Respecter la chaîne du froid, c'est assurer le maintien constant des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conforme à la réglementation ou à leur étiquetage.
La chaîne du froid : recommandations pour la maison
Respecter ces informations est important pour éviter la dégradation du produit, notamment par le développement de micro-organismes pathogènes.
La rupture de la chaîne du froid implique des risques d'intoxication alimentaire, majoritairement bénignes. Néanmoins, le dépassement de la température peut entraîner la prolifération de certains germes et bactéries pathogènes (listeria monocytogenes, salmonella, staphylococcus aureus, etc.).
Selon les produits, les normes fixent les températures limites et les tolérances de dépassement des aliments (0 à 2 °C pour le poisson frais, 2 à 8 °C pour de nombreux produits alimentaires frais, et −18 °C pour les congelés) ou des produits pharmaceutiques (vaccins, produits sanguins…).
Elle est la conséquence de l'élévation des températures prescrites. Toute hausse de température provoque et accélère la croissance microbienne et réduit la durée de vie du produit : un produit sain peut devenir un produit à risque, l'aspect et le goût peuvent se dégrader.
Le froid améliore votre circulation sanguine
En d'autres termes, elle permet aux vaisseaux sanguins de s'élargir, permettant ainsi de mieux laisser circuler le sang. Outre une meilleure oxygénation des organes, ce phénomène permet également de limiter l'apparition de varices disgracieuses.
La rupture de la chaîne du froid survient lorsqu'il y a une défaillance dans le maintien des températures requises pour la conservation des aliments frais ou surgelés. Cela peut être dû à un écart de température, une panne de l'équipement de réfrigération ou une mauvaise manipulation des produits.
Maintien de la chaîne du froid
Les denrées alimentaires périssables doivent être conservées et transportées à 8°C. Les produits alimentaires congelés doivent être stockés et transportés dans un environnement où la température ne dépasse pas -18°C.
Il faut porter des vêtements protecteurs lorsqu'on doit travailler dans un environnement où les températures sont égales ou inférieures à 4 °C. Les vêtements devraient être choisis en fonction de la température et du temps (p. ex. vitesse du vent, pluie), du niveau et de la durée de l'activité et des tâches à exécuter.
Les aliments périssables comme les viandes fraîches, les poissons et les fruits de mer sont des milieux propices à la croissance des bactéries. Ils doivent donc être maintenus : froids à 4 ºC ou moins; chauds à 60 ºC ou plus.
Rupture de la chaine du froid : combien de temps ? La règlementation en vigueur stipule qu'il y a rupture de la chaine du froid aussitôt que la température est supérieure à ce qui est inscrit sur l'étiquette de l'aliment. Il n'y a donc aucun délai possible.
Glaces, crèmes glacées ― 18 °C Viandes hachées et préparations de viandes congelées ― 18 °C Produits de la pêche congelés ― 18 °C Poissons entiers congelés en saumure destinés à la fabrication de conserves ― 9 °C Autres denrées alimentaires congelées ― 12 °C Nota.
La température référente sur ce type de chambre se situe généralement entre 3 °C et 6 °C, mais cela peut varier en fonction des utilisations. Elle est adaptée à la conservation des produits alimentaires car la chambre maintient les produits au frais et à portée de main.
Dès lors, il convient d'utiliser la technique la plus appropriée pour chaque aliment et chaque produit que vous souhaitez conserver. Il existe donc trois techniques de conservation par le froid pour vos aliments : la réfrigération, la congélation, et la surgélation.
Ce règlement fixe des normes en matière d'hygiène quant aux aliments pour animaux. Ce texte du Parlement européen vise à assurer le respect de la législation alimentaire, de la législation liée aux aliments pour animaux, des règles relatives à la santé des animaux, des végétaux et aux produits phytopharmaceutiques.
Se couvrir entièrement et ne pas oublier ses extrémités
Durant les périodes de froid intense, vous pouvez également porter des sous-gants. Lorsqu'il fait froid, le sang a tendance à privilégier les zones vitales de votre corps, telles que le cœur, et circule moins efficacement jusqu'à vos extrémités.
La liaison froide est un procédé de conservation des aliments avant leur consommation au cours de laquelle les denrées subissent immédiatement après leur cuisson une réfrigération rapide avant d'être stockées à basse température.
Maintenez la plage de la température
Comme nous l'avons dit précédemment, il est primordial de maintenir une température négative dans le transport de produits surgelés. La plage de température doit ainsi être conservée en dessous de -40 degrés Celsius.
Le principe de liaison chaude ou chaîne du chaud consiste à maintenir des plats cuisinés, produits transformés ou repas, livrés chauds au consommateur à une température supérieure ou égale à 63 °C.
Avec un testeur d'usure, vous pouvez donc déterminer l'usure de la chaîne en la plaçant entre les pignons. S'il s'enfonce entre ces derniers, vous devrez penser à remplacer votre chaîne, dans le cas contraire, vous pourrez continuer à l'utiliser jusqu'au prochain contrôle.
La qualité sanitaire garantit qu'un aliment ne présente aucun risque pour la santé du consommateur. Les aliments ne doivent pas contenir de micro-organismes, de parasites, de matières inertes et de substances toxiques.
D'après l'institut nationale du Sommeil une pièce à 18° favorise la régulation naturelle de la température de notre corps. Lorsque la chambre est à une température située entre 16 et 18°C, le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité.
L'air froid irrite les muqueuses des voies respiratoires, ce qui tend à inhiber les mécanismes de lutte contre les infections. Par conséquent, lors d'une exposition au froid, les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire sont plus sensibles aux infections.