Pourquoi tasser l'ensilage ?

Interrogée par: Augustin Bruneau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

Tassage des Silos
A l'ensilage, c'est le silo qui régule le chantier : tasser suffisamment pour éviter les pertes Ce sont chaque année des tonnes de fourrages qui partent littéralement en fumée.

Comment bien tasser un silo d'ensilage ?

Pour bien tasser le silo, il faut un tracteur lourd, si possible puissant, mais avec des pneus pas trop larges : « le paradoxe, c'est que les tracteurs les plus puissants sont souvent ceux qui ont les pneumatiques les plus larges pour ne pas trop abîmer les parcelles.

Comment tasser un tas d'ensilage ?

Pour un bon tassage, tu peut etaler sur la longeur de la dalle comme ca l'epaisseur d'ensilage non tassé sous tes roues est moins importante.

Comment faire un bon ensilage ?

Peu importe le système choisi, il est préférable d'éviter les extrêmes et d'ensiler au niveau de matière sèche recommandé (Tableau 1). Ainsi, il faut éviter d'ensiler les graminées à moins de 30 % de matière sèche (MS) alors qu'on ensilera les légumineuses à 35 % de MS et plus.

Comment conserver l'ensilage ?

L'ensilage est conservé par voie humide. L'arrêt de la dégradation du fourrage est possible par la combinaison de l'absence d'oxygène (anaérobie) et d'une acidité suffisante. Cette acidité permet de bloquer l'activité des différentes bactéries et moisissures. Le niveau d'acidité est fonction du taux de matière sèche.

QUI TASSE LE SILO LE PLUS RAPIDEMENT ?!???✈️

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi maïs ensilage ?

L'ensilage du maïs fourrage est une technique intéressante pour les éleveurs car elle leur permet de produire eux-mêmes la grande majorité de la nourriture distribuée à leur élevage et d'être ainsi plus autonomes.

Quand faire de l'ensilage ?

Pour avoir de bonnes valeurs énergétiques (supérieur à 0,90 UFL) et azotées (> 100 g de PDIN et > 70 g de PDIE), le Fidocl conseille d'ensiler l'herbe au printemps au stade pré épiaison (début bourgeonnement pour le trèfle et la luzerne).

Pourquoi ensiler l'herbe ?

L'ensilage d'herbe reste la technique de récolte qui permet de mieux conserver la valeur énergétique de l'herbe. Lorsque l'ensilage est réussi, l'animal doit retrouver la valeur et le goût de l'herbe sur pied. 1 kg de matière sèche doit permettre une production laitière de 1,5 à 2 litres de lait.

Quand ensiler l'herbe ?

Bien que le rendement en matière sèche continue de s'accroître, le rendement en énergie et en protéine est maximal au stade début épiaison. Selon les espèces et selon les années, ce stade est atteint entre le 15 avril et le 10 mai pour la plupart des graminées présentes sur le département.

Comment faire du Préfané ?

L'ensilage préfané ou ensilage d'herbe consiste à couper de jeunes plantes vivantes et à les placer, après fanage partiel, dans un silo ou un emballage tel qu'un sac de plastique étanche à l'air.

Comment faire un silo taupinière ?

De par sa forme, le silo taupinière nécessite peu de matériaux si ce n'est une dalle de béton au sol ou une bâche épaisse et une bâche de fermentation avec des poids pour rappuyer. Cependant, son étanchéité reste inférieure aux silos couloirs et sa gestion est compliquée, surtout la reprise.

Comment faire un silo de maïs ?

Conseils pour confectionner et couvrir les silos

Côté matériel, la pression des pneus du tracteur doit être révisée pour augmenter le tassement (+ 1 bar/pneu par rapport à la pression habituelle) Répartissez le fourrage de chaque chargement sur une épaisseur de 15 à 20 cm sur toute la longueur du silo.

Pourquoi ensiler la paille ?

Broyer la paille au moment de la récolte permet de concentrer deux opérations au même moment mais complexifie aussi les chantiers, à une période déjà bien chargée. C'est pourquoi certains éleveurs préfèrent presser normalement la paille et broyer ensuite les bottes à la ferme.

Quand faire de l enrubannage ?

Contrairement aux foins, l'herbe est enrubannée de façon précoce, juste avant l'épiaison (quand l'épi sort de la gaine), afin de conserver une matière plus riche en protéines.

Qui a inventé l'ensilage ?

L'ensilage du maïs fourrager est connu depuis longtemps, mais c'est Auguste Goffart, en 1877, qui en établit les techniques de cultures, récoltes et ensilage. Auguste Goffart a aussi imaginé et mis au point sa première ensileuse.

Quelle est la différence entre une moissonneuse et une ensileuse ?

Une moissonneuse-batteuse est une machine utilisée dans les exploitations agricoles pour la récolte de plantes à graines, notamment les céréales. On parle donc de machine de récolte au même titre que l'ensileuse automotrice et la machine à vendanger.

Est-ce que l enrubannage est bon pour les chevaux ?

Moins connu et moins utilisé, l'enrubanné est pourtant un très bon aliment pour le cheval. Ses valeurs nutritionnelles le classent comme un fourrage de très bonne qualité lorsqu'il est récolté tôt. Exempt de poussière et de mycotoxines lorsqu'il est bien conservé, il est très apprécié par les chevaux.

Pourquoi enrubannage ?

Globalement, l'enrubannage permet de limiter considérablement les pertes de matière sèche et permet de conserver le fourrage dans de très bonnes conditions. Pour un enrubannage de qualité, il est cependant nécessaire de choisir des équipements adaptés, en particulier les films entourant les balles.

Quel est le pourcentage de matière sèche du foin ?

Prenons ainsi un fourrage vert à 80% d'humidité il correspond à 100% -80% soit 20% de matière sèche. Ainsi 80 kg d'herbe à 80 % d'humidité correspondent à 16 kg de matière sèche (80*0.2). De la même manière 20 Kg de foin à 85 % de matière sèche représentent 17 kg de matière sèche.

Comment calculer la matière sèche du maïs ?

Evaluer la MS du maïs fourrage pour réussir son ensilage ?
  1. Idéalement, le taux de matière sèche (MS), plante entière, se situe entre 30 et 35 %. ...
  2. Photo de grain de maïs à 25 % de MS.
  3. Photo de grain de maïs à 35 % de MS.

Pourquoi le maïs N'est-il pas récolte ?

La récolte de maïs fourrage est mauvaise cette année en Creuse à cause de la sécheresse. La récolte du maïs fourrager a commencé et elle n'est pas bonne du tout cette année en Creuse à cause de la sécheresse. Quand les conditions météorologiques sont bonnes, les plants de maïs dépassent facilement la hauteur d'un homme ...

Pourquoi étêter le maïs ?

La castration du maïs, ou écimage du maïs, consiste à enlever les fleurs mâles de plants de maïs en ôtant la panicule terminale afin de contrôler la pollinisation lors de la production d'hybrides.

Quand récolter le fourrage du maïs ?

Une fois le stade floraison noté, « il faut entre 550 et 700 degrés-jour (base 6-30°C), selon la précocité de la variété, pour atteindre le stade optimal de récolte de la plante entière. Cela représente de 45 à 70 jours selon les régions et le climat », détaille Michel Moquet.

Comment faire de la paille hachée ?

Pour obtenir de la paille hachée, semez du blé, de l'orge, du colza, de l'herbe, ou dans l'idéal du maïs. Achetez ensuite une ensileuse et équipez-la d'une barre à coupe correspondant à la récolte que vous avez semé (image1).

Comment couper de la paille ?

À l'aide d'une mandoline, tailler la pomme de terre obtenue en fines lamelles de 0,2 cm d'épaisseur. Tailler ces lamelles en bâtonnets de 0,2 cm de section. Le taillage des pommes pailles représente des bâtonnets de 7 cm de long et 0,2 cm de section.

Article précédent
Où se situe le stress dans le corps ?