Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement. Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs.
L'air chaud est rejeté
Devenu moins dense, il s'élève à l'intérieur des deux couches de vêtements et aspire par-dessous la robe de l'air ambiant. Les deux couches de vêtements agissent comme des soufflets et rejettent l'air chaud par le tissu et l'encolure.
À l'inverse, le blanc comme les couleurs plus claires sont à privilégier. « Le blanc réfléchit la lumière et ne garde donc pas la chaleur. L'évaporation par la transpiration, va se faire plus facilement », poursuit le docteur.
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Le bleu : Le parasol bleu est également une couleur populaire. Cette couleur a l'avantage de filtrer les rayons UV, ce qui vous protège efficacement contre les méfaits du soleil.
Les Touaregs sont aussi appelés les hommes bleus. Cela est dû au tissu de leur coiffure (le chèche ou taguelmoust, d'une longueur de 45 mètres) qui est teinté par de l'indigo (bleu). Avec la sueur le tissu se décolore et la teinture se fixe sur la peau.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Les couleurs les plus résistantes au soleil
La fibre acrylique est naturellement blanche. Une toile blanche ne se décolorera donc quasiment pas. Cependant, si vous souhaitez opter pour une couleur, sachez que les noirs sont généralement considérés comme les plus résistants à la lumière.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
La couleur des vêtements que vous portez dans le désert n'a pas autant d'importance que le tissu et le type de vêtement. Les couleurs claires telles que le blanc et le beige clair sont toujours préférées par la plupart des gens, et il est vrai que les couleurs claires ont tendance à absorber moins de chaleur.
Depuis l'enfance, on entend dire que le noir absorbe la chaleur. Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur.
Tenue pour une journée dans le désert
☐ Une casquette de type saharienne qui protège la nuque du soleil OU un cheich, qui a l'avantage de pouvoir bien protéger le visage du sable en cas de tempête. ☐ Une paire de lunettes de soleil indice 3 ou 4, voire un masque de ski s'il y a des risques de tempêtes de sable.
*Sahraouie signifiant au sens large "originaire du désert".
Ce système ingénieux fonctionne mieux lorsque les vêtements portés sont de couleurs foncées puisque les couleurs sombres absorbent plus la chaleur que les couleurs claires. Elles rendent ainsi le système plus efficace. Voilà pourquoi les gens du désert portent volontiers du bleu marine, voire du noir.
Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir.
Lorsqu'il est visible dans le ciel, le Soleil, notre étoile, nous apparaît jaune. Pourtant, sa vraie couleur est blanche, soulignent les astronomes.
Les couleurs neutres, comme le blanc ou le gris, repoussent à coup sûr les moustiques. Le bleu clair ou pastel sont aussi à privilégier car les moustiques n'en sont pas friands. De même pour le vert clair ! A contrario, la couleur jaune attire les moustiques.
Le vert, le bleu et le violet sont des tonalités froides. Est-ce que cela signifie que si ce sont les couleurs froides qui te flattent davantage, tu ne pourras porter que du vert, du bleu et du violet ?
Un vêtement blanc renvoie la lumière des photons de toutes les couleurs et en absorbe peu. Ce qui signifie que le blanc et les vêtements de cette couleur chauffent faiblement. Contrairement à une surface noire qui va, elle, absorber jusqu'à 90% de l'énergie qu'elle reçoit.
Alors que le touareg bénéficiait depuis les indépendances du statut de « langue nationale » au Niger et Mali, le berbère est longtemps resté sans aucune reconnaissance institutionnelle en Algérie et au Maroc. Le statut du berbère a connu cependant de sensibles améliorations depuis quelques années dans ces deux pays.
D'autres encore que j'ai pu moi-même étudier lors de voyages transsahariens concernent les Touaregs qui voilent traditionnellement leur visage mais pas celui de leurs compagnes. Ce voile masculin a pour fonction de faciliter les rapports sociaux tout en permettant de garder pudiquement ses distances face à l'étranger.
Ils sont aujourd'hui au moins 1,5 million, répartis entre cinq pays: Niger (800 000), Mali (500 000), Libye, Algérie et Burkina-Faso (de 30 000 à 50 000). Les Touaregs, d'origine berbère, sont l'un des derniers peuples sahariens pratiquant l'élevage nomade.