Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du XX e siècle.
Après la mort de Lénine, Joseph Staline s'impose comme le dirigeant de l'URSS et de l'Internationale communiste face à Léon Trotsky, achevant de mettre en place un régime politique particulièrement répressif et meurtrier.
Le père fondateur du communisme est Karl Marx avec son acolyte Friedrich Engels. Ils posent les bases du communisme dans l'œuvre Le Manifeste du parti communiste.
Entre 1927 et 1929 Joseph Staline, secrétaire général (ou Guensek) du Parti communiste pan-soviétique des bolcheviks depuis 1922, achève de devenir le maître absolu du pays. Cela marque le début d'une transformation brutale et radicale de la société soviétique.
L'Union soviétique est proclamée le 30 décembre 1922 . En 1923, le parti devient officiellement le seul parti légal, dont le rôle est, aux yeux de Lénine, de « contrôler la création du socialisme ». Il devient le « Parti communiste (bolchevik) de l'URSS » en décembre 1925 , et enfin le PCUS en octobre 1952.
Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) ( 8 novembre 1917 - 3 avril 1922 ) : dirigeant de fait des bolcheviks tout en étant chef du gouvernement.
Karl Marx, théoricien du communisme.
Son long règne est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes, notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937.
Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).
«Effrayant mais nécessaire»: en 1932, Staline offre à l'Ukraine son premier génocide. Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine.
Le communisme dont il s'agit ici est le communisme bolchevique, créé par Lénine et développé à partir de l'expérience fondatrice de l'Union soviétique.
Le Parti communiste recule à 13,34 % des voix mais se maintient comme le second plus important parti de Russie. Lors des élections de 2021, le KPRF remonte à 19 % des voix selon des résultats officiels contestés. Selon les observateurs, son score réel, hors bourrage d'urnes, serait plus proche de 30 %.
Le 30 décembre 1922, Lénine décide de changer le nom de la Russie bolchévique en Union des Républiques Socialistes Soviétiques : URSS. Cet acte symbolique a pour objectif de revendiquer haut et fort l'aspect communiste du gouvernement russe aux yeux du monde.
Léon Trotski (ou Trotsky, voire Trotzky ou Trotzki ; en russe : Лев Троцкий), de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein (en russe : Лев Давидович Бронштейн), né le 26 octobre 1879 ( 7 novembre dans le calendrier grégorien) à Ianovka (alors dans l'Empire russe, aujourd'hui en Ukraine) et mort assassiné le 21 août 1940 à ...
Parvenu au pouvoir par un coup d'État au cœur même de la Révolution de 1917, Lénine est l'inventeur du totalitarisme communiste : privation des libertés, police politique, massacre des «ennemis du peuple», camps de concentration, procès truqués... Un système bien rodé, que Staline ne fera qu'amplifier.
En mars 1923 , Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotski.
En matière d'organisation du Parti, Lénine plaide pour l'« unité de la volonté », soit l'acquisition par l'avant-garde révolutionnaire d'une volonté unique qui devient dès lors « la volonté de la classe », les volontés individuelles disparaissant au profit de la volonté du Parti.
Le communisme est la conception d'un mode d'organisation sociale sans classes sociales, sans salariat et sans Etat, basé sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective et sur la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun.
Ne se satisfaisant plus d'emprisonner ses "ennemis politiques" réels ou imaginaires, Staline ordonne à la police de faire sortir des hommes des prisons ou des camps de travail pour les exécuter.
Mao a causé un nombre équivalent de morts, plus de 50 millions, voire bien plus. Il est responsable de l'épisode le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité : la grande famine qu'il a déclenchée et laissée se prolonger pendant trois ans, de 1959 à 1962. Résultat : au minimum 45 millions de morts.
Ultime épisode d'un affrontement entre l'État et les paysans commencé peu après la prise du pouvoir par les bolcheviks, la famine fut la conséquence directe de la collectivisation forcée des campagnes mise en œuvre par le régime stalinien à partir de 1929.
Par ailleurs le communisme présente des inconvénients. Comme tout d'abord, une idéologie utopique, puisque ce type de société idéal sans classes sociales ni Etat ni biens privés ne peut exister. L'être tentera tôt où tard de se démarquer des autres; d'accroitre sa richesse et son pouvoir.
Le préambule de la Constitution spécifie le rôle dirigeant du Parti communiste chinois et continue de citer officiellement le marxisme-léninisme comme idéologie de référence de l'État. La Chine est l'une des plus anciennes civilisations au monde, et est parfois citée comme la plus ancienne civilisation continue.
Quelques mois plus tard, Marx s'éteint paisiblement dans son fauteuil, le 14 mars 1883 , mort de la tuberculose. Il est enterré près de sa femme dans le cimetière de Highgate à Londres.