandir le regard. Tenez la position pendant une dizaine de secondes. Répétez le geste 5 à 6 fois. Cela permet actionne les muscles du regard et donne de la tonicité à la paupière supérieure.
N'ayez pas peur de pratiquer l'auto-motivation et la pensée positive. Plus vous vous répéterez que vous en êtes capable, plus vous parviendrez à prendre confiance au volant. Il faut se convaincre que vous êtes le meilleur (ou la meilleure) pour conduire et que vous allez surmonter votre stress comme un.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Il faut retenir qu'avant d'actionner le clignotant, un contrôle visuel de l'environnement aux alentours et des angles morts doit tout naturellement être effectué afin de vérifier la présence d'un potentiel obstacle qui pourrait couper votre trajectoire.
C'est un peu comme notre chemin de vie, ou plutôt notre objectif de vie. C'est donc visualiser quelque chose pour soi-même, par le biais de son business. Parce que quand on parle d'avoir la vision, il y a forcément une notion d'objectif qui rentre dedans.
Elle est caractérisée par la capacité d'un individu à discerner deux points distincts séparés de la plus petite distance possible. Mesurée en 10e, l'acuité visuelle se détermine en vision lointaine et en vision rapprochée. 14/10e correspond notamment à une très bonne acuité en vision de loin.
Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.
La chirurgie esthétique pour les paupières tombantes
Il est possible d'avoir recours à la solution chirurgicale – la blépharoplastie, très populaire en Asie. La blépharoplastie corrige les paupières lourdes et tombantes. Cela permet d'ouvrir le regard, de lisser les plis au creux de la paupière mobile.
Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc.
Les critères d'évaluation
Pour l'évaluation de la conduite autonome, le candidat devra être capable : de suivre seul un itinéraire ; de se diriger vers un lieu précis en utilisant la signalisation ; de trouver un emplacement pour réaliser une manœuvre.
Qu'est-ce que l'angle mort en voiture ? L'angle mort est une zone inaccessible au champ de vision pour le conducteur d'un véhicule depuis les différents rétroviseurs. En effet, en vue directe, le conducteur d'un véhicule voit principalement devant lui et partiellement sur les deux côtés en tournant la tête.
7. Les oublis ou maladresses. Oublier son clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez échouer à l'examen. Caler en démarrant au feu non plus, si cela arrive une fois.
Dans un sens giratoire, l'usager doit toujours effectuer ses contrôles visuels et doit surtout bien vérifier les angles morts : avant d'entrer sur l'anneau (les voies réservées : bandes cyclables, voies de bus …) avant de changer de voie sur l'anneau. avant de sortir de l'anneau.