Cela est dû au fait qu'elle contient de l'eau amené par le sirop. Par contre, dans le cas d'une meringue française il n'y a pas d'eau car pas de sirop et je pense qu'elle ne bougera pas à la congélation/décongélation mais ceci n'est qu'un avis étant donné que je ne l'ai jamais fait.
Répartissez-y les meringues bien à plat et placez le tout au congélateur. Au bout d'une heure, lorsque les meringues seront bien congelées, rangez-les délicatement dans un récipient hermétique. En congelant les meringues, celles-ci garderont leur goût et leur texture croquante.
Retirez la plaque et conditionnez vos meringues dans une boîte hermétique. Vous pouvez les garder ainsi plusieurs semaines au congélateur. Le jour où vous en avez besoin, laissez-les décongeler une heure à température ambiante.
Une fois cuites, les meringues françaises et suisses se conservent jusqu'à deux semaines dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Une boîte hermétique ou une boîte à gâteaux en fer est recommandée pour une bonne conservation.
Votre meringue est trop molle
C'est une question de cuisson et d'humidité. Si à la sortie du four, votre meringue est trop molle ou trop élastique, vous pouvez prolonger la cuisson à 90° maximum. Afin de voir si votre meringue est dure, vous pouvez toucher délicatement le dessous de votre meringue.
pour des meringues bien dur. Pour ce faire tu coince une cuillère en bois dans la porte pour laisser un jour entre le joint et la porte. Les meringues ne cuisent pas,elles sèchent pendant 2 bonnes heures thm:1,1/2à2 pas +.
Non car le sel fait ressortir l'eau et déstabilise la meringue qui ne sera pas homogène et tiendra moins bien. En revanche, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron, un peu de vinaigre blanc ou une pincée de bicarbonate de soude alimentaire pour raffermir la préparation.
Conseils et conservation de vos meringues
Si malgré tous vos efforts pour conserver vos meringues elles perdent de leur croquant, ne soyez pas déçus ! La chef vous dévoile son secret pour leur rendre leur croquant du début. Il suffit de les enfourner pendant 30 à 45min au four à 100 degrés.
Bonne nouvelle : les meringues se conservent très bien. Après un ou deux jours, c'est encore mieux car elles auront encore séché. Les meringues se conservent dans une boîte hermétique ou en carton (c'est mieux) et à température ambiante 5 à 7 jours, voire plus, tranquillement.
Pendant la cuisson, toutes les 30 minutes, ouvrir la porte du four quelques secondes afin d'évacuer l'humidité ambiante. Les meringues sont cuites quand elles se décollent sans difficulté du papier cuisson. Elles sont alors bien croustillantes et toutes légères.
Les meringues françaises et suisses se conservent à température ambiante deux semaines dans une boîte hermétique entreposée dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Le réfrigérateur est déconseillé pour ce type de meringue, car il favorise son ramollissement et l'apparition d'une texture collante.
Si vos meringues sont collantes c'est qu'elles ne sont pas assez cuites ! 1) respectez toujours la regle suivante : 2 fois le poids des blancs en sucre + 1 peu de sel pour aiser à monter + 1 peu de jus de citron pour avoir des meringues bien lisses et brillantes. Laissez refroidir avant dégustation. meringues!
Vous pouvez troquer les fruits rouges par des fruits « jaunes » (fruits de la passion, ananas, mangue…), mais pensez à toujours garder un peu d'acidité, car il faut bien compenser le sucre de la meringue ! Dernier conseil : vous pouvez congeler la meringue cuite si vous ne l'utilisez pas de suite.
Les gouttes d'eau à la surface sont causées non pas par l'humidité, mais par un excès de cuisson. Les protéines à la surface de la meringue coagulent (se resserrent) trop et expulsent l'eau qu'elles retenaient. L'eau sort de la mousse et forme alors des gouttelettes.
Plusieurs raisons sont possibles: soit votre saladier n'était pas assez frais (car oui, il est préférable de placer tous vos ustensiles et œuf au réfrigérateur pour une montée garantie des œufs), soit vos blancs contiennent un peu de jaune d'œuf, un corps gras qui empêche les blancs de monter.
Achetées chez le boucher, elles se gardent jusqu'à 3 jours au réfrigérateur dans leur papier d'emballage. Les merguez peuvent être congelées. Veiller à les espacer suffisamment afin qu'elles ne se collent pas entre elles.
Mettez-les au congélateur pendant une heure pour qu'elles se figent et ne collent pas. Placez-les ensuite dans un contenant hermétique, de préférence une boîte, et remettez-les au congélateur. Elles se conserveront impeccablement pendant plusieurs semaines dans ces conditions.
Mettre au four 2h30 à 80 °C. Démouler délicatement les 1/2 sphères en passant un couteau sur les bords.
Pourquoi ma meringue ne reste pas blanche ? Si vous pouvez, évitez de monter la température à plus de 100 °C, la cuisson sera trop rapide et vos meringues risquent de jaunir et de s'effriter. Pensez à préchauffer votre four à l'avance pour ne pas laisser vos meringues à l'air libre trop longtemps !
Les poudres naturelles issues de plantes et d'épices sont également des choix judicieux pour donner une jolie couleur à vos pâtisseries : le curcuma, la poudre de betterave, la poudre de matcha et la spiruline en poudre peuvent offrir une variété de teintes sans compromettre la santé.
Si vous les fouettez trop longtemps, ils redeviennent liquides. En ajoutant une pincée de sel, de sucre ou de levure chimique, les blancs monteront plus rapidement.
Pour découper une meringue sans la casser, enduisez la lame du couteau d'un peu d'huile.
Pas de panique, voici comment les rattraper : Ajoutez de l'eau froide, cela va générer un choc thermique lors du contact avec les blancs d'œuf. Conséquence : ils vont se resserrer et monter plus facilement ! Ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
Garnir le trou de glace royale ou de crème au beurre. Assembler les pieds et les têtes en meringue. La glace royale ou la crème de beurre servant de colle, la première sèche en quelques heures, la seconde se figera au frais.