Sous la Révolution française, les députés de la Convention abolissent l'esclavage une première fois pour calmer la révolte des esclaves dans les colonies des Antilles et empêcher l'Angleterre de s'en emparer.
Violences et maltraitance : l'esclavage domestique peut exposer les filles aux risques de maltraitance, aux violences physiques et morales, aux agressions et à l'exploitation sexuelle. Déscolarisation : les filles soumises à l'esclavage domestique doivent donner tout leur temps à leurs exploiteurs.
Une volonté de rétablir les colonies françaises
L'empereur Napoléon souhaitait surtout reconstituer un empire colonial français en Amérique. Une garantie de prestige, mais surtout un atout économique : en 1789, un Français sur dix vivait du commerce colonial sous l'ancien régime.
Concrètement, la propriété du maître sur la personne de son esclave est supprimée et le Code Noir, qui n'a plus de raison d'exister, disparaît. Dès lors, il devient indispensable d'organiser un autre régime de travail fondé sur l'achat et la vente de la force de travail du producteur immédiat.
- l'abolition définitive de l'esclavage, suivie de l'émancipation des esclaves, le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la République.
Le Danemark est le premier pays européen à abolir la traite des Noirs en 1792, suivi de près par l'Angleterre (1807) et les Etats-Unis (1808).
Le 8 novembre 1864, alors que la victoire se profile, Abraham Lincoln est réélu haut la main. Le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le 13ème amendement à la Constitution fédérale, qui abolit définitivement l'esclavage sur l'ensemble du territoire américain.
Conclusion. La traite négrière a entrainé de nombreuses conséquences négatives pour l'Afrique. Elle a dépeuplé l'Afrique et provoqué son appauvrissement. Egalement elle a fragilisé les royaumes et empires africains, ce qui a facilité la conquête coloniale de l'Afrique.
Napoléon Bonaparte a rétabli l'esclavage dans les colonies françaises avec la loi du 20 mai 1802. L'esclavage avait été aboli par la Convention, une des assemblées de la Révolution française, le 4 février 1794.
Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 dans les colonies françaises (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion). Indemnité accordée aux anciens propriétaires de personnes mises en esclavage.
Les premières abolitions eurent lieu aux Etats-Unis, dans le nord-est du pays dès les années 1770-1780.
Parler de l'esclavage permet de prendre conscience du problème et de faire que notre pays se batte pour son abolition, là où malheureusement l'esclavage existe encore aujourd'hui. Cela permet aussi de réaffirmer une égalité de traitement entre tous les habitants de France et des outre-mer.
L'une des conséquences directes de la traite négrière transatlantique a été le grand déplacement d'Africains vers les Amériques - avec 96 pour cent des captifs venant des côtes africaines et arrivant, entassés à bord des navires négriers, dans les ports d'Amérique du Sud et des îles des Caraïbes.
Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des XVIe et XVII e siècle.
Considérant que l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine ; Qu'en détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir ; qu'il est une violation flagrante du dogme républicain : « Liberté – Égalité – Fraternité » […]
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
La traite atlantique a contribué à animer de nombreux marchés d'approvisionnement et de redistribution et permis la constitution de grandes fortunes investies dans les activités ou les formes de consommation les plus diverses.
La traite négrière a accentué la guerre intra-tribale et inter-tribale. Et cette guerre se faisait désormais avec des moyens plus destructeurs à savoir les fusils apportés par les négriers. Cela entraîne la perte de prestige des chefs et la désorganisation du système socio-politique.
Le débat toujours en cours tourne autour des lois dites mémorielles, suite à la re-découverte de l'article 4 d'une loi de février 2005, disposant que «les program- mes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord».
RÉALITÉ: On dénombre aujourd'hui plus de personnes en situation d'esclavage qu'à toute autre période de l'histoire. Plus de 25 millions de femmes, d'hommes et d'enfants vivent dans des situations d'esclavage moderne, soit 3 personnes sur 1000 dans le monde.
Et non, l'esclavage n'a pas disparu après avoir été aboli, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Sa forme a évolué au fil du temps. Privation de liberté, travail forcé, jeunes femmes mariées de force, servitude pour dette, l'esclavagisme moderne n'est pas toujours facile à identifier mais il est omniprésent.
Les mêmes familles et groupes de personnes sont souvent les victimes de plusieurs formes modernes d'esclavage -comme le travail servile, le travail forcé, le travail des enfants ou la prostitution enfantine- et ont en commun une extrême pauvreté.
Au XV e siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l'Afrique de l'Ouest. La curiosité scientifique et l'esprit missionnaire chrétien ont rapidement été subordonnés à des considérations mercantiles, notamment le commerce d'esclaves.
La traite arabe
Dès les premiers temps de l'islam, des caravaniers arabes puisèrent de nombreux esclaves au Soudan (d'après une expression arabe qui désigne le « pays des noirs ») en vue de les castrer et les revendre au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord. Des chefs noirs se mirent à leur service.
En effet, en France, l'esclavage a tout d'abord été aboli en 1794, puis rétabli en 1802 avant son abolition définitive, en 1848, à l'initiative de Victor Schœlcher.