Pourquoi savoir gré ?

Interrogée par: Sylvie Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Le nom gré a déjà signifié « reconnaissance, gratitude ». Ce sens ne survit que dans la locution savoir gré (à quelqu'un de quelque chose), utilisée surtout comme formule de politesse. Elle signifie « avoir de la reconnaissance ». Vous avez sauvé notre fille et nous vous en saurons gré éternellement.

Quand utiliser savoir gré ?

Il faut écrire : Je vous saurais gré d'attendre que le cours soit fini pour quitter la salle. « Serais » n'est pas le conditionnel du verbe « savoir », mais du verbe « être ». Or, l'expression qui marque la reconnaissance est bien « savoir gré », et non pas « être gré à quelqu'un » !

Quel gré vous en Saura-t-on signification ?

Cette expression est utilisée comme formule de politesse, pour remercier à l'avance une personne pour l'acte qu'elle accomplira, pour le service qu'elle rendra. Exemple : Je vous saurais gré de l'attention que vous porterez à ma proposition.

Quel est le synonyme du mot gré ?

Synonymes de gré
  • à-propos.
  • caprice.
  • convenance.
  • dessein.
  • exigence.
  • fantaisie.
  • goût.
  • gratitude.

Quelle est le synonyme ?

Synonyme "quel"
  • adv. qui, quoi.
  • dét. qu'est-ce que, quelle, quelles, quels, quoi.
  • pro. quelle, quelles, quels.

Sais-tu recevoir ?

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le mot synonyme ?

Synonyme définition

Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.

Quelle est la nature du mot gré ?

nom masculin. dans des locutions Ce qui plaît, ce qui convient. Au gré de : selon le goût, le caprice, la volonté de. Trouver qqn, qqch.

Quel est le sens de l'expression bon gré mal gré ?

L'expression bon gré mal gré signifie « en se résignant, que cela plaise ou non ». Les médecins spécialistes devront obéir à ce décret bon gré mal gré. Bon gré mal gré, il faudra qu'il fasse ce voyage.

Quel est le sens du mot pallier ?

Définition de palier ​​​ nom masculin

Plateforme entre deux volées d'un escalier. Voisins de palier. ➙ étage. au figuré Phase intermédiaire de stabilité dans une évolution.

Quand je saurai où saurais ?

Dans une lettre de motivation, la bonne conjugaison du verbe « savoir » au futur est « je saurai ». Cette formule est particulièrement utile quand vous souhaitez parler de vos compétences professionnelles à l'action dans votre futur emploi, par exemple : Je saurai m'adapter à toutes les situations…

Comment Écrit-on Je vous serais ?

Remarque : « reconnaissant » varie. Exemples avec le conditionnel présent : Je vous serais reconnaissant si vous m'aidiez à terminer mon devoir. Phrase à l'irréel du présent : verbe conditionnel présent (je vous serais) + si + verbe à l'imparfait (vous m'aidiez).

Qui accepté de son plein gré ?

Sans opposition ; avec tout son accord ; de manière consentante ; par sa volonté pleine et entière.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Où et ou dans une phrase ?

Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien". Lorsque "ou", conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d'accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.

Quand on dit également ?

également adv. De façon égale ; au même degré, au même titre ; pareillement.

Quel est le sens du mot grisée ?

Adjectif. Qui est enivré. Qui est exalté. (Sens figuré) Qui est excité intellectuellement.

Qu'est-ce que ça veut dire très ?

 très. Indique un superlatif absolu, un degré élevé devant un adjectif, un adverbe, une locution, un participe passé, un adjectif verbal et dans certaines locutions verbales : C'est très simple. Cela se produit très souvent.

Quel gré ?

La locution verbale : savoir gré

La locution verbale "savoir gré" signifie que l'on est satisfait ou insatisfait de quelque chose ou de quelqu'un. C'est une expression très soutenue.

C'est quoi au fil du temps ?

D'une manière progressive.

Quel est le synonyme du mot vigoureux ?

Synonyme : athlétique, bâti à chaux et à sable, fort, fort comme un bœuf, fort comme un Turc, infatigable, robuste. – Familier : costaud, vaillant. – Populaire : balaise, balèze, baraqué.

Quel mot peut remplacer amour ?

affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.

Quel est le mot qui a le plus de synonymes ?

En français, le mot «maison» est un de ceux qui disposent du plus grand nombre de synonymes. «Logis», «gîte», «foyer»… Vous l'aurez compris, plus de 50 nuances lexicales permettent de désigner la demeure.

Quel est l'antonyme ?

antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).

Quel est le synonyme d'enfant ?

Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.

Article précédent
Pourquoi la meringue ne congèle pas ?