Les principaux acheteurs d' armes françaises ont été le Qatar, l'Inde et l'Égypte (60 % des exportations hexagonales).
Entre 2015 et 2020, la France a livré des équipements militaires de pointe à la Russie, malgré un embargo européen. Un armement qui a permis à Vladimir Poutine de moderniser sa flotte de tanks, d'avions et d'hélicoptères de combat, et qui pourrait être utilisé dans la guerre en Ukraine.
Des missiles antichars Milan et des canons Caesars. Ce sont les armes que livre la France à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe.
Les petites munitions utilisées par l'armée française sont aussi fabriquées à l'étranger, depuis la cession de Manurhin aux Émirats arabes unis en 2018.
Élément essentiel pour la production des munitions de petit calibre, les poudres seraient produites à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) par NobelSport France (groupe Sofisport), leader européen de la production de poudre simple base, sur un site dédié à la production de poudre depuis 1688 et de munitions non ...
N°7 des armées les plus puissantes en 2022 : La France. En 2022, la France est classée 7ème puissance militaire selon Globalfirepower. Elle se présente comme le premier pays bénéficiant de la plus grande force de frappe de la Zone Euro avec un indice de puissance de 0,1283.
Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie est le ministère qui exerce la direction administrative et opérationnelle sur les Forces armées de la Fédération de Russie. Il a succédé au Ministère soviétique de la Défense lors de l'effondrement de l'Union soviétique.
Les livraisons d'armes de la France envers l'Ukraine vont redoubler d'intensité « dans les jours et les semaines qui viennent », a promis mardi 17 mai le président Emmanuel Macron à son homologue Volodymyr Zelensky, confirmant les engagements annoncés fin avril.
"Les livraisons à l'Ukraine sont principalement prélevées sur les stocks des armées, des matériels existants et pas des commandes neuves faites auprès des industriels. C'est le cas des Caesar", explique-t-elle. "On fait des donations à l'Ukraine. Et c'est le cas aussi des autres pays européens, des Américains".
L'Union Européenne bannit le trafic aérien depuis et vers la Russie. En représailles à la guerre en Ukraine, l'Union Européenne a suspendu dimanche toute activité aérienne depuis et vers la Russie. La décision comprend également l'interdiction de survoler le territoire de l'UE aux transporteurs russes.
Les États-Unis, premiers fournisseurs d'aide militaire à l'Ukraine ont d'ores et déjà promis de fournir pour 13,5 milliards de dollars d'armement divers, notamment des missiles antichars Javelin, des pièces d'artillerie et des obus compatibles avec les systèmes d'artillerie de l'Otan.
Deuxième exportateur d'armes du monde, Moscou vend des avions de chasse, des missiles et d'autres engins militaires à de nombreux pays. Parmi ses plus gros clients figurent notamment l'Inde, la Chine ou encore l'Algérie.
La vente d'armes est aussi un atout géopolitique pour la France. D'une part, ces exportations permettent au pays d'affirmer au monde sa puissance militaire, sa capacité à rester indépendant et à se défendre face aux menaces.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Les États-Unis ont toujours l'armée la plus puissante du monde devant la Russie. La France quant à elle reste 7e et confirme son statut de puissance majeure en Europe. Le Global Fire Power a dévoilé son classement des plus grandes puissances militaires en 2022.
Missile Milan : 428 postes de tir en 2016, 350 en 2018, 435 au 1er juillet 2019, 457 en 2020; Missile Eryx : 500 postes de tir en 2018, 600 en 2019. 700 postes et 12 000 missiles livrés entre 1991 et 2000 ; Missile FGM-148 Javelin : 76 postes de tir.
Cet emploi régulier de toutes les troupes fait de l'armée française la plus puissante d'Europe et probablement une des plus aguerrie et efficace au monde.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
La France reste, en 2021, le troisième exportateur d'armes au niveau mondial, derrière les géants américain et russe. Ses principaux clients : l'Inde, le Qatar, l'Arabie Saoudite, l'Égypte et les EAU.
Le 23 septembre 2016, la DGA annonce officiellement l'adoption du HK 416 F. Le contrat avec Heckler & Koch va porter sur 38 505 HK 416F (la version standard) et 54 575 HK 416 FC (la version compacte) qui doivent être livrés d'ici la fin de l'année 2021 puis de 12 000 fusils par an jusqu'en 2028.
Les principaux groupes industriels de défense français sont, par ordre d'importance décroissante : EADS (avions, missiles, espace, hélicoptères, communications), Thales (électronique de défense), DCNS (constructions navales), Safran (moteurs, espace, électronique de défense), et Dassault- Aviation (avions de combat).