Le géographe grec Ptolémée, lui, désigne le promontoire sous le nom de Setion. Son homologue latin Festus Avenius emploie le double mot “Mons Setius”. Qui porte en germe le nom Sète.
Le nom de Sète, qu'on écrivait « Cette » jusqu'en 1927, aurait la même origine que celui de « Ceuta » (ville espagnole enclavée sur le territoire marocain) : cetus en latin, et kêtos en grec, c'est-à-dire « baleine », d'où vient également le mot Cétacé.
«Cette Escale à Sète fait partie des commémorations du 350e anniversaire de la fondation de la Ville de Sète, rappelle François Commeinhes, le maire de Sète. C'était la volonté du Roi Soleil d'ouvrir le Languedoc vers la Méditerranée.»
Le nom de Sète ne s'est stabilisé qu'en 1928. Au Moyen Âge, il a pris les formes De Ceta, Seta, ou Cetia. Ce nom viendrait d'un terme pré-indo-européen set qui désigne une montagne.
L'inconvénient du nom de Cette, qui devient l'orthographe officielle dans les années 1700, c'est qu'il se confond, à l'oral comme à l'écrit, avec le démonstratif féminin. En 1793, le conseil municipal décide donc de prendre le problème à bras-le-corps et impose le changement pour Sète.
Le canal du Rhône à Sète est un canal français qui relie l'étang de Thau à la hauteur de Sète au Rhône à Beaucaire.
Population et géographie de Sète
Sur une superficie de 41,85 km², la ville de Sète est habitée par 44136 habitants (appelés Sétois, Sétoises), ce qui représente une densité de 1055 habitants au km². 493 naissances ont été comptabilisées en 2014 dans la ville. Cette ville est située à une altitude moyenne de 30m.
Le quartier le plus plébiscité de la ville reste le mont Saint-Clair car il offre la plus belle vue sur la mer. Historiquement les pêcheurs de Sète y venaient pour échapper à la torpeur estivale (le mont culmine à 183 mètres).
Aujourd'hui la température de l'eau à Sète est de 19.6°C.
Sète se situe dans le département de l'Hérault dans la région Languedoc-Roussillon.
La ville de Sète est située dans le département de l' Hérault de la région du Languedoc-Roussillon. La latitude de Sète est de 43.407 degrés Nord. La longitude de Sète est de 3.696 degrés Est.
Pourquoi lit-on parfois "à la cettoise" ? Le nom de la ville de Sète a connu de nombreux changements depuis l'Antiquité jusqu'en 1928. Il s'agit là d'un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître. Sète en ce temps-là s'appelait Cette, et ce n'était pas la première fois que son nom était remis en question.
En cause, la tramontane qui pousse l'eau de surface vers le large. Ces jours derniers, la tramontane a donné le meilleur d'elle-même. Si, en règle générale, cette fille d'Eole s'évertue à dégager le ciel de ses nuages, elle possède également le pouvoir de faire rapidement chuter les températures de la mer.
La Paillote du Spoon est un lieu de tournage extérieur pour la série de TF1 : DNA (Demain nous appartient). Située le long de la plage qui relie Sète à Marseillan-Plage, entre les "véritables" restaurants, bars de plage et paillotes de la Ville de Sète qui s'installent chaque année d'Avril à Septembre.
Paul Valéry la nommait « île singulière », Sète est sans conteste une presqu'île baignée entre l'étang de Thau et la Méditerranée, qui offre tout le charme et le charisme d'une cité portuaire.
Sète parmi les 1 814 communes où il fait bon vivre ! C'est le résultat du premier classement national basé sur des critères fournis par l'INSEE et dévoilé en janvier par l'association Villes et villages où il fait bon vivre dans Le JDD.
Meilleurs moments pour se baigner à Sète
Pour se délecter des plaisirs des vacances à la mer à Sète, la période comprise entre le mois de juin et le mois de septembre est idéale.
Sous la Révolution
Le 23 octobre 1793, l'administration municipale décide de trancher en faveur de Sète. Une délibération considère que l'orthographe Cette “équivoque le pronom” (en fait, “cette” est un adjectif démonstratif).
Le cimetière marin
D'autres témoignent de la notoriété de personnalités sétoises comme le ministre Mario Roustan, l'homme de théâtre Jean Vilar, le jouteur Vincent Cianni, le cinéaste Henri Colpi… Mais aussi Paul Valéry, né à Sète en 1871, qui repose dans le tombeau de son aïeul Giulo Grassi.
Sète agglopôle méditerranée rayonne autour de sa ville-centre Sète, la Venise languedocienne et les 13 communes qui l'entourent : Frontignan, la cité du Muscat, Marseillan et Mèze, escales de charme pour les plaisanciers du canal du Midi et de l'étang de Thau, Bouzigues, berceau de la conchyliculture.