La voiture étant « tirée » vers l'arrière à cause de son poids, le moteur a beaucoup plus de difficulté à tracter la voiture et conserver la même l'allure. Pour pouvoir continuer à la même vitesse, le conducteur va rétrograder, c'est-à-dire passer la vitesse inférieure sur la boîte de vitesses.
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Bien que vous ayez la priorité, la première chose à faire à l'approche d'un rond-point est de ralentir avec la pédale de frein. Quand vous êtes en agglomération, attendez d'être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder. Les usagers circulant dans l'anneau doivent vous céder le passage.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .
Comme dit plus haut, ne surtout pas trop tirer sur la première, car ca bousille la transmission, et en plus ca bouffe sévèrement les pneus.
Conseil de sécurité : la vitesse autorisée peut s'avérer encore trop importante, par exemple, en cas de chaussée glissante. C'est ainsi qu'une vitesse légale de 80 km/h se doit d'être abaissée à 60, ou même 40 km/h, en cas de mauvaises conditions de route X Source de recherche . Débrayez et rétrogradez.
le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler. c'est le moment désenclencher le frein à main puis d'appuyer sur l'accélérateur pour aider le véhicule à démarrer, puis de relâcher l'embrayage pour avancer normalement.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.
Continuez à freiner et rétrogradez jusqu'à la 2e vitesse. Debrayez à fond juste avant de finir de freiner. Cette étape est importante pour ne pas caler. Gardez vos pieds sur la pédale d'embrayage et la pédale de frein.
Oui on peut sauter une vitesse. Mécaniquement ça n'abime absolument rien. Sauf la 1ère que tu ne peux remettre qu'à très faible allure ( – de 10 km/h), et la marche arrière que tu ne peux mettre qu'à l'arrêt total. Par contre ta conduite doit te permettre de pouvoir utiliser chacune de tes vitesses.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
On relâche la pédale d'embrayage jusqu'à ce qu'une vibration du moteur se fasse entendre. Il s'agit donc du point de patinage. Ensuite, on lâche le frein. A ce moment, le véhicule doit être en équilibre et ne doit donc ni avancer, ni reculer.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Inconvénient : Plus fragile car il n'y a pas d'accélération au début… Quand on est sur une petite pente ou un « faux plat », démarrer en cote sans se servir du frein à main est bien pratique. Ça fait gagner pas mal de temps. Mais attention, le risque de caler est aussi plus important en voulant aller trop vite…
Bonsoir, Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ).
relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein.
2- Garder un bon régime
La zone de rendement optimal d'un moteur se situe entre 1500 et 2000 tours/minute pour un diesel et entre 2000 et 2500 tours/minute pour un moteur essence. Essayez de situer votre véhicule le plus souvent possible dans cette zone du compte-tours.
Assurez-vous d'y aller en douceur et appuyer le frein jusqu'à l'atteinte de la vitesse voulue ou du lieu désiré. Lorsque ce sera fait, il faut relâcher la pédale de frein. Le freinage sur une pente est une action à faire avec précaution pour la sécurité des passagers du véhicule et des autres usagers.
La première règle à adopter, lorsqu'un conducteur doit faire face à une importante dénivellation, c'est d'utiliser son frein moteur plutôt que sa pédale de frein. Peu d'usagers en ont conscience, mais dans une pente, l'inertie du véhicule impacte considérablement les distances de freinage.