Pour pouvoir trancher entre deux personnes, faites en sorte de déceler leur niveau de motivation et d'enthousiasme par rapport au poste. Pour votre entreprise, le meilleur choix que vous pourrez prendre sera d'opter pour le candidat qui a le plus soif de nouvelles connaissances.
Un bon candidat doit avoir les compétences requises pour le poste. Ces compétences sont facilement mises en évidence à travers la formation et l'expérience professionnelle du candidat. Mais, pour favoriser le bon fonctionnement du service et une bonne ambiance, certaines qualités humaines sont également indispensables.
Lecture : l'expérience, la compétence puis la motivation sont les trois critères les plus souvent cités par les employeurs pour la sélection finale du candidat.
Les mauvaises conditions de travail qui rebutent le plus les actifs, selon les employeurs interrogés, sont à la fois physiques et psycho-sociales. D'un côté, les postes qui impliquent des “charges lourdes, du bruit, un travail répétitif, des agents chimiques dangereux, etc.” peinent fortement à recruter.
Internet est aujourd'hui le 1er endroit pour une prise de contact entre recruteurs et candidats, que ce soit par e-mail, par des sites spécialisés ou généralistes, ou encore par les réseaux sociaux professionnels.
La cooptation, c'est quoi ? La cooptation est une technique de recrutement qui consiste à recommander une personne de son réseau pour un poste. Concrètement, vous allez recommander un ancien collègue ou un ami qui a les compétences recherchées, pour un poste à pourvoir dans votre entreprise.
Les compétences professionnelles et personnelles du candidat (ex : leadership, sens de la communication, etc.) Le type d'expérience recherché (ex : junior, senior, stagiaire) Les formations et le niveau d'éducation pertinents à l'exercice de ce poste. Les valeurs qui pourraient être un atout.
Depuis le 1er juillet 2012, le Code du travail impose à tout employeur de désigner un salarié "compétent pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise".
Les tests les plus courants sont des tests techniques (y compris les mises en situations professionnelles et les tests de langue étrangères). Viennent ensuite les tests de personnalité ou entretiens collectifs, puis les autres tests (compétences de base, tests psychotechniques…)
La première étape pour trouver des candidats plus qualifiés consiste à constituer votre vivier de talents. Vous n'attendez pas que les bons candidats trouvent vos offres d'emploi. Au lieu de cela, vous souhaitez atteindre les candidats potentiels là où ils effectuent des recherches en ligne.
Pour le mettre à l'aise et optimiser l'expérience candidat, rien de mieux que l'accueillir avec un sourire franc, un regard ouvert, le tout accompagné d'une poignée de main. Vous pouvez l'appeler par son prénom, maintenir une attitude corporelle ouverte et lui offrir une boisson.
Quand un coopteur appuie votre candidature, il met en jeu son image et sa crédibilité. Donc même si le poste ou l'entreprise ne vous correspond pas, faites toujours preuve de politesse. Évitez par exemple de ghoster le recruteur et mettez-vous à la place de la personne qui vous a coopté.
Pour bien qualifier le poste à pourvoir, identifiez deux ou trois missions clés. Soyez capable d'expliquer en quoi consistent le job et les compétences qu'elle doit maîtriser. En résumé, ne pensez pas qu'à la prime de cooptation, prenez le temps de valider la candidature avant d'aller plus loin.
Les inconvénients pour l'entreprise
De nombreux recruteurs estiment que la cooptation entraîne le manque de diversité des profils. En effet, généralement, ce sont des candidats qui ont les mêmes profils qu'eux que les coopteurs cooptent (même parcours universitaire, même parcours professionnel).
Réponse à une offre, candidature spontanée, cooptation, recommandation, réseaux sociaux, applications mobiles de l'emploi… Tour d'horizon des principaux modes de candidature pour trouver un emploi.
Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Les métiers de couvreurs, aides à domicile et aides ménagères ainsi que les pharmaciens ont le plus de difficulté à recruter. En cinq ans, le taux de difficulté pour recruter s'est «particulièrement accentué» pour certaines professions, révèle l'enquête menée auprès de 2,4 millions d'établissements.
Pourquoi vous et pas un autre ? : parce que vous êtes le meilleur. Vous devez vous sentir totalement légitime sur le poste convoité. Pour adopter une attitude de gagnant, listez les raisons, compétences ou traits de votre personnalité qui vous démarquent des autres candidats.