L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
Armure de la gamme de SOL mineur
En théorie musicale, les gammes de SOL mineur naturel, SOL mineur harmonique, SOL mineur mélodique ascendante et de SOL mineur mélodique descendante ont la même armure (2 bémols). Il y aura des altérations accidentelles pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant.
Quelle est la dominante de SOL majeur ? La dominante de SOL majeur est RÉ, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
SOL + 1 = LA. La tonalité majeure d'une armure à 3 dièses est donc La Majeur. Dans une armure à 6 dièses, le dernier dièse est un MI.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
L'échelle de la majeur est : la, si, do♯, ré, mi, fa♯, sol♯, la.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Dans notre système tonal, une tonalité est soit majeure, soit mineure. C'est la tonique (la note la plus importante) qui donne le nom à la tonalité. On dit par exemple "Do majeur, Si mineur, Ré dièse majeur, Sol bémol mineur, fa dièse mineur, etc…" pour désigner des tonalités.
Cadence parfaite en LA mineur
L'enchaînement du degré V (dominante) vers le degré I (tonique) forme une cadence parfaite, et l'enchaînement IV, V, I est une version améliorée de la cadence parfaite, cette succession d'accords est nommée cadence complète (ou cadence italienne).
L'accord parfait de LA majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure LA / DO♯ et d'une quinte juste LA / MI. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
Construire la gamme majeure
Pour construire une telle gamme, il suffit de respecter les hauteurs (tons et demi-tons) entre chaque degrés. Le premier degré de la gamme (tonique) donne le nom à celle-ci. Construisons la gamme de RE majeur : La première note est un RE (la tonique qui donne son nom à la gamme).
Dans le solfège, l'armure — ou l'armature — est un ensemble d'altérations réunies à la clé. Elle est composée soit exclusivement de dièses, soit exclusivement de bémols — en dehors du cas particulier constitué par le changement d'armure. Ces altérations correspondent à la tonalité principale des mesures suivant la clé.
Une note de musique, c'est avant tout un son, une fréquence sonore. Si tu doubles la valeur de cette fréquence, tu as la même note plus aiguë. Si tu la divises de moitié, tu as la même note plus grave.
La tonalité relative mineure de SI bémol majeur est la tonalité de SOL mineur.
L'armature (ou armure) correspond à l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) que vous pouvez observer au tout début du morceau, juste après la clef (ou clé). Ce sont ces dernières qui vont vous permettre de déterminer la tonalité de votre morceau.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Dans la musique occidentale, la gamme de do majeur sert de base à la construction des modes majeurs avec la succession de deux tons (do/ré, ré/mi), un demi-ton (mi/fa), trois tons (fa/sol, sol/la, la/si), et un demi-ton (si/do).
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Quand il y a deux dièses (Fa#, Do#) à la clé, la tonalité sera «Ré majeur» ou «Ré Ionien», la relative sera donc «Si mineur» ou «Si Aeolien». Quand il y a trois dièses à la clé (Fa#, Do#, Sol#), la tonalité sera «La majeur» ou «La Ionien», la gamme relative sera donc «Fa dièse mineur» ou «Fa # Aeolien».
La gamme de Do majeur
c'est celle que tout le monde sait réciter : do ré mi fa sol la si do. Ces notes correspondent aux touches blanches d'un piano. Sur le piano, on voit qu'il n'y a pas de touches noires ni entre le mi et le fa, ni entre le si et le do.
Exemple : en do majeur, la dominante est la note sol. On parle également d'accord de dominante. Exemple : en do majeur ou en do mineur, l'accord de dominante est l'accord de sol majeur.
En solfège, les degrés de la gamme de LA majeur sont : LA : degré I (la tonique) SI : degré II (la sus-tonique) DO♯ : degré III (la médiante)
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .