4. Pourquoi respectons-nous les normes et les valeurs ? La socialisation permet l'apprentissage de valeurs et de normes. Valeurs : Idéaux collectifs d'une société, représentant ce qui est désirable, et qui influencent les actions des individus.
Pourquoi respecte-t-on les normes et les valeurs ? Le but de la socialisation est double. La socialisation permet l'intégration sociale des individus qui se sentent alors appartenir à la société. Elle permet d'autre part une cohésion sociale, c'est-à-dire la mise en place de solidarités entre les individus.
La connaissance et le respect des différentes normes et valeurs sont des conditions nécessaires pour que l'individu trouve une place dans la société. Il pourra alors jouer les différents rôles qui sont attachés à sa position sociale (rôle de mari, de père ou de collaborateur dans une entreprise par exemple).
Les valeurs peuvent être définies comme des grands principes moraux servant de repères aux individus dans la conduite de leur vie sociale. Elles sont interdépendantes et constituées en système. Aux valeurs sont attachées des règles de comportement social dont la transgression peut être sanctionnée.
A quoi servent les normes? Les normes assurent la cohérence des caractéristiques essentielles des produits et services, notamment la qualité, l'écologie, la sécurité, l'économie, la fiabilité, la compatibilité, l'interopérabilité, l'efficacité et la rentabilité.
Les normes définissent des exigences de qualité et des exigences minimales et fournissent des solutions reconnues pour la protection des consommateurs ainsi que pour la santé, la sécurité et l'environnement.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Nous forgeons nos valeurs au fil de notre développement selon nos expériences de vie, notre culture, notre personnalité, notre éducation, nos choix.
Les progrès de la médecine, et notamment la généralisation de la pilule, sont ainsi à l'origine de la libéralisation des mœurs en matière sexuelle. L'ensemble de ces phénomènes fait que les normes évoluent en permanence : on parle alors de changement social.
Si les valeurs peuvent être considérées comme les principes selon lesquels nous nous dirigeons, alors ce qui les façonne et les modifie entre parmi les raisons de ces principes. Ces conditions ne sont donc pas étrangères à nos valeurs concrètes, mais les constituent, quoique nous demeurant souvent cachées.
Les normes sont le prolongement des valeurs.
La socialisation anticipatrice
Face à la diversité des normes et des valeurs transmises, l'individu dispose d'une certaine autonomie. Il peut alors choisir les valeurs à adopter, et cela peut se faire dans le cadre de stratégies qui le mèneront au groupe social auquel il aspire.
Chaque jour, nos comportements sont influencés par les normes sociales qui nous entourent. En agissant selon les normes sociales, l'individu agit en conformité avec les comportements les plus consensuels et ainsi reçoit de l'approbation de son groupe.
On considère qu'une norme a pour fonction sociale de guider les comportements et de permettre de prédire les comportements d'autrui.
Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc. ( ex. : politesse, rythme de repas). Le non-respect de ces normes est soit toléré soit rejeté et sanctionné.
- fonction principale de la socialisation est l'intégration d'un individu dans un groupe. - faire accepter son rôle en assimilant les valeurs et normes qui le définissent. - faciliter à l'entrer en relation. Une partie des contraintes sont intériorisées, pas besoin de rapport physique violent pour se faire accepter.
Une valeur est un attribut auquel une personne croit. D'une personne à l'autre, les valeurs en lesquelles on croit peuvent changer. Les normes portent sur les conduites et les pratiques intentionnelles, alors que les jugements de valeur peuvent très bien porter sur l'inévitable et l'impossible.
Ce qu'il entend par « normes » ce sont des règles de communication qui sont nécessairement universelles car elles sont les présupposés de l'existence de sociétés humaines. Dans son livre sur la dichotomie du fait et de la valeur, le philosophe américain Hilary Putnam conteste cette opposition.
Ce sont des règles qui interdisent les comportements nuisibles, c'est-à-dire les mauvaises actions ou les actions incorrectes. Ils sont toujours exprimés par une négation, suivie d'un verbe. Par exemple, « ne trichez pas » ou « je ne dois pas tricher ».
Les valeurs humaines
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
1. Ce que vaut un objet susceptible d'être échangé, vendu, et, en particulier, son prix en argent : Terrain qui a doublé sa valeur. 2. Équivalent d'une quantité : Ajoutez la valeur de deux cuillerées de rhum.
Caractéristiques. Une caractéristique majeure des normes est que, au contraire des propositions, elles ne sont ni vraies ni fausses puisqu'elles ne proposent pas de décrire quelque chose, mais de prescrire, de créer ou de changer certaines caractéristiques d'une chose.
Dans son sens général, une « norme » réfère à une règle, un principe ou un critère auquel se conformer. Le concept englobe à la fois la loi, le règlement et la politique, mais aussi des règles sans portée juridique et des coutumes. En droit, des normes autrement hors du champ juridique peuvent être déterminantes.