La chaleur, la vapeur et la transpiration vous donnent l'impression que vous allez faire sortir la maladie par tous vos pores, et vous débarrasser enfin de votre nez qui coule.
Par ailleurs, lors d'une infection, les cellules immunitaires relâchent des cytokines (protéines élaborées par le système immunitaire) qui envoient un signal à l'hypothalamus qui va augmenter la température corporelle au-dessus de la normale : c'est ce qu'on appelle la fièvre.
Ajoutez à cela une baisse de la luminosité et, donc, de l'apport en vitamine D, et vous avez des défenses immunitaires moins à même de résister aux virus. Voilà pourquoi se couvrir correctement permet de limiter un peu les risques.
Causes du rhume en été
En effet, les écarts de température forts et brusques provoquent un échauffement des muqueuses : les vaisseaux sanguins se dilatent lors de phases de chaleur et au contraire se contractent lorsqu'il fait froid.
L'exercice fortifie le système immunitaire lorsque nous sommes en pleine forme, mais un corps affaibli par la maladie a besoin de plus de ressources immunitaires qu'en temps normal. Ainsi, un exercice intensif ajouté à la fatigue causée par la maladie peut, au contraire, nous affaiblir encore plus rapidement.
Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c'est durant ces quatre premiers jours qu'on est le plus contagieux. Jours 5 à 7 : le rhume est à son pic.
Des études ont prouvé que l'inhalation d'air chaud, comme dans un sauna, n'a aucun effet antivirus. Et le fait de transpirer est un simple processus qui permet de réduire la température corporelle, notamment en cas de fièvre élevée.
La fièvre provoque une hausse rapide de la température et pour y faire face votre corps se met à transpirer pour guérir.
Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).
Outre le fait de se laver les mains à la solution hydroalcoolique entre chaque patient, et d'éviter les contacts physiques avec les malades, il mise surtout sur le sommeil.
Fièvre et fatigue : La fatigue et la perte de tonus musculaire sont les premiers signes de fièvre.
C'est cette inflammation qui va déclencher de la fièvre, le nez bouché, ou un mal de gorge. Puisque le système immunitaire passe à la vitesse supérieure pendant le sommeil, les symptômes deviennent plus graves. Cette activité accrue du système immunitaire peut durer toute la nuit.
Faire boire de l'eau régulièrement et en petites quantité, afin d'hydrater le malade est également recommandé en cas de fièvre. Vous pouvez aussi passer un gant d'eau froide sur le front et la nuque, voire sur le corps, sans sécher, car en laissant l'eau s'évaporer, le corps se refroidit.
Fièvre élevée : de 39,1 à 39,9 °C (si elle dure plus de 24 heures, il faut immédiatement aller chez le médecin !) Fièvre très élevée : de 40,0 à 42,0 °C (il faut immédiatement aller chez le médecin ou aux urgences !)
La fièvre est bénéfique car elle réduit la prolifération des virus et des bactéries.
Lorsque la température corporelle d'une personne augmente, elle peut avoir froid jusqu'à ce qu'elle se stabilise et cesse d'augmenter. Les gens décrivent cela comme des "frissons". L'alimentation, l'exercice, le sommeil, le moment de la journée et des facteurs individuels peuvent également influer sur la température.
A l'inverse lorsque la fièvre descend (par exemple après avoir pris des médicaments) on transpire et on a chaud, car le thermostat revient à 37°C mais la température du corps étant toujours à 39°C, il devra ainsi transpirer pour évacuer cette chaleur.
La transpiration ne permet pas d'évacuer les toxines. De fait, très peu de toxines se retrouvent dans la sueur. Elles sont plutôt éliminées naturellement par le foie et les reins.
Les sueurs nocturnes sont généralement bénignes mais parfois elles peuvent être le signe d'une pathologie sous-jacente.
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Se méfier de l'alcool
Ce dernier s'avère en effet être une boisson très efficace pour soulager certains symptômes du rhume comme les maux de gorge et la fièvre. Néanmoins, l'alcool ne présente aucun bénéfice pour la santé en général. Mieux vaut donc s'en passer.
Pourquoi est-on fatigué ? Lorsqu'on est malade, la baisse de régime s'explique par la lutte entre notre système immunitaire et le virus responsable de l'infection. Ce combat contre la maladie mobilise les réserves de notre corps.