L'impératrice Elisabeth d'Autriche, surnommée Sissi, est célèbre pour son côté glamour et parce qu'elle prenait soin des gens ordinaires. Son testament est moins connu. A sa mort en 1898, l'épouse de l'empereur François-Joseph a légué une partie de sa fortune aux nécessiteux et aux persécutés.
Élisabeth, que la cour de Vienne surnommait Sissi, est la quatrième des 10 filles de Maximilien Joseph de Wittelsbach et de la princesse Ludovica, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. Elle naît à Munich le 24 décembre 1837, mais grandit à Possenhofen, sur les rives du lac de Starnberg.
L'historien Jean des Cars qui a oeuvré sur le sujet Sissi dira même : " Entre eux, c'est le mariage des contraires." L'impératrice n'a jamais aimé Vienne, ses palais, sa cour et ses trop exigeantes conventions, alors que Franz, en parfait bureaucrate, est particulièrement attaché à tout ce décorum.
Sissi est la fille de Maximilien de Wittelsbach, duc en Bavière, et de Ludovica (ou Louise) de Bavière, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. Sissi, née avec une dent (comme Napoléon !), est prénommée Elisabeth, en l'honneur de la sœur de Ludovica, la reine Elisabeth de Prusse.
Mariée à François-Joseph Ier d'Autriche, l'impératrice Élisabeth d'Autriche, plus connue sous le nom de “Sissi”, supporte mal la vie à Vienne et préfère monter à cheval… La jeune femme apprend donc à devenir une souveraine, mais son goût de l'aventure la pousse à voyager à travers toute l'Europe.
Sissi meurt d'une hémorragie à l'âge de 44 ans.
Vidéo du jour : Elle avait souhaité être enterrée à Corfou face à la mer, mais finalement, son dernier souhait n'a pas été exaucé. Elle a été inhumée à Vienne dans la crypte impériale des Capucins.
Élisabeth de Wittelsbach, surnommée par sa famille Sissi, est la fille du duc Maximilien et de la duchesse Ludovica de Bavière. Du haut de ses quinze ans, Sissi a un très fort caractère et, peu importe ce qu'on lui interdit, elle le fera !
Il se heurte à une fin de non-recevoir.
Franz de Wittelsbach, l'héritier engagé de Sissi
Descendant de l'impératrice Sissi, le duc de Bavière est aujourd'hui âgé de près de 90 ans.
François-Joseph Ier (en allemand Franz Joseph I .), né le 18 août 1830 à Vienne et mort le 21 novembre 1916 dans la même ville, est empereur d'Autriche et roi apostolique de Hongrie.
La rencontre entre Sissi et Giorgia Marras a lieu à l'adolescence.
L'assassinat de Sissi passée sous silence
La comtesse Sztaray ne réalise pas non plus et le bateau s'est déjà éloigné du port quand elle s'aperçoit que Sissi a perdu beaucoup de sang. Le navire fait demi-tour mais il est déjà trop tard puisque l'Impératrice succombe à une hémorragie.
Et la thèse officielle parle de « crise cardiaque » ou d'« apoplexie ».
La femme qui expira à Genève le 10 septembre 1898 avait la peau ridée et tannée à force de balades au grand air. Mais entre-temps, malgré sa dentition déplorable, elle aura été vénérée comme l'une des belles femmes du monde.
De films en séries, l'éternelle Sissi ne cesse d'inspirer la fiction contemporaine. La preuve avec cette nouvelle adaptation du destin d'Élisabeth de Wittelsbach, L'Impératrice, à découvrir ce 29 septembre 2022 sur Netflix.
Prématurément vieilli par la maladie, l'interdiction qui lui est faite de divorcer et la crainte de ne pouvoir avoir de fils, Rodolphe songe au suicide. Craignant de ne pas y arriver seul, il convainc une jeune maîtresse de 17 ans, Mary Vetsera, de l'accompagner dans la mort.
Rodolphe d'Autriche est l'un des enfants de Sissi. Il est le fils unique né de l'idylle entre François-Joseph et Elisabeth d'Autriche, la célèbre Sissi. Il voit le jour le 21 août 1858 au Château de Laxenburg près de Vienne.
Mariée dès l'âge de 16 ans à l'empereur François-Joseph Ier , le 24 avril 1854 , elle refuse régulièrement de se plier aux usages de la monarchie, ce qui provoque un conflit durable avec sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie de Bavière.