Cela est dû à la durée du bail DHCP. Cela permet à un réseau local de réattribuer les adresses IP d'appareils qui ont été déconnectés pendant un certain temps à d'autres appareils, libérant ainsi des adresses IP pour d'autres appareils susceptibles de se connecter (sauf si vous leur donnez un I.P statique).
Demander une extension de bail – La commande ifconfig interface [inet6] dhcp extend provoque l'émission d'une demande de renouvellement du bail par dhcpagent. Le client requiert automatiquement le renouvellement des baux.
La règle d'or est de fixer un bail d'une durée équivalente à deux fois la durée d'indisponibilité prévue d'un système. Si vous avez besoin, par exemple, de quatre heures pour vous procurer et remplacer une pièce défectueuse et réinitialiser le système, envisagez un bail de huit heures.
Gestion des adresses IP – L'un des principaux atouts de DHCP est effectivement de faciliter l'administration des adresses IP. Dans un réseau sans protocole DHCP, vous devez allouer manuellement les adresses IP. Il faut attribuer des adresses IP uniques à chaque client et configurer chacun d'eux individuellement.
Une adresse IP attribuée par DHCP n'est pas permanente et expire dans environ 24 heures. C'est ce que l'on appelle une durée de bail DHCP. Sauf modification des paramètres par défaut, les serveurs DHCP supposent que votre adresse IP est temporaire et expire après un laps de temps défini.
Un paquet DHCPREQUEST est un message envoyé par un client au serveur DHCP pour demander ou renouveler le bail de son adresse IP.
Pour des raisons d'optimisation des ressources réseau, les adresses IP sont délivrées avec une date de début et une date de fin de validité. C'est ce qu'on appelle un "bail". Un client qui voit son bail arriver à terme peut demander au serveur une prolongation du bail par un DHCPREQUEST.
Le DHCP est un protocole réseau chargé de la configuration automatique des adresses IP d'un réseau informatique. Il évite ainsi à l'utilisateur qui se connecte pour la première fois à un réseau, d'avoir à configurer la pile IP de son équipement.
Les options DHCP sont des éléments de données balisé qui fournissent des informations à un client DHCP. Les options sont envoyées dans un champ d'une longueur variable à la fin d'un message DHCP.
adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.
La commande "ipconfig" permet également: De résilier le bail: "ipconfig /release"
Le relais DHCP est une fonctionnalité utilisée par un commutateur, également appelé agent de relais, pour permettre la communication DHCP entre les hôtes et les serveurs DHCP distants qui ne sont pas sur le même réseau.
Généralement, le blocage d'IP se produit pour l'une des raisons suivantes : Vous vous êtes connecté depuis un réseau public comme un bar, un train ou un aéroport. D'autres personnes ont utilisé cette adresse IP publique pour mener des activités suspectes, entraînant son blocage.
Tapez “ipconfig /renew”, et puis appuyer la touche [Enter] ([Entrée]) pour renouveler l'Adresse IP de votre ordinateur.
La commande ipconfig permet d'afficher les valeurs de la configuration actuelle de votre réseau TCP/IP, et d'actualiser au besoin les paramètres DHCP et DNS.
Nom du domaine DNS et adresses IP des serveurs DNS. Adresse réseau et masque de sous-réseau pour le premier réseau à configurer pour le service DHCP.
Quels sont les trois énoncés qui décrivent un message de détection DHCP ? (Choisissez trois réponses.) Le message provient d'un serveur proposant une adresse IP. L'adresse source MAC se compose de 48 signaux (FF-FF-FF-FF-FF-FF). L'adresse IP de destination est 255.255.255.255.
La procédure d'attribution d'adresses en DHCP (IPv4) consiste en l'échange de 4 messages sur les ports UDP 67 (Serveur) et 68 (Client). Les messages du client au serveur émanent en Broadcast. Les réponses du serveur au client se font en Unicast.
NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.
Le serveur DHCP s'exécute comme un démon d'Oracle Solaris sur un système hôte. Il remplit deux fonctions de base : Gérer les adresses IP – Le serveur DHCP gère une plage d'adresses IP et les alloue aux clients de façon permanente ou temporaire.
DHCP est basé sur le protocole BOOTP antérieur qui utilise des numéros de port bien connus pour le serveur et le client au lieu d'un port éphémère. Le serveur et le client communiquent par diffusion et le serveur diffuse l'adresse IP proposée au client sur le port UDP 68.
Accéder au menu de configuration réseau
Cliquez sur l'onglet configuration avancée. Dans le menu de gauche, sélectionnez configuration réseau. Cliquez sur l'onglet DHCP.
DHCP activé : en mode DHCP activé, la Freebox attribue automatiquement les adresses IP aux ordinateurs qui y sont connectés. Début/Fin DHCP : personnalise le nombre d'ordinateurs connectés (si DHCP activé). Si 4 ordinateurs sont connectés, vous pouvez définir 192.168.0.1 (début) et 192.168.0.4 (fin).